Double vitrage : guide complet

Illustration guidefenetre

Le double vitrage est un élément essentiel à l'herméticité d'une maison, à triples titres : il améliore le confort thermique, participe à l'isolation phonique et s’érige comme un frein aux tentatives d'effraction. Les gammes sont nombreuses et variées, que ce soit pour le neuf ou la rénovation.

Illustration
Quel est le tarif pour Installer/Remplacer vos Fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

Pourquoi un double vitrage ?

L'époque de la fenêtre à verre simple vibrant au moindre mouvement est aujourd'hui bien révolue. Le double vitrage, son évolution naturelle, l'a largement supplanté dans les foyers et au sein des entreprises.

fenetre double vitrage


D'une part, parce ce que le double vitrage isolant répond aux normes légales imposées dans les constructions neuves et à la réglementation thermique (RT 2012). 

D'autre part pour ses propres performances thermiques, acoustiques et sécuritaires, qui ont révolutionné le confort intérieur d'une maison et les économies d’énergie qui en découlent.

Il faut savoir que la pose du double vitrage n'est obligatoire que dans le cadre des constructions neuves. Il ne l'est pas dans le cas d'une rénovation, même si cette dernière est destinée à la location.

Gratuit & Sans engagementDes fenêtres à changer ?
Comparez jusqu'à 5 devis en ligne

De quoi est constitué un double vitrage ?

À la différence d'un vitrage classique unique, et comme son nom l'indique, le double vitrage est composé de deux épaisseurs de verre superposées. Ces dernières peuvent être de dimensions différentes (dans le cas d'un double vitrage isolant phonique dit asymétrique), mais sont généralement fabriquées en format standard de 4 millimètres.

Un espace creux est laissé entre les deux épaisseurs, appelé lame. Cette "lame" est généralement remplie d'air ou par un gaz argon ou krypton. Elle est calibrée à 12 ou 16 millimètres.

Chaque dimension correspond à un besoin particulier (cf. tableau ci-dessous). Nos artisans partenaires sont là pour vous accompagner dans vos choix.

Le gaz argon introduit entre les verres rend l’ensemble plus performant de 10 %. Il est également beaucoup moins conducteur que l'air.

Rapide & GratuitDes fenêtres à installer ?
Comparez jusqu'à 5 devis en ligne

Des améliorations techniques dans les vitrages

Le double vitrage évolue aussi avec le progrès. Il existe donc différents types comme le vitrage à isolation renforcée (VIR) ou à isolation thermique renforcée (ITR).

En outre, le produit roi à moyen terme pourrait être le triple vitrage (trois épaisseurs de verre donc, là aussi séparées par air ou gaz). Il est quatre fois plus efficace en termes de performances thermiques qu'un simple vitrage, deux fois plus qu'un double vitrage standard.

S'il n'est encore que dans l'ombre du double vitrage aujourd'hui, le triple vitrage est déjà très présent dans d'autres pays européens comme l'Allemagne, la Suisse ou l'Autriche (60 % des installations dans ces trois pays) avec en tête la Suède (70 % du marché).

À terme, les professionnels estiment que le triple vitrage sera la nouvelle alternative, tout comme le double vitrage a supplanté le simple vitrage petit à petit à partir de la fin des années 80.

Deux inconvénients toutefois pour le triple vitrage : une faible transmission lumineuse et la nécessité d'une menuiserie très large et donc de la place adéquate pour son installation.

Illustration
Quel est le coût pour Remplacer/Installer mes Fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement

Quelles sont les vertus du double-vitrage ?

Le double vitrage permet donc de conserver un équilibre thermique dans la maison, de réduire les bruits et de retarder un cambrioleur qui aurait toutes les peines du monde à se défaire d'une vitre renforcée.

Les trois grands domaines :

  • L'isolation thermique
  • L'isolation phonique
  • L'anti-effraction

Dans chacun des domaines, quatre indicateurs énergétiques permettent d'estimer les performances : 

  • Ug, le coefficient spécifique aux verres. Il relate la déperdition de chaleur, entre isolation et froid. Plus le chiffre est bas, plus les performances sont bonnes.
  • Uw, pour le coefficient de transmission thermique, à mettre en rapport surtout avec la menuiserie composant la fenêtre double vitrage. Plus il est bas, plus la fenêtre est isolante.
  • Sw, pour le facteur solaire :  plus il est élevé plus la chaleur transmise est importante. Il existe un Sw pour l'hiver et autre pour l'été.
  • TLw, pour la transmission lumineuse : Entre 0 et 1. Plus le coefficient sera proche du 1, plus la lumière transmise sera importante.

L'isolation thermique

En plus de conserver une température ambiante agréable pour chaque saison dans votre maison, le double vitrage apporte son lot d'économies d énergie.

Les fenêtres double vitrage interviennent contre le froid bien évidemment, puisqu'elles bloquent la chaleur dans la pièce, mais elles sont aussi un bouclier contre le chaud : elles repoussent les rayons du soleil, selon leur conception.

En France, un double vitrage pourra épouser des normes et des options complètement différentes selon si vous habitez au Nord ou au Sud du pays.

Si vos baies vitrées sont équipées d'un volet roulant, l'isolation sera encore accrue.

