pour votre projet de fenêtres
Menuisier Alu PVC, un métier riche
Le marché de la fenêtre se porte bien depuis quelques années, porté par la rénovation qui représente les deux tiers. Les incitations fiscales comme le CITE ou le nouveau MaprimeRenov y sont pour beaucoup.
À l'horizon 2021, les spécialistes ne prévoient pas de progression spectaculaire du marché, mais restent résolument optimistes.
Dans ce cadre, les métiers de la menuiserie restent une valeur sûre. Les premiers emplois ne manquent pas dans le secteur et les perspectives d'évolution sont réelles. Après quelques années d'expérience, un menuisier peut devenir chef d'équipe puis contremaître.
Avec une formation complémentaire en comptabilité et en management d'entreprise, il peut également monter sa propre société.
Si les "menuiseries" font d'emblée penser au bois, elles désignent aussi les matériaux comme l'aluminium, le PVC et le verre.
- Le menuisier confirmé conçoit les menuiseries et fermetures comme les volets, de vérandas, de verrières, de portes-fenêtres...
- Il trace les plans, qu'il s'agisse de menuiseries extérieures ou intérieures.
- Son travail en atelier, consiste à découper et à assembler les pièces en aluminium, en PVC et les vitrages, sur machines informatisées et parfois manuellement.
- En contact avec la clientèle, il se charge des devis, de l'installation sur le chantier en cours puis de la maintenance.
- Il est le garant du respect des normes dans son secteur.
Formations et aptitude pour devenir menuisier Alu Pvc
Il existe plusieurs métiers dans ce secteur et le parcours d'un installateur de menuiseries peut s'enrichir tout au long de sa carrière. Il faut au minimum, un niveau CAP qui se prépare en deux ans après la classe de troisième ou un Brevet professionnel qui s'obtient en 3 ans, toujours avec le statut de lycéen.
- CAP "constructeur d'ouvrages du bâtiment en aluminium, verre, PVC" ou du CAP "menuisier installateur " et du BP "construction d'ouvrage du bâtiment en aluminium" ou du BP "menuisier".
- Le bac pro technicien "menuisier-agenceur" ou le bac pro "structures métalliques du bâtiment" est aussi une option.
Il est possible de continuer avec un BTS ( bac +2), mais il faut savoir que le BP est très apprécié, car la formation technique est plus pertinente. La formation théorique est complétée par des stages en entreprise ou par le biais de l'apprentissage.
Compétences requises
Il faut être à l'aise avec la géométrie pour pouvoir projeter les plans dans l'espace, avec l'informatique et la technique en général pour piloter les machines.
Métier physique qui se déroule sur de nombreux chantiers, une bonne constitution est recommandée. Avoir le sens du contact est aussi important dans ce métier où il faut satisfaire la clientèle et parfois prospecter.
Un menuisier qualifié débutant est généralement embauché à minima au SMIC horaire, et jusqu'à 1600 €. Selon ses spécialisations et responsabilités, son salaire peut atteindre en fin de carrière plus de 3000 €
qualifiés près de chez vous