La Fenêtre accordéon : Laissez entrer la lumière

Lecture 2 min.
Illustration guidefenetre

La fenêtre accordéon sublime les grands espaces. Source de lumière, elle éclaire la pièce de manière naturelle. Pour garantir la bonne ouverture d'une fenêtre aussi imposante, mieux vaut prendre les bonnes mesures. Idéal pour les fenêtres en longueur, elle est facile à poser et peut se moduler pour aérer une pièce à votre convenance.


Illustration
Combien coûterait l'Installation ou le Remplacement de mes Fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Qu'est-ce qu'une porte-fenêtre en accordéon ?

Aussi appelée « fenêtre pliante », la fenêtre accordéon doit son nom à sa ressemblance avec l’instrument de musique. En effet, en position ouverte, elle se « replie » sur elle-même. 

On ne parle pas de ventail pour ces ouvertures, mais d’ouvrants. Les différents ouvrants de la fenêtre accordéon sont tous de la même taille. Ils se superposent les uns aux autres grâce au dormant, qui est la partie immobile dans laquelle se logent les ouvrants.

Illustration
Comparez les menuisiers près de chez moiTrouvez en 3 clics un menuisier qualifié dans votre ville.
Comparez

Aluminium, PVC ou bois pour votre baie vitrée ?

Le PVC séduit pour sa résistance. Il offre une longue vie aux menuiseries et s’entretient sans effort.

Le modèle accordéon en bois garantit un look plus naturel et chaleureux. Ce matériau classique assure une meilleure isolation que le PVC. Le bois présente une forte étanchéité à l’air comme à l’eau. Il se décline dans différentes essences.

L’aluminium propose quant à lui une impressionnante rigidité. Les huisseries en accordéon ayant souvent une dimension atypique, l’alu semble tout indiqué. Il ne craint ni la pluie ni l ‘usure. Il est recyclable à 99%.

L’alu et le bois sont les menuiseries qui donnent le plus de cachet à votre logement. 

Illustration
Vous souhaitez changer vos fenêtres ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Pose d'une fenêtre repliable

Si vous êtes bricoleur, l’installation de cette fenêtre en envisageable. Toutefois, en demandant l’intervention d’un professionnel, vous vous assurez de l’absence de malfaçons et pouvez bénéficier d’une TVA à taux réduit. Dans certains cas, un crédit d’impôt est aussi envisageable.

Les artisans prodiguent de bons conseils, ce qui est idéal si vous n’avez aucune notion de menuiserie. Sachez que les fabricants de fenêtres sont eux aussi susceptibles d’effectuer la pose.

Dans quels cas opter pour la fenêtre pliante ?

Elle s’accorde très bien aux ouvertures en longueur. Vous pouvez choisir le nombre d’ouvrants, n’hésitez pas à poser des questions à votre artisan. Vous pouvez moduler l'ouverture, selon que vous désirez une aération totale ou plus réduite. Le système d’ouverture de cette fenêtre fait la part belle à la lumière naturelle. 

Elle se montre moins robuste que certaines huisseries à vantaux lorsque le vent souffle. Les espaces réduits seront compliqués par l’encombrement qu’elle génère, en particulier si les ouvrants se superposent à l’intérieur. Pour votre confort, prévoyez un large espace devant votre fenêtre. 

Les parties haute et basse de ce type d'huisseries contiennent les rails sur lesquels glissent les ouvrants. Ils doivent être assez robustes pour une bonne longévité et ne bloquer ni à l’ouverture ni à la fermeture de la fenêtre. 

Prix moyen 

Le tarif d’une fenêtre varie en fonction de ses dimensions, du nombre d’ouvrants, des matières utilisées, du verre et du point de vente. Sans la pose, comptez un budget moyen compris entre 450€ et 900€, voire plus pour du sur mesure.

Illustration
Estimez le prix pour Remplacer ou Installer vos Fenêtres !Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
Estimez