La fenêtre basculante pour un minimum d'encombrement

Lecture 2 min.
Illustration guidefenetre

La fenêtre basculante propose une ouverture de fenêtre avec un moindre encombrement. Elle peut être munie d'un dispositif double, basculant et pivotant. Son système de bascule qui s'articule horizontalement positionne la fenêtre, lorsqu'elle est ouverte, pour partie à l'intérieur et pour partie à l'extérieur. Son étanchéité est assurée par un joint qui doit être surveillé par un spécialiste.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour des fenêtres en PVC
Trouvez le bon menuisier pour votre projet.
Comparez

Quel est le principe d'une fenêtre basculante ?

Les fenêtres de ce type ont un système d'ouverture qui bascule selon un axe horizontal la plupart du temps. Certains modèles sont également pivotants sur un axe vertical. On parle alors de fenêtres pivotantes. Ce style huisserie s'ouvre à l'aide d'une poignée centrale grâce à une barre de poussée. Le principe est simple et permet à chacun de régler ainsi le degré d'aération de la pièce. En France, ce type de vantail est généralement utilisé pour les fenêtres de toit.

Les menuiseries de ce type se rapprochent du dispositif oscillo-battant, qui combine à la fois la fenêtre à la française et la fenêtre oscillo-battante. Les ouvertures oscillo-battantes peuvent être ouvertes soit de façon traditionnelle en tirant les vantaux vers l'intérieur de la salle, soit verticalement par basculement de la partie haute vers l'intérieur.

Comparez des menuisiers qualifiés près de chez vous

Les fenêtres à bascule rende l'infraction difficile

De nombreux immeubles modernes sont équipés de fenêtres basculantes. En effet, dès lors que l'on peut choisir son degré d'inclinaison, ce type de fenêtre, qui se rapproche de la fenêtre à soufflet, rend les intrusions plus difficiles. Cependant, l'ouverture en est limitée à 15 cm et elle présente un meilleur niveau de sécurité. Par ailleurs, on la trouve dans les magasins spécialisés dans des matériaux comme le bois, le PVC ou encore l'aluminium.

Degré d'ouverture et sécurité

On apprécie les menuiseries basculantes, car selon leur degré d'ouverture, elles empêchent la pluie de pénétrer dans la maison. D'autre part, il suffit de faire basculer le battant pour le nettoyer à l'extérieur sans difficulté. La fermeture est simple, mais efficace, elle permet une bonne isolation thermique et phonique.

La fenêtre coulissante, en revanche, si elle permet une ouverture totale avec un encombrement minimum puisqu'elle coulisse sur un rail, ne garantit une sécurité élevée que si elle est dotée d’un système de verrouillage sophistiqué comme un vitrage antieffraction.

Demandez un devis gratuit pour des fenêtres en PVC

Comment poser des huisseries basculantes ?

La pose de ce type d'ouverture nécessite l'intervention d'un professionnel. Les modèles sont plus complexes à installer et l'étanchéité doit faire l'objet de soins attentifs. Faire appel à un spécialiste agréé RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) vous donne droit à un taux de TVA réduit, et dans certains cas un crédit d'impôt. Au fil du temps, l'utilisation quotidienne du battant fragilise les charnières qui demandent, tout comme le joint isolant, un entretien régulier.

Quel est le prix d'un équipement ?

Les fenêtres basculantes se trouvent dans les grandes surfaces spécialisées dans le bricolage, sur Internet ou chez les artisans qui en assurent la pose. Le coût s'ajuste non seulement en fonction des dimensions de l'ouverture, mais aussi suivant le matériau choisi : le PVC et le bois restent nettement moins chers et les huisseries en aluminium. On peut estimer une fourchette de prix qui va de 100 € pour du PVC à plus de 1 000 € pour de l'alu.



Illustration
Comparez des menuisiers qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon menuisier pour votre projet.
Comparez