Les questions à se poser pour faire son choix

le standard pour la création

Vous avez un projet de création de fenêtres, vous n’avez pas à vous adapter aux dimensions d’une ouverture déjà existante ? Alors avant de créer les ouvertures prenez le temps de réfléchir aux dimensions des fenêtres. L’option idéale dans le cadre d’une création, la plus rapide et la plus économique étant la fenêtre aux dimensions standard.

Les modèles de fenêtre classique, standard en PVC, bois ou aluminium sont disponibles dans de très nombreuses références, elles sont en stock dans les grandes surfaces de bricolage et de décoration, il y a peu ou pas de délais de livraison.

La dimension des fenêtres de série

Dans 90% des cas si vous optez pour des fenêtres de série vous trouverez le modèle qu’il vous faut. Le choix de taille est très important, le prix est bien moins cher que le sur-mesure et la disponibilité en magasin est immédiate. Vous pouvez pour plus de sécurité confier la mesure de vos ouvertures à un professionnel, ils ont l’habitude et vous conseilleront au mieux pour l’achat de vos fenêtres. Voici quelques tailles standard, les plus fréquentes, parmi bien d’autres.

Pour les fenêtres :

  • 1 vantail : 75 x 60 cm
  • 2 vantaux : 115/125/135 x 100 ou 120 cm

Pour les portes-fenêtres

  • 1 vantail : 215 x 60/80 cm
  • 2 vantaux : 215 x 100/120 cm

Pour les baies coulissante 2 vantaux : 215 x 180/210/240 cm

Le standard adapté pour la rénovation

En revanche si votre projet est celui d’une rénovation ou d’une transformation vous serez tributaire des ouvertures existantes et des dimensions des fenêtres en place. Il ne sera pas forcement nécessaire de devoir opter pour du sur-mesure, il existe des solutions intermédiaires. Si les dimensions de vos fenêtres diffèrent peu vous trouverez aisément à faire adapter les alèses pour gagner quelques centimètres en largeur et les impostes pour ajuster la hauteur des fenêtres standard que vous aurez choisies. Dans le cadre d’une rénovation les fenêtres standard peuvent s’adapter à votre intérieur. Vous trouverez une multitude d’accessoires pour les personnaliser. Le choix des coloris est large, vous pourrez y adapter un volet roulant, une aération, ou une ouverture spécifique comme l’oscillo-battant par exemple. Le vitrage finira d’habiller, de personnaliser et de sécuriser votre fenêtre. En fonction des contraintes de votre habitat, un double vitrage avec option isolation thermique, acoustique et sécurité améliorera les performances de votre fenêtre. Coté design les possibilité sont nombreuses.