La fenêtre balcon pour gagner de l'espace

Lecture 2 min.
Illustration guidefenetre

La fenêtre balcon agrandit le volume de votre habitation. Cette ouverture de fenêtre permet en effet de créer un balcon. Il s’agit d'une fenêtre de toit en deux parties, dont l'élément inférieur se déplie en balustrade. Ce concept novateur ne s'adapte pas à toutes les habitations et son prix n'est pas à la portée de toutes les bourses. Il s’agit d’une des dernières innovations dans le secteur !

Illustration
Combien coûterait l'Installation ou le Remplacement de mes Fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Quel est le principe d'une fenêtre balcon ?

Les fenêtres balcons se nomment ainsi, car elles se transforment en balcon, de dimension variable. En position fermée, elles offrent une très bonne isolation thermique et phonique, grâce à un vitrage adapté.

Grâce à leur grande taille, votre logement bénéficie d’un apport important de clarté naturelle.   En position ouverte, elles augmentent votre surface habitable.

Il existe deux modèles de fenêtre balcon : 

  • La fenêtre balcon pour façade : constituée d’un double châssis qui se déplie. La partie basse s’abaisse et devient plancher. Latéralement, des barres assurent la sécurité des personnes. La partie supérieure se transforme en garde-corps ;
  • le balcon sous mansarde : il peut trouver sa place si vous disposez de combles aménagés. Attention : la pente de la toiture doit atteindre le sol . Ces fenêtres comportent deux ouvrants distincts. La partie inférieure s’étend vers l’extérieur et devient garde-corps.  Sur les côtés, la sécurité est assurée par des barres latérales. 
Illustration
Comparez les menuisiers près de chez moiTrouvez en 3 clics un menuisier qualifié dans votre ville.
Comparez

Avantages et inconvénients

Le principal avantage de ce système paraît évident : cette fenêtre de toit crée de l’espace supplémentaire en vous offrant un balcon qui « n’existe pas » !

La fenêtre balcon velux valorise votre bien immobilier par une superficie en verre importante. La lumière naturelle est recherchée par 97% des Français.

Du côté des inconvénients, sachez qu’il faut demander une autorisation à la mairie avant de procéder aux travaux. Par ailleurs, il existe des contraintes physiques : pour installer cette fenêtre, la pente des toitures doit être comprise entre 35 ° et 55 °.

Illustration
Vous souhaitez changer vos fenêtres ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Prix moyen de cette nouveauté

La pose de ce type d’huisseries reste pour le moment onéreuse. Peu d’artisans sont d’ailleurs capables de la proposer.

Pour une installation de fenêtres balcon de toit, prévoyez un budget d’environ 2 500€. Les prix s’envolent pour les modèles pour façade et grimpent jusqu'à 10 000 €. Ces tarifs incluent les matériaux et les dimensions.

Vous pouvez en alléger le coût grâce à une TVA réduite, ainsi qu'au crédit d’impôt.

Type d'ouverture et équipements disponibles

Deux parties composent le balcon de toit : une partie supérieure et une partie inférieure. La partie supérieure se projette jusqu’à 45°, tandis que la partie inférieure se déplie en formant deux balustrades latérales. 

Un autre modèle très innovant a été créé. Il se déploie en moins d’une minute pour créer un vrai balcon sur lequel on peut s'avancer. Grâce à un mécanisme motorisé, l'ouverture et la fermeture s’actionnent sans aucun effort. 

On trouve ces équipements aussi bien en bois quand PVC. Il est à noter qu'on dispose à ce jour d'assez peu de renseignements concernant une version en aluminium.

Comment poser ces ouvertures ?

Toutes les maisons ne peuvent accueillir une fenêtre balcon. Pour que la pose soit possible, il faut que les toitures descendent jusqu’au sol, et que la pente soit comprise entre 35 ° et 53 °, voire 55 ° pour certains modèles. 

Ce produit étant bien spécifique, il est possible que la marque soit amenée à demander à un technicien spécialisé d’intervenir sur le chantier, pour compléter l’action du professionnel qui se charge de la pose de votre fenêtre.

Illustration
Estimez le prix pour Remplacer ou Installer vos Fenêtres !Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
Estimez