La porte fenêtre pvc le meilleur rapport qualité prix

Lecture 7 min.
Illustration guidefenetre

Dans la gamme de produits et accessoires pvc, les portes-fenêtres ont le vent en poupe : 55 % d’entre elles sont fabriquées avec ce matériau, contre 23 % en bois et 20 % en aluminium. L’installation d’une porte-fenêtre pvc à prix compétitif est donc une réalité, sous réserve d’en maîtriser tous les critères.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour des fenêtres en PVC
Trouvez le bon menuisier pour votre projet.
Comparez

Les caractéristiques de la porte fenêtre PVC

Au plan technique, la porte-fenêtre pvc offre un éventail de performances très recherchées : isolation thermique et sonore ; résistance aux chocs et aux tentatives d’intrusion ; souplesse de fonctionnement. Elles sont obtenues grâce à des profilés variés, que les menuiseries sont censées fournir :

  • Une isolation croissante avec épaisseur de vitrage simple, double ou triple.
  • Une solidité importante, grâce à une multiplicité d’accessoires : crémone à renvoi d’angle pour verrouillage du vantail oscillo-battant ; gâche en acier, électrique, encastrable, de pêne ou double empennage, galet ; prolongateur et loquet pour serrure multipoint encastrée ou en applique ; palière béquille ; paumelles pour la rotation, l’ouverture et la fermeture d’un vantail non coulissant, avec plots de centrage et double fixation.
  • Une étanchéité multirisque : la pose de joints robustes (métallique ou mastic) assure une résistance totale aux assauts du vent, aux infiltrations de l’eau et à la progression du feu.
  • Une sécurité antieffraction, avec verrouillage à levier sur vantail secondaire, lors de l’ouverture du vantail principal.
  • Une isolation thermique améliorée, grâce à une mousse isolante injectée dans les interstices de la porte-fenêtre.

 Au plan esthétique, elle permet un design personnalisé en termes de couleurs, de formes et d’utilisations : coloris classiques (blanc, gris, dégradés, bicolores, composites) ou imitation bois (chêne) ; types de poignées (à clé ou à bouton) ; vantaux à la française, à l’anglaise (ouvrant vers l’extérieur), coulissant, à soufflet, oscillo-battant ou à l’italienne.

La gamme de couleurs RAL est ainsi déclinée dans un nuancier de teintes pour les choix les plus variés : des films de coloration, avec surface lisse, sont appliqués en amont par les fabricants sur les surfaces désirées. Une couleur côté extérieur du vantail et une autre, côté intérieur, sont même réalisables. 

Comparez des menuisiers qualifiés près de chez vous

Portes-fenêtres en PVC : Quels usages ?

Dans le secteur de la construction, la porte-fenêtre PVC est l’alliage idéal de la porte et de la fenêtre pour accéder à un jardin, une véranda, une terrasse ou un balcon. 

La valeur ajoutée de ce système tient dans la facilité et la sécurité de son accès « du dedans vers le dehors », et inversement. Pour choisir entre un système d’ouverture coulissant ou battant, il faut tenir compte de trois paramètres :

  1. Le coût : celui du battant est inférieur à celui du coulissant ;
  2. Les dimensions : le coulissant propose un éventail plus large de rails et de vantaux, pour une surface plus grande ;
  3. La maniabilité : le mécanisme du coulissant est à la fois plus souple et plus discret.

Le must reste évidemment la baie vitrée coulissante à galandage avec volet roulant intégré : sur simple poussée simultanée, les deux vantaux disparaissent de chaque côté du mur, tandis que le volet sert à protéger efficacement contre l’intrusion et les variations thermiques. 

Un grand choix de systèmes d'ouverture

Plusieurs types d’ouverture sont disponibles en matière de porte-fenêtre, plusieurs qualités de vitrage aussi. Au moment du choix, vous devrez prendre en considération vos goûts esthétiques bien sûr, mais également le budget, la faisabilité technique, la configuration de vos pièces...

Un classique : la porte-fenêtre à la française

Aussi appelée porte à battant, elle s’adapte à tous les types d’habitation. Elle est composée d’un châssis en PVC, d’un vitrage et de 1 à 3 vantaux articulés par des charnières. Cette installation de base peut connaître des variations. Ainsi, le vantail peut être fixe, mais également oscillo-battant, c’est-à-dire qu’il bascule légèrement permettant un simple entrebâillement.

Une autre variante possible : la présence d’un soubassement sur l’un ou plusieurs des vantaux, c’est-à-dire d’une pièce de menuiserie en partie basse, en lieu et place d’une partie du vitrage. 

  • Avantages : facilité d’installation, ouverture sur toute la surface, variantes possibles, coût moins élevé. 
  • Inconvénients : charnières à entretenir, espace perdu. 

Optimale et élégante : la porte-fenêtre coulissante

Elle offre une luminosité maximale, mais est surtout appréciée pour l’absence d’empiètement sur les espaces environnants. Elle est généralement composée de 1 à 3 vantaux avec un vantail coulissant sur rail.
Ce type de porte-fenêtre propose des variantes comme le choix entre vitrage fixe et vantail oscillo-ouvrant. Il est également possible d’installer un système à galandage qui permettra aux vantaux de disparaître dans la cloison lors de l’ouverture.

  • Avantages : esthétisme, nombreuses déclinaisons, gain de place.
  • Inconvénients : coût plus élevé, installation plus complexe. 

Moins commune : la porte-fenêtre en accordéon

Peu répandue, elle est pourtant la seule à permettre une ouverture totale. Elle est pliante au niveau des vantaux ( généralement au nombre de 2 à 4 ). Ils se replient au moment de l’ouverture.

