Le verre feuilleté : la sécurité en plus

Lecture 3 min.
Illustration guidefenetre

Vous voulez sécuriser votre habitation, notamment contre les risques de coupure en cas de bris de verre ? Un vitrage feuilleté vous permettra de le faire, tout en protégeant votre foyer contre d’éventuelles effractions. Nous vous expliquons comment dans cet article.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour des fenêtres en PVC
Trouvez le bon menuisier pour votre projet.
Comparez

Le vitrage feuilleté, fabrication et caractéristiques

Le verre feuilleté est un vitrage de sécurité renforcé composé de deux vitres épaisses de quelques millimètres chacune. Il peut s'agir de matériau vitré comme de verre trempé. Ces deux éléments sont séparés par des films PVB (polyvinyle butyral), dont le rôle est d’empêcher le vitrage feuilleté de se briser entièrement lors d’un impact. Les bris de verre restent collés entre eux, il existe donc un risque plus petit de coupure qu’avec un vitrage classique. 

Pour informer l’acheteur sur le nombre et l’épaisseur de chacune des parties des verres feuilletés, il existe une norme européenne simple à mémoriser. Un panneau feuilleté 66.3, par exemple, signifie qu’il est composé de deux couches de verre épaisses de 6 mm chacune et qu’elles sont assemblées avec 3 films PVB. 

Comparez des menuisiers qualifiés près de chez vous

Dans quelles circonstances utiliser du verre feuilleté ?  

Le verre feuilleté est aussi bien employé dans des locaux professionnels que pour les habitations de particuliers. Dans les bâtiments recevant du public comme les écoles, locaux sportifs ou musées, ils répondent à un besoin de lutte contre les risques d’incendies et de panique. Dans des immeubles d’habitation, ils sont utilisés dans les parties communes, notamment comme vitrage acoustique. 

Dans une maison individuelle, il est commun de retrouver ce matériau feuilleté en application sur des fenêtres, vérandas, cloisons intérieures, portes vitrées et autre mobilier. Il est aussi employé avec efficacité pour des puits de lumière ou des verrières. Il peut aussi être employé pour la fabrication de garde-corps ou d’escaliers du fait de sa solidité. 

Avantages du feuilletage de ce matériau 

L’intérêt principal des verres feuilletés est qu’ils résistent aux coups. Cette faculté de résistance en fait un vitrage anti effraction très efficace. Il est recommandé de les choisir pour certaines zones de la maison exposées, comme des baies vitrées au rez-de-chaussée, par exemple. C'est une défense idéale contre les tentatives d'effraction. En effet, la présence des films PVB entre les couches vitrées empêche presque toujours un éventuel cambrioleur de transpercer la fenêtre. 

Un autre avantage de ce matériau est sa capacité à résister aux incendies. Cette faculté est possible grâce à l'introduction d'un intercalaire en résine qui, en contact avec de fortes chaleurs, devient dur et augmente la résistance du panneau. 

Demandez un devis gratuit pour des fenêtres en PVC

Une isolation thermique renforcée pour des économies de chauffage

Un panneau vitré feuilleté constitue aussi un vitrage isolant plus performant par rapport à un vitrage classique. Celui-ci ne permet une isolation thermique efficace que s'il est monté en double vitrage sur un châssis adapté. Le système de feuilletage augmente les performances thermiques de votre habitation et vous donne la possibilité de réaliser des économies de chauffage conséquentes, surtout si l'espace entre les deux feuilles est rempli de gaz argon. 

Le double vitrage à faible émission, appelé " double vitrage à isolation renforcée ", permet de réduire les pertes de chaleur par rapport à du double vitrage standard d’environ 35%. Le double vitrage à faible émission avec gaz argon réduit les déperditions de chaleur d’environ 10 % supplémentaires.

Une isolation phonique et acoustique efficace

De plus, en termes d'isolation phonique et d'isolation acoustique, le feuilletage est plus performant que le vitrage standard. 

Enfin, ce matériau filtre aussi les rayons ultraviolets pour un confort idéal chez vous. 

Comparez des menuisiers qualifiés près de chez vous

Quel budget dois-je prévoir pour installer ce vitrage isolant ? 

Prix du verre feuilleté selon la forme
Forme Prix au m2 en €
Rectangulaire 38,90
Trapèze 50,58 
Rectangle avec un seul angle coupé 50,58 
Rond 77,81
Quart de rond70,03 
Triangle équilatéral58,36
Triangle rectangle50,58 


Comment faire pour la pose ? 

Il est tentant de poser soi-même ses fenêtres, surtout si on est un adepte du bricolage. Mais passer par un artisan spécialisé pour la pose de votre vitrage acoustique vous permet de recevoir toutes les garanties nécessaires et de réaliser de futures économies d'impôts. 

Illustration
Comparez des menuisiers qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon menuisier pour votre projet.
Comparez