Conseils pour la pose des fenêtres

Illustration guidefenetre
Pour approfondir

Lorsqu’on désire faire soi-même l'installation de fenêtre dans sa maison, il y a des méthodes à respecter et un matériel à avoir. Il ne faut pas oublier le travail préparatoire comme la prise de mesures en hauteur et en largeur, les éventuels travaux de menuiserie et la dépose d'ancienne fenêtre. Concernant la pose, différentes techniques existent, à choisir selon le mur et bâti existants, afin de garantir une excellente isolation. Selon la complexité de la tâche, il sera peut être nécessaire de faire appel à un installateur professionnel.

Illustration
Combien coûterait l'Installation ou le Remplacement de mes Fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Nettoyage facile et naturel : suivez la méthode

Avec des astuces simples et du bon matériel, nettoyer les vitres est un jeu d'enfant. La lumière et la chaleur pénètrent alors chez vous de façon optimale. Il existe plusieurs techniques utilisées par les laveurs de vitres professionnels à connaître pour un résultat impeccable.

La poignée de fenêtre, pour changer facilement le look de vos ouvertures

Changer une poignet de fenêtre est une opération simple à réaliser et le résultat est immédiat. Que la menuiserie soit neuve ou pas , l'installation d'une  nouvelle poignet se fait en quelques étapes.

Une fenêtre en applique pour plus de lumière

Poser une fenêtre en applique permet d'obtenir un maximum de lumière naturelle, tout en assurant un rendu fini et net. Ce type de pose de menuiserie est privilégié dans les chantiers de construction d'habitation neuves.

Poser une fenêtre avec facilité !

La pose d'une fenêtre en feuillure est un opération rendue assez simple par les fenêtres vendues en kit. Cela n'en nécessite pas moins une attention particulière et une bonne connaissance des matériaux en terme d'isolation et d'étanchéité.

Comment poser une fenêtre en tunnel ?

Ce type de pose pour les menuiseries est encore utilisée dans les maisons anciennes disposant de murs épais. Si vous devez poser une fenêtre en tunnel, il faut respecter différentes étapes pour éviter les malfaçons.

Formation de poseur de fenêtre, un parcours évolutif

La formation de poseur de fenêtre passe par de nombreuses filières et peut commencer dès le lycée. Une des plus appréciées est le brevet professionnel axé sur la technique, comme l'exige un métier qui évolue avec les matériaux, notamment l'alu et le PVC.

Pose d'une fenêtre, un outillage accessible

Le matériel de menuiserie pour la pose des fenêtres, ne nécessite pas un budget démesuré, mais beaucoup de dextérité. Installer soi-même une fenêtre signifie économies de main d’œuvre mais aussi risques à courir dus à l'absence de  garantie décennale.

Un achat de menuiseries sans risque

Acheter des fenêtres relève d'un choix mûrement réfléchi, car de leur qualité dépendra l'esthétique de la maison mais aussi son confort intérieur. Que vous choisissiez le service clé en main d'un artisan ou l'attractivité des sites internet, multipliez les sources d'information et faites jouer la concurrence. 

Changer ses fenêtres soi même, une opération tout à fait envisageable

Changer ses fenêtres soi même est une opération assez simple, mais qui requiert un certain nombre de compétences. Si vous ne vous sentez pas à l'aise, il vaut mieux faire appel à un professionnel qualifié, ce qui vous fera faire des économies en plus de garantir le travail effectué. 

Mesures pour la pose de fenêtres : quelles précautions ?

Selon le type de pose, il faudra prendre différentes mesures de la fenêtre. Il peut être difficile de bien reconnaître les points importants. Si vous n'êtes pas à l'aise, mieux vaut demander à un professionnel de s'en charger.

Illustration
Comparez les menuisiers près de chez moiTrouvez en 3 clics un menuisier qualifié dans votre ville.
Comparez