Guide comparatif des types d'ouvertures de fenêtre

Illustration guidefenetre
Pour approfondir

Il existe aujourd'hui sur le marché de la fenêtre une multitude d'offres pour équiper votre maison. Outre le choix de la menuiserie et du vitrage, celui du système d'ouverture de fenêtre est critère important. L'ouverture d'une fenêtre peut en effet se faire selon un axe vertical ou un axe horizontal : fenêtre à battant, basculant, à soufflet ou à galandage, ouverture à la française, à l'anglaise... Chaque modèle est disponible en différentes tailles pour s'adapter à votre logement. Enfin, il vous est possible de multiplier les vantaux.

Illustration
Combien coûterait l'Installation ou le Remplacement de mes Fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Optez pour la modernité avec la fenêtre d'angle 

La fenêtre d'angle offre une luminosité exceptionnelle tout en donnant un aspect moderne à votre habitation. Disponibles en PVC, dans différentes essences de bois ou en aluminium, les différents labels garantissent une parfaite isolation thermique, phonique et acoustique. Suivant le modèle, la fourchette de prix se situe entre 200 € et plus de 1000 €. 

Aérez votre sous sol avec une fenêtre

Poser une fenêtre sous sol vous permettra d’agrandir votre habitation, tout en évitant les problèmes d’humidité ou les odeurs de renfermé. Facile à installer, elle ne nécessite pas un gros budget.

Fenêtre à la française : un modèle simple et pratique

La fenêtre ouverture à la française permet, avec ses deux battants qui s'ouvrent vers l'intérieur, d'aérer les pièces en grand, y compris en fermant les volets pour garder la fraîcheur en été. Elle existe dans différents matériaux comme le bois, le PVC ou l'aluminium. Son prix reste très abordable et ça pose facile.

Optez pour un modèle d'ouverture originale : la fenêtre à l'anglaise

La fenêtre à l’anglaise ne convient pas à tous les logements, mais elle offre un gain de place et une ventilation optimale. De plus, son dispositif de fermeture vers l'intérieur offre une meilleure résistance au vent ainsi qu'une meilleure isolation.

Aérez même par temps de pluie grâce l'ouverture à l'italienne

La fenêtre à l’italienne est le modèle idéal si vous vivez dans une région chaude. Facile à poser, on la trouve dans différents matériaux et son prix d’entrée la rend accessible à tous. 

Aérez une petite pièce avec le système du soufflet

La fenêtre à soufflet offre une grande variété de formes et de dimensions. On la trouve dans différents matériaux et elle permet d'éclairer couloirs et garages sans perdre en sécurité. Sa pose, bien que complexe, permet d'aérer les pièces froides avec un minimum d'encombrement.


Fenêtre oscillo battante : un système d'ouverture deux en un

La fenêtre oscillo battante offre des perspectives intéressantes tant du point de vue architectural que du point de vue pratique. En combinant le système d'ouverture à la française, ouvrant vers l'intérieur sur un axe vertical et le système basculant, cette huisserie permet à la fois une bonne aération et un bon entretien. Elle demande un budget relativement modeste et s'installe assez facilement.

La fenêtre battante : pratique et peu coûteuse

La fenêtre battante habille vos intérieurs avec simplicité. L'ouverture de ses vantaux vers l'intérieur permet une aération totale de vos pièces. Facile à installer, les modèles en bois ou en PVC restent à la portée des bourses les plus modestes si on les pose soi-même. Elles permettent de ventiler même en tirant les volets. Le dispositif oscillo battant est idéal pour les pièces humides.

L'ouverture basculante: le principe du Velux

La fenêtre basculante, si elle est complexe à poser, offre une grande simplicité d'utilisation. D'un faible encombrement, son système de bascule qui peut parfois être aussi pivotant permet de régler le degré d'aération dans la pièce. Le nettoyage du vitrage se fait par le simple basculement du battant. Avec un bon niveau de sécurité, ce dispositif permet également de bien isoler la pièce où il est installé. Sa pause complexe nécessite cependant de faire appel à un spécialiste.

La fenêtre en accordéon : idéale pour les ouvertures en longueur

La fenêtre accordéon est parfaite pour habiller des ouvertures très en longueur. Son système repliable la rend originale, mais aussi encombrante surtout si elle se replie vers l'intérieur. Son coût est relativement élevé, mais elle s'installe sans difficulté majeure.

