Les gonds de fenêtre

Lecture 2 min.
Illustration guidefenetre

Les gonds d’une fenêtre sont une pièce de métal en 2 parties qui permet de faire pivoter un battant. Cela concerne toutes les ouvertures. Cette articulation est un élément essentiel de la composition d'une fenêtre.  Elle se fixe sur l'encadrement de façon à ce que vous puissiez les ouvrir et les fermer sans difficulté.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour votre projet de fenêtres
Trouvez le bon menuisier pour votre projet.
Comparez des devis

Comment fonctionnent les gonds de fenêtres ?

Pour pouvoir ouvrir et fermer correctement vos battants, il faut préalablement installer une charnière constituée de 2 parties.

Le gond permet à vos ouvertures de pivoter. Il existe deux techniques de pose : soit en vissant les charnières à l’encadrement de la fenêtre, soit en utilisant des techniques par la soudure. C’est le support sur lequel vous devrez fixer votre matériel qui déterminera la pose des paumelles dont les caractéristiques sont presque identiques.

Illustration
Combien votre pose de fenêtres va-t-elle coûter ?
Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Obtenir des devis

Comment poser une paumelle en fonction des supports ?

Vous devez tout d’abord choisir le matériau adéquat. En effet, s’il s’agit de poser un volet, vous devrez percer le mur. Vous devez donc disposer d’une mèche d’environ 14 mm de diamètre pour pouvoir percer 4 trous : deux à l’extérieur et deux autres face à l’œil des pentures.

Qu’est-ce qu’une penture ?

Les pentures sont des pièces de quincaillerie constituées par une bande plate en fer, soit clouée, soit rivetée et destinée à soutenir l’élément pivotant. L’œil et le morceau plat de la pièce en ferraille, dont l’extrémité ronde est destinée à recevoir le mamelon de la ferrure. Le principe est le même pour toutes les portes ou les volets battants.

Demandez des devis gratuits pour votre projet de fenêtres

Quelle technique utiliser en fonction du support ?

Sur les encadrements en bois, en PVC et en aluminium, vous devez visser les axes. 

Pour les huisseries en acier, il vous faudra les souder. La platine verticale doit être choisie avec soin selon que vous voulez une ouverture à droite ou à gauche. La fixation se fait par scellement sur la maçonnerie. Elle supporte le poids de la vitrerie. 

La pose de ces pièces métalliques nécessite de vous renseigner auprès de spécialistes : ils vous donneront les conseils nécessaires afin de choisir le bon outillage ainsi que les bons matériaux.

Comment prévoir les dépenses ? 

Les prix varient fortement en fonction du matériel dont vous avez besoin pour équiper vos vantaux. S’il s’agit d’ouvertures classiques en bois ou en PVC, comptez qu’à moins de 2, € un large éventail s’offre à vous.

En revanche, dès lors que vous recherchez des finitions haut de gamme telles que le laiton, le noir de ferronnerie ou la picarde à nœud par exemple, les prix peuvent monter jusqu’à environ 70 €.

Il faudra également vous équiper d’une perceuse-visseuse que vous pouvez trouver en location dans les magasins de bricolage.

Bon à savoir : il existe des tutoriels en vidéo sur Internet.


Illustration
Comparez les devis des menuisiers
qualifiés près de chez vous
Trouvez le bon menuisier pour votre projet.
Comparez des devis