Fenêtre oscillo battante : combinez les avantages

Lecture 2 min.
Illustration guidefenetre

Le système d'ouverture d’une fenêtre de type oscillo-battant permet de profiter des avantages de deux modèles : celui à la française et l’oscillant. Grâce à cette combinaison, vous pouvez choisir parmi de nombreux matériaux pour sublimer votre intérieur. 

Illustration
Comparez des devis gratuits
des menuisiers près de chez vous
Trouvez le bon menuisier pour votre projet.
Comparez

Principe d'une fenêtre oscillo battante

Composées d’un seul vantail, les fenêtres oscillo-battantes peuvent avoir deux systèmes d’ouverture : oscillant ou à la française, qui s'ouvre vers l'intérieur. Elles vous offrent ainsi un mix des points forts des deux modèles.

La taille classique de cette fenêtre à un vantail varie d’un modèle à l’autre, en fonction de sa forme, carrée ou rectangulaire. 

Comparez des menuisiers qualifiés près de chez vous

Avantages et inconvénients

La fenêtre oscillo battante combine les avantages d’un système d’ouverture sur deux axes. Le système d'ouverture à la française, sur un axe vertical, est le plus demandé. Les vantaux s’ouvrent vers l’intérieur, grâce à une poignée centrale, ce qui vous permet de faire entrer un grand volume d’air dans la pièce. Prévoyez toutefois l’espace suffisant à l’ouverture. 

Avec les systèmes d'ouverture oscillants, l'ensemble bascule vers l’intérieur, dans sa partie haute. L’ouverture se fait alors sur un axe horizontal qui rappelle le mécanisme d’ouverture de la fenêtre à soufflet. Grâce à cette particularité, votre logement est moins vulnérable aux tentatives d’effraction. En revanche, le volume d’air entrant est moindre. Il reste tout à fait acceptable et suffisant pour les cuisines et les salles de bain. 

La fenêtre oscillo-battante met à rude épreuve la solidité de ses mécanismes. Il se peut que vous ayez à procéder à leur entretien. 

Quel matériau pour la menuiserie ?

Le PVC et le moins onéreux. Pourtant, il se montre robuste et ne faiblit pas pendant les intempéries. Vous n'avez pas besoin d’entretenir votre fenêtre : le PVC ne s’oxyde pas. Ce matériau existe en de nombreuses couleurs, et sait imiter d’autres textures.

Le bois injecte une dose d’authenticité à vos fenêtres. Ses caractéristiques isolantes et d’étanchéité en font un allié idéal pour sublimer votre menuiserie. Vous trouvez aussi des bois qui résistent aux UV. Ils sont plus onéreux, mais recommandés dans les régions ayant un fort taux d’ensoleillement. 

Le modèle en aluminium trouvera sa place dans les intérieurs les plus modernes. Sa robustesse autorise les fenêtres de grand format et réduit l’épaisseur des montants. Le vitrage occupe donc davantage de place dans la fenêtre, ce qui augmente la quantité de lumière naturelle entrant dans votre habitation. Les systèmes d'ouverture par basculement se prêtent bien à l'alu.

Demandez un devis gratuit pour des travaux de menuiserie

La pose : faire appel à un professionnel ?

Les fenêtres oscillo battantes s'avèrent plus simples à installer. Sachez toutefois qu’il vous faudra posséder un certain savoir-faire pour y parvenir. L'intervention d'un artisan menuisier vous garantit contre les malfaçons et vous faites des économies puisque vous pouvez peut-être bénéficier d’un crédit d’impôt.

Prix moyen

Entrent dans le prix les dimensions de la fenêtre, les matériaux choisis, les finitions et l’intervention du fabricant. 

Prévoyez un budget minimum de 60€ pour une fenêtre en PVC et un montant pouvant dépasser les 500€ pour les modèles en alu. 

Pour bénéficier d’une baisse significative de la TVA (de 20 à 5,5 %), faites poser votre fenêtre par l’artisan qui vous la vend ! Peut-être pourrez-vous bénéficier de réductions d’impôts attachés au système d'économie d'énergie.

Illustration
Comparez des menuisiers qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon menuisier pour votre projet.
Comparez