Les formes de fenêtres

Illustration guidefenetre
Pour approfondir

Choisir un modèle parmi le panel de types de fenêtres existant peut parfois relever du challenge ! Matériau, mode d'ouverture, vitrage... il n'y pas une solution idéale, mais plutôt une solution adaptée à vos besoins et contraintes. La forme de fenêtre peut aussi être un critère de choix : fenêtre classique, carrée ou rectangulaire, ou plus originale comme la fenêtre triangle ou trapèze. Elle apportera ainsi de la modernité à votre habitation. Découvrez les caractéristiques de chaque forme. 

Illustration
Comparez des devis gratuits
des menuisiers près de chez vous
Trouvez le bon menuisier pour votre projet.
Comparez

Apportez du cachet avec la fenêtre cintrée

Une fenêtre cintrée apporte originalité et esthétisme à votre habitation, en particulier si vous êtes dans l'ancien. Elle bénéficie de tous les atouts des fenêtres traditionnelles tant au niveau des menuiseries que du vitrage mais sa forme particulière apporte tout de même quelques inconvénients, voire des limitations.

La fenêtre trapézoïdale, l'originale

Une fenêtre trapèze s'accorde parfaitement avec l'inclinaison de votre toit. Elle sublime l'architecture de votre maison, et lui apporte de la personnalité. Elle se fabrique sur-mesure de façon à ce qu'elle s'intègre parfaitement à votre façade ou pignon.

Les fenêtres ovales pour un effet chic et original

La fenêtre ovale éclaire les greniers et les petites pièces principalement. Elles bénéficient des mêmes performances d'isolation que les fenêtres classiques, et se déclinent en PVC, en bois, et en aluminium. Très présentes dans les anciens bâtiments, elle se marie merveilleusement  bien à une architecture contemporaine.

La fenêtre en triangle, l'esthétisme et l'originalité avant tout

Une fenêtre triangulaire est idéale sur un pignon de toit, positionnée juste sous la toiture. Elle apporte esthétisme et originalité à votre habitation et est intemporelle. Source de lumière naturelle, elle bénéficie des mêmes performances d'isolation que les fenêtres classiques. Sa forme atypique lui confère toutefois quelques inconvénients.

Comment bien choisir sa fenêtre hublot ?

La fenêtre ronde est originale et moderne. C'est une fenêtre qui a sa place dans toutes les petites pièces de votre maison. Le choix des matériaux est déterminant de son prix, mais aussi de ses performances en matière d'isolation thermique et phonique. Type de vitrage, menuiserie ou encore labels et certifications, sachez reconnaître une fenêtre qui vous garantit un maximum de confort.

Pourquoi faire le choix de la fenêtre rectangulaire ?

La fenêtre rectangulaire est la fenêtre classique. Elle a sa place dans toutes les pièces et se marie à toutes les architectures. Elle se décline dans plusieurs tailles et peut être en PVC, en aluminium ou en bois.

Pourquoi choisir une fenêtre carrée ?

Une fenêtre carrée est une forme de fenêtre très répandue. Elle se décline en PVC, en bois ou en alu, et doit être bien isolante. Elle bénéficie de tous les systèmes d'ouverture existants pour s'adapter au mieux à vos besoins.

Les formes de fenêtres spéciales en 3 points

La fenêtre sur mesure est bien souvent une fenêtre de forme spéciale. Cette dernière bien que particulière, vous offre les mêmes performances et vous ouvre les mêmes droits que des fenêtres classiques. Toutefois, elle présente aussi quelques inconvénients.

Illustration
Comparez des menuisiers qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon menuisier pour votre projet.
Comparez