Les baies et fenêtres coulissantes

Il est généralement admis que ce type d’ouverture est la solution idéale pour équiper votre maison ou appartement donnant sur une véranda ou un jardin par exemple. Cela permet de donner une impression d’espace et surtout de permettre à la lumière de pénétrer plus facilement dans votre habitation.

Plusieurs types d’ouverture

Le choix est relativement limité dans le domaine des ouvertures pour baies coulissantes. Le premier modèle est appelé « ouverture coulissante simple » très conventionnelle et la seconde « ouverture à galandage »  qui à l’avantage de permettre à la vitre de la baie de se glisser dans le mur.

Les doubles vitrages standards ou innovants sont tout à fait compatibles avec ce type de baie vitrée.


En synthèse ce qu’il faut retenir pour faire son choix dans l’installation d’une baie ou fenêtre coulissante :

Pour une porte coulissante à galandage :

  •  Vous pouvez disposer de 1 à 4 vantaux qui peuvent se loger dans le mur et ainsi disparaitre de la vue
  •  La limite en taille est de cinq mètres de largeur maximum, agréable pour disposer d’une belle vue sur le jardin

Pour une porte coulissante simple :

  • Superposition maximum de 2 à 6 vantaux
  • Vous pouvez disposer d’une ouverture maximale de sept mètres

Il est essentiel de ne pas oublier l’aspect sécurité de vos baies car cela reste un des accès préféré des malfrats en raison de la facilité d’accès. Pour vous protéger vous pouvez installer des volets qui masqueront l’intérieur, un système bloquant qui  verrouillera le ventail, n’oubliez pas non plus un ensemble de fermeture entre 2 et 4 points pour compléter le dispositif.

les-baies-et-portes-fenetres-coulissantes

Des aides fiscales ?

La réglementation fiscale changeant beaucoup dans le domaine de l’isolation et des travaux, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre bureau des impôts mais dernièrement le remboursement de l’état était équivalent à 15% du prix du matériel, ce qui n’est pas négligeable.

La fiscalité en matiére de main d’œuvre pour la pose est également très avantageuse car la TVA est à taux réduit (7% contre 19,6%).