Dans le cas de construction de fenêtre sur-mesure, que ce soit pour une rénovation ou une construction neuve, il est possible de créer des fenêtres associant plusieurs types d’ouvertures. Cette situation est particulièrement prisée si l’espace vitré est très grand.

Des critères de sélection

Quel que soit le choix des ouvertures, il faut prendre en compte la superficie de la pièce, la configuration du logement, l’esthétique, la sécurité, la facilité à ouvrir les fenêtres, etc.
Mais pour savoir ce que l’on peut mettre comme types d’ouvertures pour ses fenêtres, voici un rapide aperçu desdites ouvertures.

Types d’ouvertures

Il y a d’abord la fenêtre fixe qui est conçue pour ne pas s’ouvrir mais pour laisser un maximum de luminosité. On retrouve ce type de fenêtre dans des endroits inaccessibles.

  • La fenêtre classique dite « à la française » est le style de fenêtre le plus répandu, s’ouvrant sur l’extérieur à partir d’un axe vertical.
  • La fenêtre oscillo-battante combien 2 types d’ouvertures, celui d’une fenêtre classique et celui d’une fenêtre qui s’ouvre par un axe horizontale et qui s’ouvre uniquement par le haut.
  • La fenêtre à soufflet est comme une fenêtre oscillo-battante mais sans l’ouverture classique, idéal pour une pièce qui manque d’espace.
  • La fenêtre coulissante présente un net avantage en termes d’espaces car le vantail se rétracte en se superposant sur l’autre vantail.
  • La fenêtre à galandage ressemble à al a précédente sauf que la fenêtre est intégrée dans la paroi.
  • La fenêtre basculante est souvent utilisée pour les fenêtres de toit avec une partie haute qui s’ouvre vers l’intérieur, la partie basse vers l’extérieur.
  • La fenêtre à l’anglais est identique à la fenêtre à la française sauf que l’ouverture se fait vers l’intérieur.
  • La fenêtre à l’italienne se fait vers l’extérieur suivant un axe horizontal et la fenêtre dit à guillotine se ferme de haut en bas par glissement.

Parmi toutes ces possibilités, il est donc possible de choisir un ou plusieurs types d’ouvertures pour créer sa fenêtre à ouvertures multiples.