Fenêtre de sous sol et cave : laissez entrer la lumière

Lecture 2 min.
Illustration guidefenetre

Le mode ouverture d'une fenêtre doit être choisi avec soin lorsqu’on envisage de faire des travaux. Ceci vaut également lorsque vous aménagez une cave ou un sous-sol. Outre que vous apportez de la lumière naturelle, vous rendez l’endroit plus agréable pour un prix modique. 

Illustration
Combien coûterait l'Installation ou le Remplacement de mes Fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Pourquoi installer une ouverture dans une cave ou un sous-sol ?

L’installation d’une menuiserie dans une cave remplit deux fonctions : elle aère la pièce, et apporte une source de clarté naturelle. On oublie facilement une troisième bonne raison : elle rend l’espace plus agréable en évitant l'humidité et les odeurs de renfermé. 

En bonus, grâce à cette huisserie ouverte sur l'extérieur, vous ne serez plus obligé d’allumer l’électricité à chacun de vos passages !

Des avantages pour peu d'inconvénients

Aménager votre cave ou votre sous-sol, c’est pouvoir l’aérer et gagner en confort, tout en réalisant des économies d’énergie.
Il n’y a pas d’inconvénient majeur à installer une nouvelle huisserie dans votre cave, à l’exception, peut-être, des risques d’inondation !

Illustration
Comparez les menuisiers près de chez moiTrouvez en 3 clics un menuisier qualifié dans votre ville.
Comparez

Comment choisir votre fenêtre ?

On trouve deux types de modèles pour les sous-sols : les oscillo-battantes et les systèmes de type VELUX. Les premières sont idéales pour une cave : en position entrouverte, elles laissent passer une quantité d’air suffisante, sans remettre en question votre sécurité.

Trois types de vitrage sont disponibles pour ses menuiseries : simple, double et triple. Le modèle simple offre une médiocre performance thermique alors que le double convient aux murs exposés au nord. L’épaisseur du verre atténue fortement les bruits extérieurs.

Lorsque les menuiseries sont mal isolées, elles entraînent des déperditions d’énergie. En optant pour des ouvertures plus performantes, vous réaliserez des économies de chauffage. 

Les puits de lumière apporteront beaucoup plus de luminosité à votre espace. Constitué d’une conduite réfléchissante, il récupère l’éclairage de la pièce située juste au-dessus, pour la faire parvenir jusqu’au plafond de votre sous-sol. Vous pouvez ainsi le transformer en logement.

Si vous prévoyez d'aménager votre sous-sol en chambre ou salon de télévision, demandez-vous laquelle de ces fenêtres conviendrait le mieux.

Les matériaux utilisés

Vous trouverez  trois types d'équipements :

  • Le bois, qui donne un aspect cosy et authentique. Plus onéreux que l’alu ou le PVC, il présente l’avantage d’être travaillé sur mesure. 
  • L’aluminium, lui, joue la carte de la modernité et se positionne mieux en matière de résistance aux effractions. 
  • Le PVC est plébiscité, car il nécessite peu d’entretien. C’est lui qui retient le mieux la chaleur. Attention toutefois à la réglementation concernant l’aspect extérieur de votre maison. 
Illustration
Vous souhaitez changer vos fenêtres ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Comment poser vos huisseries en sous-sol ?

Lorsque vous faites appel à un artisan pour vos rénovations, ce dernier conserve le dormant de votre ancienne huisserie si elle est en bon état. Il visse ensuite le dormant de la nouvelle fenêtre par-dessus. Le chantier ne nécessite que quelques heures.

S'il s'agit d'une nouvelle installation, l’artisan encastre tout simplement la nouvelle menuiserie dans le mur.

Prix moyen sur le marché

Les tarifs commencent à 50 €, pour un modèle de petit format une bonne isolation. Comptez le double pour une oscillo-battante en PVC. 

Illustration
Estimez le prix pour Remplacer ou Installer vos Fenêtres !Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
Estimez