Prendre les mesures pour poser des fenêtres ou des baies vitrées

Illustration guidefenetre

L'opération de pose d'une fenêtre commence par une prise des mesures précises. Selon le type de pose que vous envisagez, une pose en tunnel, en applique ou en feuillure, les mesures doivent être calculées différemment. Retrouvez comment faire pour s'assurer de mesures correctes pour du neuf ou de la rénovation. 

Pour prendre les mesures d'une fenêtre, l'élément essentiel à connaître sera le type de pose. Selon la façon dont les vitrages seront posés, les mesures doivent être effectuées de manière différente. 

Illustration
Combien coûterait l'Installation ou le Remplacement de mes Fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

Les différentes poses de fenêtres

Lorsqu'on parle de prendre les mesures pour installer une fenêtre dans une habitation, on désigne en vérité une mesure globale du tableau qui va recevoir les ouvertures. Il est composé d'un linteau, d'un appui et des murs verticaux. Le linteau est le mur du haut, et l'appui celui du bas. Le cadre de la fenêtre, appelé aussi le bâti ou le dormant, est la partie fixée dans la maçonnerie. 

Pour effectuer des mesures précises, deux cas différents se présentent à vous : soit vous mesurez les menuiseries sans bâti, soit l'installation se fera sur l'ancien dormant. La première option est celle qui survient quand la construction est neuve et qu'aucun bâti n'existe encore, ou quand l'ancien cadre est en très mauvais état et qu'il faut le remplacer dans le cadre d'une rénovation. 

La pose en applique est souvent utilisée pour une construction neuve, mais on peut y recourir aussi pour de la rénovation, si une nouvelle isolation est nécessaire. 

On procède à une pose en feuillure aussi bien pour du neuf que pour de la rénovation. Cette technique permet d'encastrer une fenêtre aluminium (ou autre) dans le dormant. Elle est appropriée à des murs épais, qui n'acceptent pas tout type de vitrage. 

Enfin, la pose en tunnel est idéale pour des murs épais comme ceux fabriqués en pierre, parce qu'elle est très facile à mettre en place. Les fenêtres sont simplement posées dans l'épaisseur du mur, et les points d'entrée de l'air sont comblés avec des impostes.  

Les différents points qu'il faudra vérifier sont le maintien d'une bonne ventilation après les travaux et le bon état général des anciens bâtis. Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux les enlever et se munir de nouveaux vantaux.  

De quel matériel ai-je besoin ? 

Vous ne serez pas obligé de faire de gros investissements pour réaliser les mesures nécessaires pour poser la menuiserie dans votre logement. Il vous suffit d'avoir dans votre caisse à outils un mètre ruban, et le tour est joué. 

Illustration
Comparez les menuisiers près de chez moiTrouvez en 3 clics un menuisier qualifié dans votre ville.
Comparez

Comment réaliser les mesures ? 

  • Une pose en tunnel : Cette pose ne requiert pas de mesures trop spécifiques, il vous suffit de connaître la hauteur et la largeur du tableau et la hauteur d'allège. 
  • Une pose en feuillure : Comme pour la précédente, il vous faudra connaître la mesure de la hauteur et largeur du tableau, la hauteur d'allège, mais aussi la hauteur et la largeur du fond et la profondeur du cadre. 
  • Une pose en applique  : les poses de fermetures vitrées requièrent toutes la hauteur et largeur du tableau, celle-ci n'est pas différente. Il vous faudra également mesurer l'épaisseur du matériau isolant, la hauteur d'allège et la hauteur sous plafond. 

Ces deux dernières mesures servent à savoir à quelle hauteur exactement placer la fenêtre, afin que la poignée ne soit pas hors de portée et que l'entretien soit facilité.

La pose en rénovation

La première chose à savoir, quand vous prenez les mesures d'une fenêtre, est qu'il faut les prendre toujours en imaginant que vous regardez de l'intérieur de la maison vers l'extérieur. 

Pour commencer, vous devrez prendre les mesures des anciens éléments. Pensez à bien les noter, cela pourra vous servir si jamais vous avez des projets différents pour l'avenir. Vous pouvez le faire directement sur le plan de construction, en vérifiant que les dimensions inscrites dessus sont en adéquation avec les mesures réelles et en notant la date de prise de note. 

Définir la largeur définitive

Pour connaître la largeur de commande de vos éléments, vous devrez mesurer les deux largeurs en bas et en haut de la fenêtre en place. 

Si vous tombez sur des valeurs différentes, il convient de noter la moins élevée. Puis, à ces chiffres, vous retirez 2 cm, qui correspondent à l'emplacement des joints d'étanchéité. 

Définir la hauteur de vos éléments

Pour la hauteur de vos futurs éléments, vous procédez de la même façon, en mesurant à deux endroits distincts et en utilisant la plus petite des valeurs trouvées. Pour connaître la valeur de commande, vous lui enlèverez 1 cm. 

Attention, pour une rénovation sur une propriété très ancienne, vous devrez faire attention aux appuis de fenêtre. De façon quasi systématique, l'appui intérieur est positionné plus haut que l'appui extérieur. Dans ce cas-là, il sera obligatoire de poser un profilé de raccord pour assurer l'étanchéité et d'ajouter sa taille à votre hauteur de commande. Les profilés mesurent 25, 40 ou 50 millimètres. En cas de doute, choisissez un profilé de 25 millimètres pour que l'étanchéité soit parfaite. 

Illustration
Vous souhaitez changer vos fenêtres ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Exemple de prise de mesure

La hauteur la plus petite de vos éléments est 1320 millimètres, donc la hauteur de commande sera de 1310 millimètres, après avoir retiré les 10 millimètres recommandés. 

Pour la largeur de votre élément, vous avez mesuré 1230 mm en haut et 1220 mm en bas. En enlevant les 20 mm recommandés à la valeur la plus basse, vous obtenez une valeur de 1200 mm. Il s'agit de votre largeur de commande. 

La largeur et la longueur obtenues sont les indicateurs que vous devrez donner au menuisier pour la fabrication de vos futurs éléments. 

Illustration
Estimez le prix pour Remplacer ou Installer vos Fenêtres !Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
Estimez