Le vitrage polycarbonate

Lecture 2 min.
Illustration guidefenetre

Vous avez besoin d'un vitrage à un prix raisonnable pour réaliser un abri de piscine ou une véranda ? Découvrez dans cet article pourquoi la légèreté et la solidité du polycarbonate en font le matériau parfait pour votre projet. 

Illustration
Combien coûterait l'Installation ou le Remplacement de mes Fenêtres ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

La composition du polycarbonate 

Le vitrage polycarbonate est un verre synthétique. Il en existe de deux sortes différentes : le vitrage plein et le vitrage alvéolaire. Le premier est constitué de plaques pleines, sans espace d'air. Le second est composé de 2 à 3 parois (ou plus) avec un espace d'air entre elles. Les premières plaques sont très reconnaissables, car elles sont souvent ondulées. Le vitrage alvéolaire est, lui, le plus utilisé, car il est plus isolant et apporte une plus grande résistance que les vitrages classiques. 

Illustration
Comparez les menuisiers près de chez moiTrouvez en 3 clics un menuisier qualifié dans votre ville.
Comparez

Quelles sont les utilisations de ce matériau ? 

Ce matériau est généralement utilisé pour des locaux professionnels. Ils servent notamment à recouvrir la toiture d'entrepôts industriels. Mais ils sont aussi employés dans des habitations individuelles, pour l'installation de serres, d'abris de piscine, de puits de lumière au-dessus d'escaliers ou pour un toit de véranda et terrasse. 

Illustration
Vous souhaitez changer vos fenêtres ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Intérêt de réaliser des fenêtres dans ces matériaux

On mesure la résistance thermique d'un vitrage grâce à une unité de mesure appelée " coefficient de transmission thermique ", mesurée en U. Les spécialistes recommandent que U soit inférieur ou égal à 2.

Les matériaux synthétiques ont une capacité d'isolation thermique inférieure à celle d'un double vitrage, mais qui reste très correcte selon leur épaisseur. 7 parois de polycarbonate permettent, par exemple, d'obtenir un coefficient de 1,8. 

Une fenêtre réalisée dans ce type de verre présente bien d'autres avantages. Elle sera 250 fois plus résistante qu'une fenêtre classique. Choisir de fabriquer une véranda avec ces plaques la rend très résistante aux intempéries et aux éventuels chocs. De plus, elle forme un filtre anti UV des plus efficaces.  Selon les épaisseurs choisies, elle protège même vos plantations dans une serre. 

Ces panneaux synthétiques présentent toutefois deux inconvénients qui ne sont pas négligeables. Leur esthétisme est très relatif, vous n'aurez pas une lumière naturelle, même si les UV sont stoppés. L'isolation acoustique n'est pas garantie, ce qui rend les pièces assez bruyantes. 

Procéder à la pose de fenêtres synthétiques

Même si les panneaux sont assez légers, nous vous recommandons de les faire poser par un professionnel. Cela vous offre la garantie d'un travail réalisé correctement et vous permettra peut-être de bénéficier d'un crédit d'impôt. 

Vous pouvez obtenir toutes les formes souhaitées avec les panneaux synthétiques, quelles que soient les épaisseurs choisies. 

Combien coûte le synthétique ? 

Tarifs moyens 
Polycarbonate plein25 à 30 €/m²
Polycarbonate  alvéolaire 40 à 50 € /m²


Illustration
Estimez le prix pour Remplacer ou Installer vos Fenêtres !Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
Estimez