Le film anti effraction : Caractéristiques, Pose et Tarifs

Lecture 3 min.
Illustration guidefenetre

Vous craignez qu'un coup de marteau sur la vitre de votre porte-fenêtre ne suffise pour pénétrer chez vous ?  Afin de retarder tout cambriolage, nous vous recommandons la pose d'un film pour vitre anti-effraction. Panorama de son champ d'action et de ses avantages. 

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour des fenêtres en PVC
Trouvez le bon menuisier pour votre projet.
Comparez

Les différentes fonctions d'un film de sécurité anti effraction ? 

Comparez des menuisiers qualifiés près de chez vous

Un outil anti vandalisme

Une porte-fenêtre ou une porte d'entrée vitrée peuvent représenter un véritable point faible dans la sécurité d'une maison ou d'un appartement. Si les vitrages sont situés à l'abri des regards et des oreilles, les cambrioleurs  sont tentés d'utiliser une masse pour briser la vitre et ensuite s'introduire dans le  bâtiment.  

Bien sûr, un simple film pour vitrage ne décourage pas totalement les tentatives d’effraction, mais avec d'autres solutions (alarme, poignées sécurité), il participe à les retarder.  

Le temps est une donnée essentielle dans un cambriolage : il a été démontré qu'un cambrioleur abandonne sa tentative d'intrusion au bout de seulement cinq minutes ! 

Se protéger contre les accidents domestiques et les intempéries

Une météo parfois capricieuse

Orage de grêle, coup de vent... On ne compte plus les épisodes météorologiques dangereux depuis ces dernières années. Or, des grêlons de fort calibre ou la chute d'une branche peuvent menacer vos vitres au même titre qu'une tentative d'effraction ! Utilisez donc les vertus de résistance aux chocs du film anti effraction pour éviter de retrouver votre vitrage en miettes au lendemain d'une tempête.  

Évidemment, il en est de même pour les catastrophes naturelles de type séisme, ou non naturelles (explosion à proximité). 

Protéger les enfants

Autre moment à risque, les jeux des enfants. Les verrières décoratives, en vogue dans les intérieurs contemporains, n'ont pas leur pareil pour attirer les ballons des chères têtes blondes... Or, les éclats de verre ne font pas bon ménage avec les pieds nus. 

Pour éviter ce risque d'accident, certaines assurances exigent en plus d'un verre de sécurité la pose d'un film sur les surfaces vitrées les plus vulnérables. 

Vous pouvez également utiliser ce film pour protéger des chocs une table basse en verre . 

Demandez un devis gratuit pour des fenêtres en PVC

Comment fonctionnent les films anti effraction ? 

Concrètement, les films anti effraction vont combiner plusieurs couches de polyester les unes aux autres, afin d'augmenter la résistance aux chocs de tout genre.

Dans ce cas et en lieu et place des éclats de verre, la fenêtre brisée sera étoilée et restera en place grâce à une membrane ultra fine et invisible. Cette conception lui assure également une inertie au feu, évitant l'éclat des vitres sous l'effet de la chaleur. 

Quelles sont les principales caractéristiques de ce film de protection ? 

Un film de protection anti effraction est composé de polyester ou de PVC. Son épaisseur s'étale entre 70 et 350 microns selon le degré de protection souhaité. 

En pratique, une épaisseur de 100 microns sera idéale. 

Il est vendu en rouleau allant jusqu'à 2,5 mètres de longueur. Côté couleurs, un film de sécurité peut être proposé en transparent, imprimé ou dépoli. 

Une couche anti rayures lui est systématiquement ajoutée pour augmenter sa durabilité et faciliter son entretien au quotidien. 

Les films de protection peuvent aussi posséder des propriétés anti chaleur ou anti UV. 

Comparez des menuisiers qualifiés près de chez vous

Comment poser ce film haute sécurité ? 

L'installation d'un film anti effraction adhésif ne diffère guère des autres films solaires ou autres. 

La condition première est de disposer d'un vitrage exempt de toute trace de salissure, de gras ou de poussière

Ensuite, vous poserez votre film découpé à la dimension souhaitée, le mouillerez abondamment à l'eau savonneuse, et passerez la raclette sur votre surface vitrée pour ôter tout surplus d'eau.

En cas de vitrage de grande dimension (porte-fenêtre) ou difficilement accessible (fenêtre de sous-sol), nous vous recommandons de vous renseigner auprès d'un professionnel qui assurera une pose parfaite, garantie jusqu'à dix ans. 

Quel budget prévoir pour un film anti choc ? 

Tarif film anti effraction au m²
Exemple de filmPrix au m²
Adhésif  100 microns7 €
Adhésif  transparent 300 microns15 €
Illustration
Comparez des menuisiers qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon menuisier pour votre projet.
Comparez