Choisir une fenêtre ne se fait pas au hasard et il convient d’apporter une attention particulière sur les principales garanties proposées, que ce soit pour l’achat, la pose, l’installation mais aussi un service après-vente, un suivi du chantier éventuellement. Comme tous les produits de grande qualité, les fenêtres disposent de labels, de normes, de certifications pour être conforme à la réglementation en vigueur en matière de sécurité notamment et pour assurer une longévité et dune durabilité aux produits. Toutes ces normes et labels concernent toutes les fenêtres, qu’elles soient en bois, en aluminium ou en PVC. Pour garantir une entière satisfaction pour le client, pour prouver que les produits sont sélectionnés avec rigueur et soin pour leur qualité, leur efficacité dans le temps et également en termes d’isolation thermique et phonique, il est important de regarder quels sont ces critères et ces labels.

Liste non exhaustive de labels

Il existe d’abord le label CSTBat (centre Scientifique et Technique du Bâtiment) qui certifie les fabricants pour l’amélioration et la sécurité dans les bâtiments.
La norme NF est une marque collective de certification qui va garantir la qualité et la sécurité des produits et des services. La norme NF atteste de la conformité aux normes en vigueur mais aussi de la qualité des dits produits.
Le label Acotherm est associé à au label NF ou encore au label CSTBat pour attester des performances en termes d’acoustiques et d’isolation thermique des fenêtres.
La norme CEKAL garantit, quant à elle, la résistance à la pénétration de l’humidité des joints d’assemblage des vitrages mais aussi de leurs performances phoniques et thermiques.
La norme AEV indique un classement lié aux performances de bases que sont l’air (A), l’étanchéité à l’eau (E) et le vent (V).

D’autres labels

D’autres labels sont aussi reconnus pour choisir sa fenêtre avec sécurité comme le label CE qui indique que le produit respecte les exigences des directives européennes, l’AFAQ ISO 9001 qui sanctionne l’exigence d’une entremise pour son niveau de qualité, l’A2P qui distingue les matériels de protection contre les intrusions et garantit ainsi la sécurité, Qualicoat qui est un label attribué aux ateliers industriels de laquage, Qualimarine, Qualideco, Qualanod, etc.