  • Avantages : maîtrise du degré d’ouverture, originalité, ouverture optimale.
  • Inconvénients : encombrement, fragilité, entretien régulier des rails
Demandez un devis gratuit pour des fenêtres en PVC

Les avantages et inconvénients de ces menuiseries PVC

Les portes-fenêtres pvc (simple et double vitrage) offrent d’abord, pour un minimum d’entretien, une isolation thermique et sonore incomparable grâce à leur joint d’étanchéité ultra solide. Résistant aux flammes, à l’usure du temps et aux intempéries, ce matériau est imputrescible et ne craint pas les variations climatiques. En outre, il est léger, malléable et 100 % recyclable , raisons pour lesquelles il est très apprécié en menuiserie.

Côté sécurité, le vitrage comporte une protection en verre feuilleté, qui garantit une excellente résistance aux chocs.

Le prix des vantaux est également très attractif, en fonction de leur nombre et de leurs dimensions : à qualité égale, les coûts sont inférieurs de 30 à 60 % à ceux de l’aluminium ou du bois

Si la porte-fenêtre est à double vitrage, elle peut, sous certaines conditions, bénéficier de certaines aides de l’État : crédit d’impôt transition énergétique, subventions de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), prime énergie (dont la demande doit être réalisée avant acceptation du devis), ou encore éco-prêt à taux zéro. 

Coté inconvénients, le pvc n’est pas biodégradable et peut devenir toxique, en cas de combustion ou d’incendie. Il résiste moyennement à l’action des rayons ultra-violets du soleil et, avec le temps, sa couleur a tendance à virer au jaune.

Par ailleurs, les portes-fenêtres pvc ne sont pas vraiment adaptées aux grandes baies à vantaux ou coulissantes : le matériau risque en effet de se déformer sous le poids du vitrage et de mal fonctionner à l’ouverture comme à la fermeture. 

Enfin, la réglementation locale peut conditionner la pose de tels systèmes, dans un souci de respect de l’environnement (vue dégagée, présence d’un monument historique…) aux abords de l’installation.

Neuf ou bâti : à chaque situation sa méthode d’installation

  • La pose en rénovation : Cette méthode est très fréquemment utilisée pour le remplacement de menuiseries anciennes. L’intégralité du châssis existant est conservée et une nouvelle porte-fenêtre est vissée sur l’ancien dormant, celui-ci devant être stable et sain. 

Il s’agit là d’une solution facile, rapide et peu coûteuse puisqu’elle n'engendre aucun travail complémentaire de maçonnerie. Un bémol cependant : la perte en surface vitrée et donc en luminosité.

  •  La pose en applique ou pose en neuf : elle est généralement utilisée pour les constructions neuves, mais est également envisageable dans le cadre d’une rénovation. La menuiserie est installée directement sur le mur nu intérieur et vient s’adapter sur l’isolation intérieure déjà existante ou prévue. 

C'est une procédure simple avec une étanchéité et donc une isolation optimale et un clair de vitrage optimisé. Mais, cette méthode est réservée à l’isolation par l’intérieur.

  •  La pose en tunnel ou en tableau : La mise en œuvre de la menuiserie se fait dans l’épaisseur du mur. La porte-fenêtre peut alors être fixée de trois manières : affleurante au mur intérieur, au mur extérieur ou directement dans le tableau maçonné.  

Les avantages : facile d’installation, pas de travaux en amont, convient aux constructions neuves comme aux chantiers de rénovation. Attention, toutefois ce système de pose est moins performant d’un point de vue de l’étanchéité et entraîne une perte de luminosité.

  • La pose en feuillure : Elle est généralement utilisée pour la rénovation lorsque le dormant de l’ancienne fenêtre n’est pas conservé. La méthode consiste alors à encastrer le dormant de la porte-fenêtre dans une encoche – la feuillure – pratiquée dans le mur. On pourra adopter cette technique dans le cadre d’une construction en créant une entaille dans le bâti .

Les avantages : clair de vue optimisé, bonne étanchéité, compatible avec une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. Par contre, des travaux de maçonnerie additionnels sont souvent nécessaires.

Dans la mesure où les dimensions de la porte-fenêtre sont standards, il faut compter environ une journée d’installation par un professionnel.

Comparez des menuisiers qualifiés près de chez vous

Quel coût pour une porte-fenêtre en PVC ?

Le coût d’une porte-fenêtre pvc varie en moyenne entre 150 et 500 €, selon la spécificité du vitrage choisi (simple ou double, plus rarement triple), l’isolation thermique et phonique renforcée ou non, la taille, la couleur et la forme des éléments (vantaux, poignées…)

Prix moyen d'une porte-fenêtre avec vitrage simple
Nombre de vantauxTaillePrix
1 vantailH 215 x L 80 (cm)150-200€
2 vantauxH 215 x L 100 (cm)200-250€
2 vantauxH 215 x L 120 (cm)220-280€
2 vantauxH 215 x L 140 (cm)240-310€
2 vantauxH 215 x L 180 (cm)280-340€
Prix moyen d'une porte fenêtre avec double vitrage
ProduitTaillePrix
1 vantailH 215 x L 80 (cm)200-250€
2 vantauxH 215 x L 100 (cm)280-320€
2 vantauxH 215 x L 120 (cm)310-380€
2 vantauxH 215 x L 140 (cm)360-420€
2 vantauxH 215 x L 180 (cm)410-500€

 

Illustration
Comparez des menuisiers qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon menuisier pour votre projet.
Comparez