Remplacer une fenêtre par des briques de verre

Lecture 4 min.
Illustration guidefenetre

Dans une habitation, pour contrôler à sa guise la luminosité de ses pièces, il est possible d'opter pour de l'accessoire pour fenêtres comme des stores ou des rideaux. Une autre option s'offre à vous : la paroi en briques de verre. Découvrez-en les caractéristiques.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour des fenêtres en PVC
Trouvez le bon menuisier pour votre projet.
Comparez

Est-il possible de remplacer une fenêtre par des briques de verre ?

Dans le monde des ouvertures, il existe de nombreuses options pour apporter de la luminosité dans nos pièces à vivre. Il y a une option qui consiste à remplacer une fenêtre ou un pan de mur par une paroi réalisée à l'aide de briques de verre.

Autrefois principalement utilisées dans la salle de bain pour créer une paroi de douche à l'italienne par exemple, les briques en verre se font petit à petit leur place dans les autres pièces de la maison, en particulier si vous n'avez

Comparez des menuisiers qualifiés près de chez vous

Les avantages et inconvénients de la brique de verre ?

La raison principale pour choisir ce procédé est de  donner une grande luminosité dans une pièce bien trop sombre, sans pour autant installer des fenêtres.

Finis les pavés de verre classiques utilisés dans les ateliers ou la salle de bains. Aujourd'hui, la brique de verre peut se décliner dans plusieurs couleurs, finitions, et même dans plusieurs formats même si le carré reste aujourd'hui le plus classique. 

En choisissant un coloris similaire à votre mur par exemple, vous pourrez créer une certaine harmonie dans votre pièce. Vous pourrez aussi choisir d'installer des pavés translucides, à motifs, satinés ou opaques.

Outre l'aspect esthétique, le pavé de verre est aussi un excellent isolant thermique et phonique. Robuste, il résistera très bien aux tentatives d'effractions, au feu, mais aussi au temps qui passe. Étant à l'origine utilisé dans la salle de bains, il est aussi tout à fait possible d’en installer dans une pièce humide.

Enfin, dernier avantage et non des moindres, c'est une surface laissant passer la lumière, une telle paroi pouvant prendre une part importante de vos murs, l'apport de luminosité sera donc très important tout en sécurisant votre pièce.

Par contre le principal inconvénient de la brique de verre est son poids. Cela implique que vous devrez dans un premier temps vérifier que la zone de pose  peut supporter la charge de la nouvelle paroi.

Il faudra aussi faire appel à un professionnel pour vos travaux, car pour une mise en oeuvre traditionnelle, des compétences spécifiques sont nécessaires. À cause de ses deux points, le temps de pose est assez long, pour une paroi simple, il faut compter environ 5 heures par mètre carré. 

La réglementation à respecter

Avant toute chose, il faut faire une demande à votre mairie.

Dans le cas d'une installation d'une paroi de brique de verre opaque sans ouvrant, il faut appliquer la réglementation liée aux façades des maisons, car la législation estime qu'une telle paroi ne laisse passer que la lumière et non le regard. Il n'y a donc aucune règle liée à l'intimité de votre voisinage à respecter.

Cependant, dans le cas où vous désireriez installer des pavés translucides ou opaques, mais avec un ouvrant, alors on appliquera la réglementation liée aux ouvertures classiques comme les fenêtres.

Dans tous les cas, nous vous conseillons avant de débuter toute installation, de consulter le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la commune dans laquelle vous vous trouvez. Vous aurez ainsi des indications sur les règles à respecter.

Demandez un devis gratuit pour des fenêtres en PVC

Quelles étapes pour mettre en place une cloison en briques de verre ?

Pour réaliser la mise en place de votre cloison de verre, on distingue généralement 10 étapes cruciales :

  1. Déterminez où la cloison sera posée.
  2. Vérifiez l'emplacement à l'aide d'un niveau à bulle.
  3. Placez des profilés et des joints de dilatation en les fixant aux murs et au sol, puis placez-y une bande de mousse.
  4. Réalisez un premier lit de mortier, insérez-y des fers torsadés pour renforcer la structure et égalisez à l'aide de votre truelle.
  5. Étape cruciale : posez la première brique de verre.
  6. Une fois la première brique posée et mise à niveau, posez la première rangée entière en plaçant des croisillons en T avant chaque brique et en appliquant du mortier sur la tranche des briques.
  7. Répétez l'étape 4 sur la première rangée de briques.
  8. Posez la ou les autres rangées en respectant les consignes de la première.
  9. Installez vos profilés de finitions (en inox ou en aluminium par exemple) après avoir appliqué une couche de mortier sur la toute dernière rangée.
  10. Un jour plus tard, une fois le mortier bien sec, retirez tous les croisillons et réalisez les joints de toute la structure. Une fois les joints secs, vous pourrez nettoyer votre nouvelle structure et ainsi enfin en profiter !

Une paroi en briques de verre en façade de votre maison n'est pas simple à poser, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour en réaliser l'installation.

Illustration
Comparez des menuisiers qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon menuisier pour votre projet.
Comparez