Classique et indémodable : la fenêtre battante

Lecture 2 min.
Illustration guidefenetre

La fenêtre battante, aussi connue sous le nom de fenêtre à la française et la plus classique de toutes. Il s'agit d'une ouverture de fenêtre à l'intérieur de l'habitation. Composée de deux battants de dimensions variables, elle offre un côté pratique. Facile à poser, son installation ne demande pas un gros budget.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour des fenêtres en PVC
Trouvez le bon menuisier pour votre projet.
Comparez

Comment fonctionne une fenêtre battante ? 

Le plus souvent composée de deux vantaux, la fenêtre à la française s'ouvre grâce à un axe vertical, permettant une aération maximale. Chaque vantail est fixé par des charnières posées sur chaque pan de mur. Une poignée centrale facilite l'ouverture et la fermeture d'une seule main. Les battants pivotent latéralement en s'ouvrant vers l'intérieur. On retrouve ce type de dispositif dans les fenêtres oscillo-battantes, qui se combinent avec une ouverture à soufflet.

Comparez des menuisiers qualifiés près de chez vous

Caractéristiques d'une fenêtre oscillo-battante

Ce système combine de façon intéressante les avantages de la fenêtre à battants et ceux de la fenêtre à soufflet. En effet, elle peut s'ouvrir totalement dans sa largeur, mais on peut lui donner une position inclinée en faisant basculer les battants vers l'intérieur sur un axe horizontal. Ce dispositif articulé est recommandé pour l'aération des pièces humides telles que la salle de bains.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Le principe est simple tout en étant sophistiqué : le bas du châssis reste attaché au cadre, tandis que le haut s'ouvre à l'aide de deux retords de chaque côté. Il est ainsi possible de renouveler l'air grâce à ce type de menuiserie, tout en restant à l'abri du vent ou de la chaleur. Au contraire, les ouvertures battantes laissent pénétrer la pluie.

Demandez un devis gratuit pour des fenêtres en PVC

Comment avoir une isolation optimale ? 

Vous devez choisir avec soin du double voire du triple vitrage installé sur des modèles en bois ou en PVC. Les huisseries en aluminium constituent le haut de gamme ce qui les rend assez onéreuses. Il faut rechercher le label Acotherm pour de bonnes performances thermiques et acoustiques. Les vitres, pour être de qualité, doivent quant à elles, posséder la certification Cekal. Il s'agit là d'une assurance en matière de sécurité, elle est obligatoire pour bénéficier d'un crédit d'impôt.

Quel budget faut-il prévoir pour ce type huisseries ? 

Les fenêtres à la française font partie des modèles les plus courants que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage. On les achète aussi dans les boutiques spécialisées dans la décoration intérieure et les menuiseries. Les tarifs subissent de fortes variations selon que vous les posez vous-même que vous faites appel à un spécialiste des fenêtres. Ils vont de 100 € pour des ouvertures en PVC à plus de 1 000 € selon le cas.

Les modèles en bois doivent être vérifiés régulièrement. Il demande plus d'entretien que le PVC ou l'aluminium. Ce dernier modèle, très recherché pour son design et sa classe reste le plus onéreux.

Comparez des menuisiers qualifiés près de chez vous

Illustration
Comparez des menuisiers qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon menuisier pour votre projet.
Comparez