La dimension des fenêtres

Envie de changer de fenêtre ? Qu’il s’agisse d’une rénovation ou de fenêtre neuves l’étape primordiale est la prise de mesures sans faire d’erreur, ce qui pourrait compliquer voir rendre impossible l’installation des fenêtres choisies. Si la nouvelle fenêtre est trop grande, il sera impossible de la placer dans le bâti, et si elle est trop petite, vous aurez du mal pour la fixer et en assurer l’étanchéité.

Comment mesurer ?

Il faut commencer par enlever les battants. Muni d’un mettre ruban, d’une corde, d’un crayon et d’un papier vous pouvez commencer par les mesures horizontales et verticales des fenêtres à l’intérieur du bâti en trois points différents : haut, milieu, bas au cas ou il ne serait pas droit. Gardez la dimension la plus faible. Utilisez ensuite la corde pour mesurer les diagonales d’un angle supérieur à un angle opposé inférieur, ces mesures sont indispensables au cas ou le bâti ne serait pas droit. Les mesures précédentes ne suffisent pas il faut connaître l’allège (partie du mur entre le plancher et l’appui de la fenêtre)  elle permettra de fixer la poignée à la bonne hauteur.

Si la mesure des dimensions de l’ouverture n’a rien de sorcier nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour prendre ces mesures de façon rigoureuse.

Connaitre les dimensions des fenêtres avant d’acheter

Pour plus de productivité et de qualité mais aussi pour faciliter le travail des professionnels et répondre aux attentes des consommateurs les fenêtres se sont standardisées. Si vos fenêtres ont une taille standard vous aurez accès à un plus large choix. Cependant un grand nombre de fabricants favorisent le sur-mesure.

prendre-les-mesures-pour-poser-des-fenetres-ou-des-baies-vitrees

En PVC, bois, alu  la taille d’une fenêtre, porte-fenêtre, baie coulissante (hauteur largeur) est standard

Fenêtre :

  • 1 vantail : 75 cm x 60 cm
  • 2 vantaux (1) : 100/120 cm x 115/125/135 cm

Porte-fenêtre :

  • 1 vantail : 215 x 60/80 cm
  • 2 vantaux : 215 x 100/120 cm

Baie coulissante : 2 vantaux : 215 x 180/210/240 cm

Les mesures en fonction du type de pose :

  • La pose dite « Pose en tunnel » est celle avec laquelle le cadre est fixé dans l’épaisseur du mur, elle améliore la qualité d’isolation

Les 5 mesures à prendre : hauteur du tableau fini (hauteur entre murs, ou hauteur du trou de maçonnerie) ; largeur du tableau fini (largeur entre murs, ou largeur du trou de maçonnerie) ; hauteur de l’allège ; profondeur hauteur sous plafond.

  • Pose dite « en applique » est celle ou la fenêtre s’applique sur le mur à l’aide de pattes de fixation. La fenêtre est plus grande que l’ouverture

Les 5 mesures sont à prendre : hauteur de tableau fini ; largeur de tableau fini ; épaisseur du doublage (plaque de plâtre, isolant…) ; hauteur d’allège ; hauteur sous plafond.

  • La Pose dite « en feuillure » est celle ou l’on remplace intégralement la fenêtre sans rien garder de l’ancienne

Les 7 mesures à prendre : hauteur du tableau ; largeur du tableau ; hauteur de fond de feuillure ; largeur de fond de feuillure ; profondeur de feuillure ; hauteur de l’allège ; hauteur sous plafond.