La fenêtre à guillotine fait face aux intempéries

La fenêtre à guillotine, bien que peu connue en France, offre comme avantage principal, grâce à son système coulissant verticalement, d'offrir un faible encombrement. Elle offre peu de prise au vent et participe à une bonne isolation. En revanche, il faut prévoir un budget relativement important pour son installation.

Gagnez de la place avec la fenêtre coulissante 

La fenêtre coulissante, qui existe en deux versions : l'une classique et l'autre à galandage, n'empiète pas sur l'espace intérieur. Son système coulissant la rend facile à manipuler et elle peut s'installer dans différentes dimensions et de nombreux matériaux dans presque toutes les pièces. Elle propose une bonne isolation thermique et phonique suivant le modèle choisi. En revanche, elle offre une moindre résistance au vent, en particulier lorsqu'elle est en grandes dimensions. Dans ce cas, pour plus de sécurité, il faudra veiller à la munir de volets.

Fenêtre fixe : une importante source de lumière à moindre coût

La fenêtre fixe est idéale pour obtenir de grands apports de lumière, soit par une verrière sous les toits, ou en remplacement d'un mur en façade. Son installation est relativement facile à réaliser, sauf pour les très grandes surfaces vitrées. Elle offre un gain de place appréciable, mais son absence d'ouverture ne permet pas d'aérer les pièces. En revanche, son coût reste relativement raisonnable.

la fenêtre à 4 ouvrants : une alternative idéale à la baie vitrée

La fenêtre 4 vantaux est incontestablement la meilleure combinaison entre la lumière qui baigne votre intérieur et une grande légèreté dans son maniement puisque chaque battant correspond à 1/4 seulement de la fenêtre. Le modèle le plus recherché pour ses qualités isolantes et le PVC. Quant à la pose, on peut la faire soi-même, mais il faut faire attention à bien prendre ces mesures.

Multiplier les ouvrants pour gagner en lumière

La fenêtre 3 vantaux, alternative à la baie coulissante et aux fenêtres classiques, permet d'aérer largement les pièces. Disponible dans de nombreux matériaux, ce type de menuiseries demande cependant un budget relativement conséquent.

La fenêtre 2 vantaux : le standard qui s'adapte partout

La fenêtre 2 vantaux et la plus classique des ouvertures. Facile à installer, elle peut avoir un battant fixe et un mobile ou bien deux battants mobiles qui s'ouvrent à l'aide d'une poignée centrale. Disponible dans de nombreux matériaux et coloris, elle s'adapte à toutes les pièces de votre habitation pour un coût relativement modeste.

Fenêtre 1 vantail : parfaite pour les petits espaces

La fenêtre 1 vantail est destinée aux petites pièces. Sa pose est facile et rapide. On la trouve dans de nombreux matériaux, du PVC au bois, en passant par l'alu. Son prix est très abordable pour une aération satisfaisante.

Tout savoir sur les parties qui composent une fenêtre

Pour la rénovation ou la réparation de vos fenêtres, vous pouvez choisir de remplacer certaines pièces bien spécifiques. Un article pour en savoir plus sur la composition d'une fenêtre : le dormant, le champlat, le châssis mais aussi les gonds. Des conseils pour le choix et la pose de chaque éléments de l'ouverture et la fermeture d'une fenêtre. 

Fenêtres multi-ouvertures : la personnalisation optimale

La fenêtre multi ouverture permet de combiner différents ouvrants afin d'habiller votre intérieur et vos façades à votre goût. Vous disposez d'un grand choix de matériaux et de coloris. Vous choisissez votre système d'ouverture en fonction de la place dont vous disposez. Le prix est fonction du matériau et de la combinaison choisie.

La fenêtre balcon : un concept novateur !

La fenêtre balcon réinvente complètement le concept de la fenêtre. Elle ne sert plus uniquement d’ouverture, mais transforme une pièce banale en lieu atypique. Elle crée un espace supplémentaire en toute sécurité et s'adapte aux combles comme aux façades pour autant que la toiture possède une inclinaison suffisante.

Illustration
Comparez les menuisiers près de chez moiTrouvez en 3 clics un menuisier qualifié dans votre ville.
Comparez