Conseils pour l'entretien de vos fenêtres

Lecture 3 min.
Illustration guidefenetre

En bois, PVC ou en aluminium, les ouvertures réclament de l'attention pour conserver leur esthétique et leur fonction. Voici nos méthodes pour une rénovation des menuiseries efficace.

Une fenêtre se compose de différents éléments qu'il convient d'entretenir pour en profiter longtemps, assurer un bon fonctionnement et pour garantir une bonne isolation l'hiver, comme l'été.

Illustration
Combien coûterait la Rénovation de mes Fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Le cas des cadres et fenêtres en PVC ou aluminium

Ces types de menuiserie ont un point commun : elles nécessitent peu de soin pour rester intactes et belles. Il vous suffit de laver le châssis et les cadres autour des vitres avec un produit lavant doux, type liquide vaisselle. Passez une chiffonnette sèche pour limiter les traces et les coulures.

Vous pouvez en même temps intervenir sur le vitrage, si vous optez pour un nettoyant doux, afin de retirer le maximum de saleté et avant de vaporiser votre produit lave-vitre habituel.

Veillez à ne pas utiliser le grattoir d'une éponge ou une brosse à poils durs sur les fenêtres en alu. Vous risquez de rayer la surface.

Si des taches persistent, vous pouvez vous procurer des nettoyants spécifiques qui vont éliminer les salissures sans endommager le matériau, voire lui redonner du lustre comme le rénovateur pour PVC, par exemple.

Illustration
Comparez les menuisiers près de chez moiTrouvez en 3 clics un menuisier qualifié dans votre ville.
Comparez

Le nettoyage des fenêtres en bois

Les menuiseries en bois demandent plus d'entretien que celles en PVC ou en alu. Elles réagissent à l'humidité, au soleil et aux insectes. Voici donc quelques conseils pour préserver la beauté de vos ouvertures.

  1. Lessivez régulièrement, au moins une fois par an. Vous pouvez utiliser une éponge ou un chiffon humide, plongés dans de l'eau savonneuse, pour nettoyer les bois vernis, peints ou laqués et enlever les poussières dues à la pollution, les fientes d'animaux, les saletés, les éventuels champignons...
  2.  Procédez à une rénovation de peinture tous les 5 à 10 ans. Pour cela, il faut retirer le support qui s'écaille en ponçant avec un abrasif fin, poser une couche primaire si besoin puis repeindre avec un produit adapté à l'environnement et/ou au support (exposition au soleil, milieu marin, traitement anti-insecte...).
Illustration
Vous souhaitez rénover vos fenêtres ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Prendre soin des ferrures

Pour que les éléments d'articulation et d'ouverture-fermeture en métal remplissent leur fonction et résistent au temps, il faut aussi leur accorder un soin particulier. 

  1. Pensez notamment à les nettoyer avec une éponge légèrement humide, s'ils sont très sales. Puis appliquez de la graisse ou de l'huile spéciale, à la fois pour les protéger contre les intempéries (ils peuvent rouiller notamment) et pour faciliter le mécanisme.
  2. Répétez l'opération 1 à 2 fois par an.

S'occuper des joints d'étanchéité

Optez pour de l'eau savonneuse pour lessiver ces parties souples et retirer les saletés. Renouvelez l'opération régulièrement (plusieurs fois par an) pour que les pluies et le froid ne pénètrent pas.

 Évitez les produits abrasifs qui pourraient détruire les joints ou les instruments coupants.

Nettoyer les rails des baies coulissantes

Des rails de baies vitrées, encombrés de saletés, de gravillons ou de terre, s'actionnent difficilement. Il est important de les nettoyer régulièrement avec l'embout suceur de l'aspirateur pour le plus gros. Vous pouvez vous munir d'un pinceau ou d'une vieille brosse à dents pour déloger les salissures incrustées.

Veillez aussi à maintenir propre le bas du châssis des fenêtres en bois, en PVC ou en alu pour que les trous de drainage ne se bouchent pas.

Illustration
Estimez le prix pour votre Rénovation !Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
Estimez