La fenêtre à la française : la tradition avant tout

Lecture 2 min.
Illustration guidefenetre

Vous souhaitez rénover vos fenêtres ou en faire installer ? Le modèle de fenêtre à la française propose une ouverture de fenêtre vers l’intérieur de la pièce et latéralement. Modèle le plus répandu en France, il permet d’aérer une pièce facilement, y compris en gardant les volets fermés. On la trouve dans différents matériaux, du bois au PVC. Son prix varie fortement dès lors que vous choisissez de faire appel à un professionnel ou de la poser vous-même.

 

Illustration
Comparez des devis gratuits
des menuisiers près de chez vous
Trouvez le bon menuisier pour votre projet.
Comparez

Comment fonctionne une fenêtre française ?

Une fenêtre à la française s’ouvre autour d’un axe vertical.

Son battant est relié au châssis par l’emboîtement de la fiche dans la paumelle. L’ouverture se fait par l’intérieur, contrairement à une ouverture à l’anglaise. Ce fonctionnement permet une ouverture totale de votre fenêtre et une bonne aération.

Comparez des menuisiers qualifiés près de chez vous

Quels matériaux peut-on trouver pour les fenêtres à la française ?

Une ouverture à  la française existe en trois matériaux différents : le PVC, l’aluminium et le bois.  Moderne, le PVC assure de bonnes performances thermiques et s’entretient facilement. L’aluminium, léger et élégant, convient parfaitement à une fenêtre coulissante. Le bois, quant à lui, apporte sobriété et durabilité à votre fenêtre. On trouve des huisseries en chêne ou d'autres essences.

Comment poser votre ouvrant à la française ?

Pour une rénovation, la pose sera facilitée si le dormant d’origine est resté en bonne condition. Le cadre vient se fixer dessus sans difficulté. Une heure de travail suffit pour effectuer l'installation. Si votre habitation est neuve, il faut mesurer les dimensions avec exactitude avant de fixer l’encadrement dans les murs. 

Demandez un devis gratuit pour des travaux de menuiserie

Les avantages et les inconvénients de cette ouverture

Ce type de fenêtre permet une ouverture complète des deux vantaux vers l'intérieur de la pièce. Vous pourrez nettoyer vos vitres sans avoir besoin de sortir et surtout sans risque, contrairement à une ouverture à l'anglaise. Notez qu’il faut éviter de placer des objets devant votre fenêtre. En effet, vous ne pourriez pas en ouvrir complètement les battants . Si vous ne disposez pas de suffisamment d'espace, optez plutôt pour une fenêtre oscillo-battante ou une fenêtre à l'italienne. Celle-ci s‘ouvre sur l’axe horizontal et rappelle le fonctionnement d’une fenêtre basculante.

  • Par rapport à la fenêtre à l'anglaise

L'ouverture à l'anglaise est un dispositif s'ouvrant vers l'extérieur. Vous pouvez choisir un sens d'ouverture individualisé pour les châssis, qu'ils soient en bois, en alu ou en PVC. Préconisée en montagne, car les chutes de neige ne peuvent pas l'obstruer, la fenêtre à l anglaise reste cependant très exposée au vent qui risque de la claquer violemment. De plus, la pluie pénètre facilement chez vous.

  • Par rapport à la fenêtre à l'italienne

Une ouverture à l’italienne est une fenêtre semi-basculante en deux parties. Le vantail du bas s'ouvre vers l'extérieur en basculant sur un axe horizontal. Cette conception empêche la pluie de s’infiltrer dans la maison.

Choisissez vos matériaux pour une meilleure isolation

Le double vitrage constitue l'un des meilleurs isolants, à la fois phonique et thermique. En limitant les pertes de chaleur, il évite les surconsommations énergétiques. Il n'est cependant parfois pas suffisant et l’on vous conseille, en cas de déperdition de chaleur, d'installer une rupture de pont thermique. Il s'agit d'un élément en plastique utilisé pour obtenir de meilleurs coefficients d'isolation, sur les fenêtres coulissantes en aluminium.

Comparez des menuisiers qualifiés près de chez vous

Prix de la fenêtre à la française

Sans la pose, cet ouvrant coûte 100€ en moyenne (PVC). Ses prix s’envolent à plus de 1500€ si vous faites appel à un spécialiste ou que vous choisissez un modèle mixte en alu et bois. 

Illustration
Comparez des menuisiers qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon menuisier pour votre projet.
Comparez