L'isolation acoustique et phonique des fenêtres

Lecture 5 min.
Illustration guidefenetre

Les nuisances sonores représentent un fléau pour beaucoup d'entre nous. Elles impactent non seulement le confort mais aussi la santé. Rénover ses fenêtres est le moyen idéal de réduire les bruits provenant de l'extérieur et de retrouver un intérieur reposant. 

Illustration
Combien coûterait la Rénovation de mes Fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Nuisances sonores et santé

Pouvoir s'isoler des bruits extérieurs  pour se ressourcer après une journée de travail ou de loisirs est vital. Mais pour certains, il est difficile, voire impossible, de profiter d'une habitation calme, soit à cause des ouvertures vieillissantes qui laissent passer les nuisances, soit à cause de carreaux inadaptés au milieu environnant.

Changer les menuiseries de son logement exposées améliore considérablement son confort. Mais pas seulement. Sources de gêne et de désagrément, les pollutions sonores peuvent provenir de l'environnement proche comme le voisinage ou de sources plus lointaines comme les avions ou une autoroute.

Milieu urbain et activités humaines

Voici les causes les plus fréquentes de pollutions sonores :

  • Une rue ou une avenue passante avec un trafic routier ou autoroutier de régulier à important
  • Un aéroport ou une gare
  • Des lieux d'activité nocturne (bars, restaurants...)
  • Une école
  • Des entreprises
  • Les activités de bricolage et de jardinage...

A titre d'exemple, le volume sonore de bruit du quotidien : 

Les bruits extérieurs en décibels
Type de bruitdBNiveau de tolérance
Conversation normale40-60Normal
Téléviseur, salle de classe ou rue passante70Gênant
Aspirateur ou voiture75Gênant, pénible
Outils de bricolage et de jardinage ou aboiements90 Dangereux, difficilement supportable
Concert110Dangereux, difficilement supportable
Avion au décollage140Douloureux


Le volume sonore recommandé dans une habitation pour se détendre et se ressourcer est d'environ 40 dB, pour s'endormir environ 30.

Les conséquences sur la santé

Les nuisances sonores ont de véritables répercussions sur le bien-être et la santé. Elles provoquent notamment :

  • Du stress et de l'anxiété
  • Des difficultés à s'endormir et/ou des perturbations du sommeil
  • De l'irritabilité
  • Des douleurs pour les nuisances les plus intenses

Quelques secondes d'exposition à des niveaux supérieurs à 120, sans porter de protection auditive, suffisent à entraîner des dégâts irréversibles dans l'oreille. 

Il existe plusieurs solutions pour limiter les pollutions sonores et retrouver le confort de son logement. Il est possible de remplacer seulement les vitrages par du verre phonique ou de changer les menuiseries entières. Tout dépend de l'ampleur du phénomène, des attentes et du budget.

Sachez qu'en optant pour des ouvertures de qualité, vous faites d'une pierre deux coups. Vous améliorez aussi les performances thermiques de la maison et vous faites des économies d'énergie.

Illustration
Comparez les menuisiers près de chez moiTrouvez en 3 clics un menuisier qualifié dans votre ville.
Comparez

Mesurer la performance acoustique d'une fenêtre

L'indice d'affaiblissement acoustique Rw

La performance acoustique d'une fenêtre est exprimée par l'indice d'affaiblissement acoustique Rw, indiqué en décibel.

RA,tr mesure l'indice d'affaiblissement acoustique au bruit routier, Ra au bruit aérien. Les tests sont réalisés en laboratoire. Plus l'indice est important, plus l'isolation phonique est conséquente.

Les références, les normes et les classifications sont généralement indiquées sur la partie haute du châssis fixe.

Les normes et les certifications

Pour vous aider à vous y retrouver parmi les modèles et les gammes, deux certifications sont particulièrement à vérifier.

Le label CEKAL AR

Le label CEKAL AR classe les menuiseries selon leur capacité à absorber le bruit pendant 10 ans. 6 catégories AR (Acoustique Renforcée) sont ainsi disponibles.

Classement d'absorption acoustique des menuiseries
TypesValeur isolante en décibels
AR 1≥ 25
AR 2≥ 28
AR 3≥ 30
AR 4≥ 33
AR 5≥ 35
AR 6
≥ 37

La norme Acotherm

La norme Acotherm est une autre certification qui garantit les  performances acoustiques et thermiques des ouvertures. Le classement s'étend de Ac1 à Ac4, du moins isolant phoniquement au plus isolant. L'isolation thermique est quant à elle précisée de Th6 à Th11, du moins efficace au plus actif.

Illustration
Vous souhaitez rénover vos fenêtres ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Bien choisir ses fenêtres

Les caractéristiques d'une ouverture phonique

Une menuiserie avec une bonne protection acoustique se compose :

  • De profilés épais et denses. Les matériaux principaux du châssis sont le PVC, le bois ou l'aluminium. Le bois fait partie des matériaux les plus isolants au niveau phonique, mais les deux autres s'avèrent aussi performants.
  • De vitrages spécifiques : du vitrage asymétrique, c'est-à-dire comprenant deux vitres d'épaisseur différente (plus large côté extérieur, plus fin côté intérieur et avec une couche d'air au centre par exemple : des vitres 10/6/4), du double vitrage feuilleté avec film PVB Silence, du triple vitrage...
  • De verres épais : l'épaisseur joue un rôle important, plus elle est élevée plus la réduction de bruit sera efficace
  • D'une bonne étanchéité à l'air. Car le bruit se propage à travers l'air. Il est important de contrôler le classement AEV de l'ouverture : A pour la perméabilité à l'air, E pour l'étanchéité à l'eau et V pour la résistance au vent.

Les critères d'une bonne isolation

Le verre phonique est à choisir selon le type de pollutions sonores habituelles. Mais d'autres critères sont aussi à prendre compte :

  • Il est recommandé d'adapter la vitre à l'environnement extérieur : il ne sert à rien d'opter pour des menuiseries avec haut niveau de réduction de bruit, si la maison donne sur la rue, alors qu'une ouverture moins phonique peut suffire.
  • Il vaut mieux préférer une ouverture (vitre et châssis) de bonne qualité pour éviter les déformations.
  • Il convient de localiser l'ensemble des menuiseries à remplacer. Par exemple celles situées en façade ou celles des chambres. Il se peut que toutes les ouvertures ne soient pas à traiter.
Choisir en fonction de l'exposition au bruit
Ouverture recommandée selon label CEKAL ARMilieu environnant
AR1Calme
AR2 minimumQuartier piéton
AR3 minimumRue avec circulation
AR6Bruyant : autoroute, train, avion...


Les aptitudes phoniques des ouvertures dépendent aussi des capacités d'isolation phonique du mur, et souvent d'isolation thermique (matériau, volet, prise d'air, liaison entre les éléments de construction, fissures, bouches de ventilation...).

Par exemple, si vous remplacez des menuiseries, mais que vous ne traitez pas le coffre d'un volet roulant, il se peut que la protection phonique ne soit pas optimale.

Faire appel à un professionnel qui tiendra compte de tous ces paramètres est la meilleure solution pour réduire de façon significative les sons gênants provenant de l'extérieur.

Les conditions de mise-en-oeuvre des ouvertures sont précisées dans le DTU 36.1 et 37.1 portant sur le choix des fenêtres et des portes extérieures en fonction de leur exposition.

Illustration
Estimez le prix pour votre Rénovation !Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
Estimez