10 raisons de changer ses fenêtres

Lecture 4 min.
Illustration guidefenetre

Vos fenêtres commencent à vieillir, vous sentez parfois de l'air passer, vous souhaitez faire des économies d’énergie, vous habitez au bord d'une route passante, ou vous souffrez d'un vis-à-vis gênant. Ce sont là quelques-uns des problèmes que vous rencontrez peut-être, et qui vous ennuient au quotidien. Mais sachez qu'il existe bien des raisons pour vouloir changer ses vitrages. Dans cet article, vous trouverez d'ailleurs 10 raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de changer vos fenêtres. Alors si vous vous reconnaissez dans l'un des cas listés, n’attendez pas pour faire chiffrer un devis pour des fenêtres neuves.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour des fenêtres en PVC
Trouvez le bon menuisier pour votre projet.
Comparez

1 - Avoir une meilleure isolation

Ce n'est pas un secret, faire des économies d'énergies c'est bon pour la planète, mais c'est aussi bon pour vos finances. En effet, si votre maison est bien isolée, vous avez moins besoin de la chauffer et hiver, et moins besoin de la rafraîchir en été. 

Le chauffage étant la dépense énergétique la plus élevée d'une maison, il est important que vous investissiez dans des menuiseries performantes afin d'optimiser les économies d'énergie. 

De plus, le remplacement de vos fenêtres peut vous faire réaliser jusqu'à 30% d'économies de chauffage chaque année.

Comparez des menuisiers qualifiés près de chez vous

2 - Être au calme

Votre logement donne sur une rue passante et bruyante, ou peut-être êtes-vous proche d'un aéroport ou d'une gare. Au quotidien, tout ce bruit est épuisant. 

Remplacer les fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées des pièces exposées au vacarme est le seul moyen de vous protéger des nuisances sonores. 

Veillez alors à choisir des vitrages phoniques performants.

3 - Améliorer la sécurité

Pour vous protéger des intrusions, vous pouvez choisir des ouvertures munies d'un système de verrouillage et de vitres qui agissent comme des retardateurs d'effraction

Les intrus, en raison du temps nécessaire pour forcer une serrure antieffraction ou pour briser un verre anti-intrusion (sans parler du bruit), préfèrent généralement ne pas s'attarder sur ce genre de matériel.

Demandez un devis gratuit pour des fenêtres en PVC

4 - Gagner en luminosité

Modifier vos fenêtres, voire créer des ouvertures, est un moyen imparable pour gagner en luminosité. Ainsi, vous pouvez par exemple, remplacer une porte qui mène vers l'extérieur par une porte-fenêtre ou une porte d'entrée vitrée, installer une baie vitrée, opter pour des menuiseries alu beaucoup plus fines que celles en PVC ou encore choisir des fenêtres avec des meneaux étroits... 

Dans tous les cas, agrandir vos surfaces vitrées vous fait à tous les coups gagner en luminosité.

5 - Moderniser les menuiseries

Vous avez envie de changement, vous voulez moderniser votre logement et l'embellir. Pour cela, vous pouvez choisir de changer vos fenêtres, votre porte d'entrée, vos volets, et pourquoi pas, votre portail. Optez pour un matériau moderne comme l'alu ou le PVC, et choisissez-le dans le coloris de votre choix. 

Le PVC se décline dans plusieurs coloris, mais l'alu offre une gamme de couleurs encore plus large.

Comparez des menuisiers qualifiés près de chez vous

6 - Gagner en intimité

Certaines pièces nécessitent de préserver votre intimité. Que vous ayez un vis-à-vis ou que souhaitiez couper la vue aux regards indiscrets, les verres occultant vous permettent de garder votre vie privée à l'abri des curieux. Vous pouvez choisir un verre opaque ou bien un verre structuré

Si vous préférez, vous pouvez aussi aller vers un verre teinté ou un verre opacifiant. Ce dernier est doté d'un film à cristaux liquides,et a la capacité de s'opacifier au gré de vos besoins.

7 - Limiter l'entretien de la menuiserie

Le bois est un excellent isolant, mais afin de se conserver longtemps, il demande que vous l'entreteniez régulièrement. Si vous n'en prenez pas soin, il finit par gonfler, se déformer et s'abîmer à force de subir les intempéries et les variations de température. Vos fenêtres vous isolent alors moins bien, tant au niveau thermique que phonique. 

Donc si ce n'est pas votre fort, préférez des matériaux qui ne nécessitent que très peu d'entretien, comme l'aluminium ou le PVC.

Demandez un devis gratuit pour des fenêtres en PVC

8 - Améliorer le confort de votre maison

Outre le confort thermique apporté par le remplacement de fenêtres anciennes qui vous permet d'éviter les déperditions de chaleur, l'installation de nouvelles fenêtres est l'occasion d'améliorer votre quotidien en choisissant un système d'ouverture adapté à chacune de vos pièces. Par exemple,vous pouvez prendre un système à soufflet pour les petits espaces, ou un système oscilla battant pour les fenêtres en rez-de-chaussée ou les chambres d'enfant.

9 - Augmenter la valeur de votre bien

Pour permettre à votre bien immobilier de ne pas se déprécier au fil des années, mettez vos fenêtres aux dernières normes en vigueur, et apportez-leur également une bonne performance thermique et phonique. 

De ce fait, si vous souhaitez mettre votre maison en vente, le changement de fenêtre est un toujours un point positif en votre faveur, surtout si vous avez opté pour du matériel performant.

La RT 2020 impose qu'à partir de 2020, tous les nouveaux bâtiments construits soient BEPOS (à énergie positive). Il est donc important dans le cadre de la revente éventuelle de votre bien immobilier, de baisser au maximum sa consommation énergétique ainsi que ses émissions de CO2.

Comparez des menuisiers qualifiés près de chez vous

10 - Bénéficier des crédits d'impôt ou des aides

Vos travaux de rénovation de fenêtres peuvent vous permettre de bénéficier de diverses aides de l'État. Un professionnel, en plus de vous donner les bons conseils pour choisir les fenêtres les plus adaptées à votre maison, saura aussi vous indiquer de quelles aides vous pouvez bénéficier et quelles sont les démarches à faire pour les obtenir.

Illustration
Comparez des menuisiers qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon menuisier pour votre projet.
Comparez