Pose d'une fenêtre en applique  : Technique

Lecture 3 min.
Illustration guidefenetre

Il existe différentes techniques pour poser une fenêtre (en feuillure, en applique, en tunnel...) sur une construction neuve ou dans un habitat en rénovation. Le choix dépend du type de murs, des matériaux (maçonnerie, bois...) et de leur épaisseur. La pose en applique est souvent choisie dans le neuf pour son intégration parfaite et pour la qualité des finitions.

Illustration
Combien coûterait l'Installation ou le Remplacement de mes Fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

La pose en applique : qu'est-ce que c'est ?

Le châssis fixe des fenêtres prend appui sur le mur nu (sans isolant) à l'intérieur ou à l'extérieur. Il est maintenu en place par des équerres métalliques. L'installation peut également se réaliser sur des supports déjà isolés. Le bâti couvre alors l'épaisseur de l'isolant.

Cette méthode d'implantation des fenêtres est plébiscitée dans les chantiers neufs de résidence ou d'extensions. Elle peut être mise en oeuvre dans des projets de rénovation mais elle nécessite une dépose totale de l'ancienne ouverture, voire un remaniement de l'isolation.

La pose en feuillure convient pour les murs épais. Les menuiseries sont alors encastrées dans la cloison, côté intérieur. La pose en tunnel est fréquente quant à elle dans les maisons anciennes et recommandée pour les constructions en bois. Les fenêtres sont alors positionnées à l'intérieur de la cloison. 

Les avantages de ce mode de pose

La pose en applique des ouvrants permet de :

  • Profiter d'un maximum de vitrage
  • Présenter une finition impeccable
  • Supprimer les ponts thermiques lors d'une pose en applique par l'extérieur
Illustration
Comparez les menuisiers près de chez moiTrouvez en 3 clics un menuisier qualifié dans votre ville.
Comparez

Les étapes d'une pose de fenêtre en applique

Il est préférable d'être deux pour réaliser les travaux d'installation des menuiseries en applique afin de travailler en toute sécurité et sérénité. D'autant plus si les ouvertures sont de grandes dimensions.

Voici les principales étapes dans un projet de construction en neuf :

  1. Contrôlez le support. Vérifiez que la maçonnerie est parfaitement plane, d'aplomb et de niveau. Si besoin, appliquez un enduit sur le pourtour pour uniformiser la surface.
  2. Prenez les mesures de l'emplacement réservé et de la menuiserie pour s'assurer de la correspondance des éléments techniques. Relevez la hauteur et la largeur du tableau fini, la hauteur de l'allège, c'est-à-dire la distance entre le bas du tableau et le sol, ainsi que l'empâtement du doublage à venir (plaque de plâtre + isolant... par exemple).
  3. A l'aide de mastic et  de vis, assemblez les tapées d'isolation côté extérieur du dormant de la fenêtre à poser. 
  4. Positionnez les pattes de fixation et vissez-les au cadre fixe au niveau des éléments de rotation de la menuiserie et des points de fermeture. N'excédez pas 80 cm entre deux pattes et placez celles du haut à 25 cm de l'angle.
  5. Pour assurer l'étanchéité de la fenêtre, posez un joint mousse autocollant tout autour de l'emplacement . Ajoutez un joint de mastic sur la partie basse.
  6. Placez des cales d'assise dessus de 5 mm environ d'épaisseur.
  7. Retirez la cale de transport et les ouvrants pour ne garder que le bâti.
  8. Placez la fenêtre contre le mur en appui sur les cales d'assise. Vérifiez les niveaux, l'aplomb et les métrés.
  9. Maintenez la traverse haute avec des serre-joints pour garder l'équilibre. Faites des rectifications si besoin.
  10. Utilisez des vis et des chevilles pour maintenir les éléments de fixation dans la maçonnerie.
  11. Appliquez un joint mousse ou de mastic tout autour à l'intérieur ou à l'extérieur selon la pose pour garantir l'étanchéité.
  12. Repositionnez les battants de la fenêtre. Contrôlez le bon fonctionnement de l'ouverture et fermeture. Procédez à des réglages si besoin.
  13. Enlevez les dernières protections sur les verres.

Si vous avez le moindre doute dans vos capacités à réaliser ces travaux seuls, n'hésitez pas à contacter un professionnel qui pourra réaliser ces travaux d'installation de fenêtre en applique.

Illustration
Estimez le prix pour Remplacer ou Installer vos Fenêtres !Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
Estimez