En France, il est de tradition d’installer des volets à ses fenêtres mais encore faut-il savoir quel modèle choisir, comment les poser.
Déjà, veut-on installer des volets intérieurs ou extérieurs ? Pour les volets intérieurs, il y a habituellement les volets en bois et en persienne mais aussi des volets en PVC qui offrent un aspect décoratif personnalisé. Pour les volets extérieurs, cela permet d’améliorer les performances d’isolation thermique.

Types de volets

Avant toute chose, il faut connaître les différents types de volets existants sur le marché, à savoir le volet battant, le volet pliant, le volet roulant et le volet coulissant.
Le volet battant est constitué de panneaux qui se rabattent sur les murs extérieurs de l’habitation, ce sont les volets les plus courants et ils existent soient en persienne ou alors en volets pleins. Ce type de volet garantit une sécurité et une longévité pour les fenêtres, on appelle aussi ce volet « volet à la française ».
Pour le volet pliant, les vantaux se plient derrière les uns derrière les autres et se logent le long de la fenêtre. La discrétion est assurée.
Le volet roulant s’enroulent autour d’un caisson placé au-dessus-de la fenêtre comme un store banne par exemple et ce type de volet est apprécie notamment pour accroître la sécurité et parce qu’il peut être motorisé. Le PVC et l’aluminium sont très souvent conseillés pour un grand confort d’utilisation.
Enfin, le dernier volet est le volet coulissant où les panneaux coulissent et s’encastrent ans les murs : c’est très design et offre une esthétique impeccable mais c’est surtout le type de volet le plus résistant qui existe sur le marché, à choisir de préférence en PVC.

Le coffre de volet

Pour terminer le choix des volets, il ne faut pas oublier le coffre du volet : en fonction de sa pose, le coffre peut être visible ou pas, c’est-à-dire qu’il peut être intégré à l’intérieur du linteau extérieur.