Le verre bombé : original et esthétique

Lecture 2 min.
Illustration guidefenetre

Vous voudriez en savoir plus sur le verre bombé parce que vous désirez apporter une touche originale à votre maison ? Cette technique de fabrication du vitrage vous attire, mais vous ne connaissez ni les usages que l’on peut en faire ni le budget à prévoir. Retrouvez comment utiliser ce matériau pour décorer votre maison avec goût.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour des fenêtres en PVC
Trouvez le bon menuisier pour votre projet.
Comparez

Le verre bombé, fabrication et usages

Comparez des menuisiers qualifiés près de chez vous

Une technique de fabrication simple 

La plaque de verre plat est mise en forme par un traitement thermique rigoureusement contrôlé. Elle est ensuite positionnée sur un moule convexe ou concave. Le verre plat prend de cette façon la forme du moule sous l’effet de sa propre gravitation. Le verre bombé est ensuite remis à chauffer lentement pour lui éviter tout risque de casse. 

En appliquant diverses techniques de fabrication, on peut ajouter des fonctions à une plaque bombée simple. En reliant deux feuilles entre elles par du plastique ou de la résine, on obtient un vitrage feuilleté. Le fabricant leur attribue ainsi une fonction de sécurité. Cette opération permet d’éviter les blessures par coupure au cas où le verre feuilleté se brise.

Un autre processus de fabrication consiste à refroidir la feuille après son moulage par soufflage. Cette technique  permet de la refroidir très rapidement. Le verre trempé obtenu augmente sensiblement sa résistance aux chocs.

Les différentes formes de bombage

Nom du bombage Technique 
Cintre régulier Portion d’arc de cercle ou d’ellipse
CoudePartie cintrée associée à une partie plate
Dos d’ânePartie cintrée associée à 2 parties plates
DoucineParties cintrées, identiques ou non, inversées
Louis XVParties cintrées, inversées, en symétrie

Utilisations de ce matériau  

Le vitrage bombé est appliqué pour de nombreuses utilisations : vitrage de marquises ou vérandas, balustrades, hotte aspirante, protection de piscine, parois de douche, etc. Les feuilles bombées permettent un habillage mural du plus bel effet pour une salle de bain ou une cuisine. Chez les professionnels, les verres bombés servent aussi comme vitrine de magasin ou comme fenêtre design. 

Demandez un devis gratuit pour des fenêtres en PVC

Avantages et inconvénients 

Les avantages du bombage sont multiples. Cette technique permet d'obtenir un matériau esthétique et élégant, apprécié des architectes. Mais elle donne aussi la possibilité de profiter d'une isolation thermique classique. Les plaques bombées peuvent être transformées en vitrage isolant, en assemblant deux feuilles sur un cadre en aluminium creux. Cette méthode crée un espace rempli d'air qui augmente l'effet isolant du vitrage thermique. 

L'inconvénient principal de ce matériau reste sa fragilité. Même si les feuilles sont traitées pour se fracturer en petits morceaux non coupants, le risque de casse et de coupure reste toujours présent.

 Si vous désirez encore plus de modernité, vous pouvez aussi choisir de mettre de la couleur sur vos plaques de verre en optant pour le verre laqué.  

Combien coûte ce matériau ? 

Exemples de tarifs pour du verre bombé
Plaque de 8 ou 10 mm pour douche 690 €/m2
Plaque de 8 mm pour douche anti-calcaire780 €/m2


Illustration
Comparez des menuisiers qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon menuisier pour votre projet.
Comparez