Les types de fenêtres : guide des matériaux et des formes

Illustration guidefenetre
Pour approfondir

Vous avez un projet de rénovation de votre logement ? Vos fenêtres sont vieillissantes ? Vous souhaitez renforcer l'isolation thermique de votre maison ? La fenêtre se décline dans une large gamme pour s'adapter aux normes et besoins actuels et plaire à tous. La fenêtre en PVC est de loin la plus répandue et à prix accessible. Mais pourquoi ne pas envisager une menuiserie en bois, plus qualitative et esthétique, ou l'aluminium ? Du côté de la forme aussi, d'autres options sont possibles outre la classique fenêtre rectangulaire. Le rond apportera une touche de modernité, le triangle sera idéal pour des combles.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour des fenêtres en PVC
Trouvez le bon menuisier pour votre projet.
Comparez

Bien choisir la forme de ses fenêtres

Ronde, carrée, triangulaire, ovale.... Vous avez le choix pour la forme de vos fenêtres ! Si votre budget vous le permet, osez sortir du traditionnel rectangle pour apportez originalité et modernité à votre maison. Les avantages et les inconvénients de chaque modèle vous sont expliqués ici. 

Des fenêtres esthétiques et isolantes en bois

Outre la contrainte d'entretien et le prix plutôt élevé, opter pour une fenêtre en bois apportera du cachet à votre habitation. Naturellement isolant, il est aussi résistant et modulable. Zoom sur les différentes options pour vos menuiseries bois.

Plus de lumière avec l'aluminium

Grâce à ses montants fins et légers, la fenêtre en aluminium fera la part belle au vitrage et donc, à la lumière ! Résistant et sans entretien, c'est un bon compromis malgré un prix élevé. Selon vos critères et vos besoins, vérifiez si l'aluminium est votre meilleure option.

Tout savoir sur les fenêtres mixtes en alu et bois

Une fenêtre bois et alu est une option intéressante pour les propriétaires. Résistance aux conditions extérieures, sécurité, isolation optimale et sérénité, les bénéfices sont nombreux. Bien que son prix soit plus élevé que pour une fenêtre en bois standard, il s'agit d'une bonne alternative si vous privilégiez l'esthétisme et la durabilité par rapport au budget.

Le bon rapport qualité-prix du PVC

Le standard du marché, la fenêtre PVC offre une large gamme d'options et s'adapte à toutes vos ouvertures. Facile d'entretien, isolant et économique, tous les avantages, mais aussi les contraintes du PVC pour vos menuiseries.

Illustration
Comparez des menuisiers qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon menuisier pour votre projet.
Comparez