Obtenir un devis pour des volets roulants

Lecture 3 min.
Illustration guidefenetre

Manuels ou électriques, les volets roulants apportent un vrai plus en terme de confort et de sécurité.  Ils sont parfaits pour gérer la luminosité, préserver son intimité et baisser sa facture de chauffage. Et avec eux, vous n'êtes plus tenu d'ouvrir la fenêtre pour fermer les volets !

Illustration
Combien coûterait l'Installation ou le Remplacement de mes Volets ?Les tarifs peuvent varier selon votre projet et votre ville.
Estimez

A vérifier avant de demander un devis

Plusieurs points techniques sont à contrôler avant de solliciter des artisans pour un devis.

Pour ajouter un volet

Pour équiper des fenêtres ou des portes, il faut un monobloc incluant le volet, un caisson de stockage et le système d'ouverture-fermeture.

Pensez à vérifier :

  • S'il y a l'espace nécessaire à l'extérieur pour l'installation en fonction de la configuration des ouvertures et de la pose choisit
  • Si un emplacement électrique se trouve à proximité, si vous souhaitez un modèle à motorisation

Pour remplacer un volet existant

Vous disposez d'un coffre dans lequel se loge le volet à lames articulées. Vérifiez le bon état du bloc et des éléments.

Il vous suffit de demander un volet seul, si tout est conforme. À part si vous souhaitez monter en gamme et faire poser un volet roulant électrique à la place d'un manuel par exemple. Dans ce cas, pensez au boîtier électrique.

Pour les deux cas, il est important de jeter un oeil au PLU (Plan Local d'Urbanisme) de votre localité ou aux normes en vigueur dans votre lotissement, car le choix des coloris peut notamment être limité. Certains DTU interdisent aussi la pose de volets roulants en façade du logement.

Pour réaliser un chiffrage détaillé, les artisans se rendent le plus souvent chez vous. Ils s'occupent des éléments techniques. Ils relèvent les cotes précises des fenêtres en fonction du type de pose choisie. Ils vous proposent des équipements adaptés à l'environnement et aux besoins.

Illustration
Comparez les poseurs près de chez moiTrouvez en 3 clics un poseur qualifié dans votre ville.
Comparez

Les volets : de multiples choix

Pour se faire bien comprendre, il est intéressant de savoir quels types de volets roulants il existe, mais aussi quelles finitions ou options vous pouvez demander.

Les matériaux

On distingue deux matériaux principaux : le PVC et l'aluminium. Le PVC, plus abordable, reste cependant moins solide que l'alu. Par contre il assure une meilleure isolation.

A noter aussi qu'une gamme plus étoffée de coloris est accessible avec l'alu. Ce matériau reste aussi la référence pour les ouvertures de grandes dimensions.

Les poses

Voici les différentes installations possibles en extérieur :

  • La pose en façade : le coffre est positionné sur le mur au-dessus de la menuiserie, ce qui permet de garder toute la lumière
  • La pose sous linteau : le bloc est placé sous le linteau de la fenêtre. Le sens d'enroulement du volet peut se faire vers l'extérieur ou vers l'intérieur. Le rendu esthétique est différent.

Les mécanismes

Deux systèmes sont les plus répandus sur le marché :

  • Le manuel avec soit une manivelle, soit une sangle
  • L'électrique soit en filaire, soit en radio. L'utilisateur pilote le volet par un bouton ou une télécommande.

Les volets spécifiques

Il existe bien entendu des références spécifiques, comme le volet roulant solaire dont la motorisation fonctionne à l'énergie solaire (avantage : aucun raccord électrique n'est à prévoir) et le volet pour fenêtre de toit.

Illustration
Vous souhaitez changer vos Volets ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Ce qu'il faut vérifier lors de la réception du devis

Le prix n'est pas le seul critère à prendre en compte pour sélectionner l'artisan ou la société qui réalisera vos travaux. Il convient de s'attarder sur le délai d'exécution, les garanties des produits, la fiabilité du professionnel (numéro d'immatriculation, avis...)...

Contrôlez aussi :

  • Que le bon nombre de volets est indiqué, ainsi que la référence, le matériau et le système d'ouverture-fermeture (à manivelle ou à télécommande) que vous avez choisis
  • La durée estimée de l'intervention
  • L'acompte à verser lors de la commande
  • La durée de validité du devis

 Un exemple de devis de pose de volet roulant

Devis pour des travaux d'installation
PrestationsPrix à l'unitéQuantitéTotal HT
Pose et fourniture de volet roulant électrique monobloc en aluminium dans la chambre 1
- Largeur : 1500 mm et Hauteur 2170 mm
- Coloris gris foncé
- Avec télécommande
560,001560,00
Sous-total560,00
Total TVA (10%)56,00
Total TTC616,00
Illustration
Estimez le prix pour Remplacer ou Installer vos Volets !Les tarifs peuvent varier selon votre projet.
Estimez