Quand on souhaite effectuer soi-même l’installation et la pose d’une fenêtre, il est indispensable de s’équiper avec du bon matériel car à partir d’un bon outillage, il est possible de réaliser de beaux ouvrages. Il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès des professionnels et vendeurs dans les magasins spécialisés en bricolage ou sur les sites afin d’obtenir le meilleur outillage digne d’un professionnel à des tarifs très accessibles.

Liste des outils

Toutefois, même si l’outillage varie selon le type de fenêtre et selon le constructeur et fabricant de fenêtres, voici une liste non exhaustive des outils à avoir près de soi afin de garantir un résultat parfait à chaque étape de l’installation de la fenêtre, sans avoir à courir partout et à chercher ce qu’il faut.

On notera alors qu’il faut un pied de biche qui peut servir de levier, un burin ou un ciseau à bois, une masse, une mini-scie à métaux, du mastic de maçonnerie qui va servir à obturer les trous dans le béton, le plâtre ou même à la maçonnerie elle-même, des chevilles (ou chevillettes), de la mousse expansive. Mais il faut aussi compter sur une perceuse, voire même une perceuse-visseuse, un niveau à bulle et un cutter avec des lames jetables. D’autres conseils préconisent également un tournevis plat et cruciforme, un mètre-ruban pour les mesures intérieures, un crayon, des tenailles, une auge et une truelle pour les travaux de maçonnerie si besoin, un fil à plomb, des pattes équerres, des cales en bois, de serre-joints.

Demander conseils auprès d’un professionnel

Tout ce matériel et outillage est important et doit toujours resté à la disposition du bricoleur.

En cas de doutes ou d’interrogations sur tel ou tel outil, il ne faut pas hésiter à prendre conseils avec un professionnel qui saura conseiller sur les démarches à suivre, sur les étapes successives et sur le type d’outillage précis que cela nécessite alors.