La composition d'une fenêtre

Illustration guidefenetre
Pour approfondir

Vous souhaitez changer ou rénover vos fenêtres ? Quels que soient votre projet et la nature des travaux, il convient de s'intéresser aux différents éléments qui composent la fenêtre. Si vous être bricoleur, vous pourrez procéder au changement de certaines parties, voire au remplacement complet de la fenêtre. Le châssis, qui supporte le vitrage et permet l'ouverture de la fenêtre, le chant plat, qui habille la menuiserie et le dormant, l'encadrement fixe. Les gonds permettent l'ouverture et la fermeture de la fenêtre. 

Illustration
Comparez des devis gratuits
des menuisiers près de chez vous
Trouvez le bon menuisier pour votre projet.
Comparez

Comment décorer ses fenêtres grâce à un champlat ?

Le champlat est un élément de décoration en bois, qui permet de masquer les défauts de la pose d'une fenêtre. Sa découpe demande un soin particulier. Le choix du matériau se fait en fonction de la couleur du bois. Une fois posé à l'aide de clous, il ne reste plus qu’à le peindre pour obtenir un résultat harmonieux.  Le chant plat s’achète dans les grandes surfaces de bricolage, à des prix très compétitifs.

Comment bien choisir son châssis de fenêtre ?

Les huisseries sont constituées d'un dormant de fenêtre fixe et d'un battant qui en permet l'ouverture et la fermeture. La palette des matériaux est assez large, du bois à l'aluminium, en passant par le PVC. Le choix se fait en fonction des critères d'isolation et d'entretien, mais aussi dans un esprit décoratif. Des matériaux comme l'alu sont relativement faciles à poser soi-même.

Comment poser vos gonds de fenêtres ?

Le gond de fenêtre et la partie métallique qui va soutenir vos huisseries. Leur fonction de pivot permet l'ouverture et la fermeture des vitres, portes et volets à battants. Leur pose nécessite de bien connaître le matériel dont on a besoin suivant que l'encadrement est en bois, en PVC ou en aluminium. L'usage d'une perceuse-visseuse est nécessaire pour installer les charnières.

Qu'est-ce qu'un châssis de fenêtre ?

Le châssis de fenêtre et l'encadrement constitué d'un dormant, fixé au mur et battant qui s'ouvre et se ferme. Il existe de nombreux châssis de fenêtres : à la française, à soufflet, à l'italienne, etc. Le choix des matériaux se fait en fonction de l'esthétique, de l'entretien qu'ils demandent, mais aussi des prix. Il faut être attentif à l'étanchéité du châssis. Vous pouvez faire les travaux vous-même si vous êtes bricoleur.

Illustration
Comparez des menuisiers qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon menuisier pour votre projet.
Comparez