Entrebâilleur de fenêtre : Caractéristiques, Pose et Tarifs

Lecture 2 min.
Illustration guidefenetre

La protection des ouvertures est vivement recommandée. Si l'on pense le plus souvent à celle des portes, celle des fenêtres est aussi nécessaire par le biais d'entrebâilleurs. Appelés aussi  bloque-fenêtres ces dispositifs ont deux fonctions et se déclinent dans de nombreux modèles.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour des fenêtres en PVC
Trouvez le bon menuisier pour votre projet.
Comparez

Caractéristiques de l'entrebâilleur de fenêtre

Comme l'entrebâilleur de porte, le verrou de fenêtre a pour mission de protéger des intrus, surtout quand les ouvertures d'un appartement ou d'une maison  se situent en rez-de chaussée.

Il permet de bloquer la fenêtre ou la porte-fenêtre de façon à ce que personne ne puisse pénétrer. Seul un filet d'air peut rentrer pour aérer votre intérieur.

Il a un second rôle, celui d'empêcher la fenêtre d'une ouverture complète, aux enfants en bas âge par exemple. Pas étonnant qu'on le retrouve dans les écoles, les hôpitaux et autres bâtiments publics.

Pour déterminer votre choix, il faut donc connaître vos besoins en matière de sécurité, en fonction de l'emplacement de la fenêtre, porte-fenêtre ou baie vitrée et de la composition de votre foyer.

Cependant, ne vous y trompez pas ! Même quand il s'agit de modèles de bloque-fenêtre en métal avec verrou, ces  dispositifs peuvent toujours être fracturés par d'éventuels cambrioleurs. Il faut les considérer comme un plus dans un système antieffraction et non comme une solution à part entière.

Il peut être utile pour aérer seulement, sans que les battants d'une fenêtre ne claquent sous l'effet d'un grand vent et cause des dégâts .

Comparez des menuisiers qualifiés près de chez vous

Deux modèles d'entrebâilleurs

Il existe de nombreux types de bloqueurs de fenêtre en métal ou en PVC. Ils se distinguent par leur barre permettant l'entrebâillement, qui peut être  à chaînette ou rigide. La plupart d'entre eux sont à visser sur tout type de supports et certains sont munis de ventouses.

  • L' entrebâilleur de fenêtre serpentin est le plus répandu. Il fait partie de la famille des chaînettes parce que doté d'une tige ondulée en métal qui offre plusieurs degrés d'ouverture. Facile à fixer sur toutes les menuiseries, il est possible d'y associer un cadenas pour encore plus de sécurité.
  • L'entrebâilleur pour fenêtre à bouton poussoir ou clip se verrouille grâce à un bouton. En PVC rigide, il bloque parfaitement une fenêtre entrouverte.. Sa variante à clé est munie d'un cylindre. Elle offre encore plus de garanties pour la protection des enfants à l'intérieur et contre d'éventuels intrus venant de l'extérieur.

La pose, un jeu d'enfant

Si vous avez des enfants, choisissez de poser le dispositif à une hauteur qui leur soit inaccessible et vous laisse toute liberté de mouvement.

  1. Mesurez la hauteur idéale et faites une trace au feutre sur chaque battant. Les 2 pièces du dispositif doivent être le plus près du bord possible.
  2. Assurez-vous du parallélisme.
  3. Vissez chaque partie du bloque fenêtre soit avec une perceuse visseuse ou bien manuellement selon le matériau du châssis.

  4. Dans les grandes surfaces de bricolages, selon les matériaux et le système de fixation, la fourchette de prix se situe entre 6,90 € pour un modèle en plastique à ventouse et 40 € pour une version en métal, sécurisée.

Illustration
Comparez des menuisiers qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon menuisier pour votre projet.
Comparez