L'isolation phonique

Vivre à côté d'une route départementale bruyante, d'un aéroport ou d'une usine n'est aujourd’hui plus quelque chose d’insurmontable pour les oreilles des habitants. À condition bien sûr de laisser les fenêtres fermées...

Les nuisances sonores sont de plus en plus combattues par les fabricants : un double vitrage particulier, dit asymétrique, permet la réduction des bruits extérieurs.

prix double vitrage

Le principe est de placer une épaisseur de vitrage plus importante vers l’extérieur (10 millimètres par exemple) et d'y associer un filtre spécifique.

Il existe six graduations de réductions de bruits, de la classe 1 à 6, diminuant les nuisances sonores de 25 à 50 décibels.

Bien évidemment, les performances thermiques ne souffrent pas de ce principe et restent à l'égal des autres modèles de fenêtres double vitrage classique.

L'anti-effraction

Il s'agit ici de ralentir une éventuelle effraction orchestrée via vos ouvertures. Les fenêtres double vitrage anti-effraction sont équipées de deux vitres feuilletées d'une épaisseur de 4 millimètres, accolées et placées vers l'extérieur. Puis, dans un schéma classique viennent la lame d'air puis l'autre épaisseur de verre tournée vers l'intérieur.

Les verres sont assemblés avec du polybutyral vinylique ou du gel intumescent. En cas de choc, volontaire comme involontaire d'ailleurs, la vitre ne se brise pas. Le verre éclate, mais reste solidaire et façonne une toile d'araignée. 

Ainsi, le cambrioleur est retardé : il lui faudra 5 à 6 minutes pour venir à bout d'une telle vitre, quand il lui aurait fallu à peine trente secondes pour un vitrage classique.

Les vitraux anti-effraction sont classés par catégories de résistance, de P1 A à P5 A, dans l'ordre du moins au plus solide.

Tableau comparatif du double vitrage

Modèles (liste non exhaustive) Dimensions  UgParticularitéPrix (vitrage seul)*
Simple vitrage 4, 6, 8 ou 10 mm 6.8 pour 4 mm; 5,8 pour 6 mm Ne s'installe plus en neuf 80 euros le m² pour une épaisseur de 6 mm
Double vitrage classique (air) 4 mm x 12 mm x 4 mm 2.8De moins en moins conseillé sauf pour petits budgets 160 euros le m²
Double vitrage à isolation renforcée (VIR) (air) 4 mm x 16 mm x 4 mm 1.2Isolant plaqué sur le verre en face interne (argent ou oxydes métalliques) 230 euros le m²
Double vitrage à isolation thermique renforcée (ITR) (gaz argon) 4 mm x 16 x 4 mm 1.1isolant plaqué sur le verre en face interne (argent ou oxydes métalliques) 270 euros le m²
Double vitrage phonique (air ou gaz) 10 mm (ext.)  x 12 ou 16 mm x 4 mm (int.) 1.1épaisseur asymétrique 220 euros le m², plus cher si gaz
Double vitrage anti effraction (gaz argon ou krypton) 44,2 (soit 2 vitres de 4mm) x 4 x 8 1.1Vitrage feuilleté 240 euros le m²
Triple vitrage (gaz krypton) 4 mm x 12 mm x 4 mm x 12 mm x 4 mm 0.8Options du double vitrage disponibles À partir de 300 euros le m²

* Il faut rajouter le prix de la pose (main d’œuvre et le prix du support fenêtres double vitrage (bois, alu, pvc...)

Notre conseil : il est capital d'équiper sa maison avec des produits dont l'Ug (déperdition de chaleur) est inférieur à 2. Désormais, même les double-vitrages classiques font pâle figure à côté des systèmes renforcés.

Les aides financières : le crédit d'impôt isolation

La mise en place des doubles-vitrages dans les habitations concourent aux économies énergétiques de ces dernières. Mieux isolés, les ménages chauffent moins, la facture se réduit. 

Si les derniers gouvernements successifs ont empilé les normes et législations drastiques liées aux constructions, dans une politique de développement durable et de protection de l'environnement, ils ont aussi proposé des aides financières destinées à aider les particuliers pour installer ces équipements propices à une meilleure isolation.

Ainsi, le crédit d impôt pour la transition énergétique (CITE) arrive au rang numéro 1. Il permet aux ménages, sous conditions, de déduire de leur feuille fiscale, jusqu'à 30 % de la valeur de l'équipement installé.

Les ménages doivent être soit propriétaires occupants, soit locataires, mais en aucun cas propriétaires bailleurs.

Ils doivent être imposables en France. En outre, le logement doit être terminé depuis plus de deux ans. C'est donc une aide de "rénovation".

Le montant plafonné est de 8 000 euros pour une personne célibataire, de 16 000 euros pour un couple, avec 400 euros supplémentaires par enfant à charge.

Le crédit d’impôt est cumulable avec l'éco-prêt à taux zéro. Il peut aussi s'ajouter aux aides de l'agence nationale de l'habitat (ANAH).

Un professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement) sera la personne idoine pour l’installation de l'équipement, mais aussi pour conseiller au mieux le client dans ses démarches administratives

Illustration
Quel est le coût pour Remplacer/Installer mes Fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
100% gratuit & Sans engagement