Quelles couleurs pour vos fenêtres ?

Lecture 2 min.
Illustration guidefenetre

La couleur est un bon moyen de moderniser ses fenêtres, de mettre en valeur son patrimoine et de lui donner du style. Cependant choisir la teinte qui fera son petit effet n'est pas toujours simple. Voici quelques astuces et conseils.

Pour des raisons de disponibilité produit ou de questions de budget, les ouvertures blanches ou en bois ont été longtemps plébiscitées dans les constructions, comme dans les rénovations. Depuis quelques années les innovations des fabricants permettent d'avoir accès à des menuiseries colorées pour des tarifs similaires au standard .

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour des fenêtres en PVC
Trouvez le bon menuisier pour votre projet.
Comparez

Les critères pour bien choisir la couleur

Pour sélectionner une teinte qui sublime votre bien, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Il faut que le coloris s'accorde avec tous les composants de la façade : matériau utilisé (pierre, bois, enduit...), style (rustique, élégant, moderne...), toit (tuile rouge, chaume, ardoise...), éléments supplémentaires (volets, pergola, store banne...)...
  • Il convient aussi de vérifier que la teinte correspond à celles recommandées dans votre région ou votre ville
  • Il faut enfin vous interroger sur vos propres envies : vous préférez le style contemporain, le design ou le classique par exemple ?
Comparez des menuisiers qualifiés près de chez vous

Jouer sur les nuances

Pour un effet harmonieux, vous pouvez choisir des couleurs complémentaires (par exemple le orange est complémentaire du bleu, le vert du rouge...) ou jouer sur les dégradés (camaïeu de gris, de beige, de bleu...).

Ainsi si vous avez des murs enduits aux tons orangés-dorés, vous pouvez imaginer des ouvertures bleu clair ou marine.

La bicoloration : un procédé astucieux

Avoir une menuiserie rouge bordeaux en extérieur vous en rêvez, mais il est fort probable que la teinte ne se marie pas vraiment avec votre salon d'ambiance scandinave.

Opter pour une fenêtre bicolore est la solution. Cela permet une décoration intérieure et extérieure différente.

Demandez un devis gratuit pour des fenêtres en PVC

Alu et PVC : des matériaux décoratifs et colorés

Les menuiseries en alu ou PVC se déclinent aujourd'hui dans une gamme très étoffée de couleurs et de finitions. Leur avantage : ne demander aucun entretien au fil des ans après leur installation contrairement aux ouvertures en bois peints et qui sont à revoir tous les 5 à 10 ans.

  • Pour des menuiseries aluminium, osez le noir, le gris, le brun et même le taupe... les ouvertures en alu existent dans une infinité de teintes et d'effets (patiné, rouille, grainé...).
  • La fenêtre PVC en couleur fait sa révolution avec des finitions mat, satinés ou brillantes.  Le blanc, couleur la plus courante depuis l'invention de cette matière, est supplanté par des teintes franches, douces ou décor bois, comme le bleu acier, l'acajou ou le beige veiné.

Les amoureux du bois peuvent se rassurer. Des teintes imitation chêne clair ou foncé, acajou... vraiment réalistes, sont disponibles. Elles permettent de conserver l'aspect chaud et nature du bois, sans subir les inconvénients de la matière (rénovation régulière...).

Zoom sur les couleurs du moment

À la recherche d'idées pour moderniser votre habitation et donner à votre vitrage un air tendance ? Voici nos suggestions basées sur les teintes les plus tendance de ces deux dernières années : 

  • Marron chocolat
  • Brun
  • Noir
  • Gris métallisé ou anthracite

Pour connaître les prix et contraintes des différents coloris, consultez un professionnel qui vous conseillera en fonction de votre environnement et de votre budget.

Illustration
Comparez des menuisiers qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon menuisier pour votre projet.
Comparez