Osez le haut de gamme avec la baie vitrée alu

Lecture 5 min.
Illustration guidefenetre

Dans un projet de rénovation comme de construction, la baie vitrée, grâce à ses montants fins, apporte le maximum de lumière naturelle. Design et robuste, elle répond aux exigences d’isolation, de sécurité et de confort.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour des fenêtres en PVC
Trouvez le bon menuisier pour votre projet.
Comparez

Les caractéristiques de la baie vitrée en alu

La baie vitrée en aluminium se distingue par la finesse de ses profils d’encadrement. Elle laisse une place maximale au vitrage et donc à la luminosité. L’alu, un matériau résistant et haut de gamme, est capable de supporter des ouvertures de très grand format et de différentes formes.

Comparez des menuisiers qualifiés près de chez vous

Une vaste gamme de coloris et finitions

La fenêtre alu se décline quasiment à l’infini, tant du point de vue des dimensions que des coloris (gris, bordeaux, vert…) et des finitions (satiné, brillant, sablé…). Elle peut aussi être bi-matière. Ainsi la baie vitrée mixte bois et alu est un bon moyen d’allier la modernité de l’alu à l’extérieur aux côtés cosy et authentique du bois à l’intérieur.

Des performances thermiques et acoustiques reconnues

Dotées de double, voire de triple vitrage, les baies vitrées limitent les pertes de chaleur et atténuent les bruits extérieurs. Comme elles offrent plus de soleil et de chaleur, elles permettent aussi de réduire sa consommation de chauffage.

Cependant, pour optimiser l’isolation et répondre aux exigences d’efficacité énergétique de la RT 2012, il est essentiel de sélectionner des modèles avec rupture de pont thermique.

Deux labels classifiant la qualité des ouvertures en alu, en plus de la norme CE, sont à prendre en compte.

  • Le label Acotherm évalue les performances thermiques et acoustiques de la baie vitrée alu (profil et vitrage).
  • Le label Cekal, quant à lui, expertise la qualité de la vitre au vu de ses propriétés acoustiques, thermiques et de sécurité.
Demandez un devis gratuit pour des fenêtres en PVC

Une sécurité renforcée

La menuiserie en alu intègre aujourd’hui des systèmes de fermeture aboutis à 2 ou 4 points, assurant une sécurité optimale. Côté vitrage, il est possible d’opter pour une vitre antieffraction, retardant l’intrusion des malfaiteurs.

Les différents types d’ouverture pour les baies vitrées

La baie en aluminium s’installe dans tous les environnements, les petits espaces du type hall d’escalier comme les plus spacieux, grâce à ses divers types d’ouverture.

  • La baie vitrée coulissante se déplace de façon latérale grâce à des rails fixés au sol et au plafond en superposant sur l’autre partie. Elle peut se composer de 2 à 6 vantaux évoluant sur deux ou trois rails. La largeur maximale est de 7 mètres.
  • La baie vitrée coulissante à galandage se faufile lors de l’ouverture à l’intérieur d’un mur ou d’une cloison. Ce système optimise l’espace avec un dégagement à 100%. Il offre une réelle continuité entre intérieur et extérieur. La fenêtre à galandage peut disposer de 1 à 4 vantaux et de 1 à 2 rails avec une largeur d’ouverture de 5 mètres au maximum.
  • Il existe aussi des ouvertures en alu fixes et des baies simples ou doubles à ouverture battante.

Depuis quelques années, un nouveau type de menuiserie alu fait fureur, tant pour son côté pratique qu’esthétique. La baie accordéon vitrée présente des vantaux qui se replient sur eux-mêmes grâce à des charnières, d’où son appellation. Elle peut couvrir une grande largeur d’ouverture et offrir un dégagement plus important qu’une fenêtre coulissante, sans se départir de ses performances thermo-acoustiques.

Comparez des menuisiers qualifiés près de chez vous

Pourquoi choisir la baie vitrée pour votre maison ?

Les baies vitrées en alu peuvent remplacer des fenêtres existantes, une porte de garage… mais aussi couvrir tout un pan de mur et devenir une cloison de séparation presque invisible entre intérieur et extérieur. 

Elles offrent davantage de lumière naturelle qu’une fenêtre classique.

Les baies vitrées sont plébiscitées dans les pièces de vie pour agrandir l’espace, mettre en valeur une vue unique sur un jardin ou une terrasse ou encore pour assurer un accès plus direct à l’extérieur. Mais elles peuvent aussi, en jouant sur le format et la couleur, intégrer des chambres, des bureaux et des pièces d’eau.

Parfaite en construction neuve pour son allure contemporaine, la menuiserie alu sublime également les demeures anciennes construites avec des matériaux authentiques (pierres, bois…). Elle crée ainsi un contraste et modernise l’ensemble.

Et comme les ouvertures en aluminium se conçoivent dans de multiples dimensions, y compris le sur mesure, les possibilités sont infinies.

Zoom sur les avantages et les inconvénients d'une baie vitrée 

La fenêtre en aluminium présente de nombreux avantages. Le premier étant sans aucun doute le design. Les montants se fabriquent dans une large gamme de couleurs et de finitions, ce qui permet d’accorder facilement la baie vitrée avec une décoration établie ou de laisser parler ses envies.Les profils alu s’ajustent aussi aux besoins architecturaux en construction comme en rénovation. Ils se plient à différentes formes (rond, carré…) et rendent possibles les grands formats.

Autres avantages de la baie vitrée alu : les encadrements ultra fins et discrets (qui apportent 15% de lumière en plus par rapport à des profilés en PVC ou en bois), l’excellente résistance du métal aux intempéries, aux variations de chaleur et à la corrosion…

A noter également que l’aluminium est un matériau recyclable à 100% et qu’il nécessite peu d’entretien (comparé au bois par exemple qui demande d’être peint ou vernis).

Cependant les baies en alu présentent quand même quelques inconvénients. L’aluminium fait partie des matériaux peu isolants. Mais les innovations technologiques et les priorités écologiques de ces dernières années ont amélioré considérablement les produits. Une baie alu à rupture de pont thermique répond désormais aux réglementations en vigueur.

Autre frein à l’achat : les fenêtres en alu sont également plus chères que les baies vitrées en PVC.

Demandez un devis gratuit pour des fenêtres en PVC

Les types d’installation pour une baie vitrée alu

Les ouvertures alu se posent de la même façon que les autres menuiseries bois et PVC. Sauf pour le cas des baies vitrées à galandage. Elles s’intègrent en applique dans le neuf ou dans la rénovation en présence d’un doublage isolant, en feuillure dans les maisons anciennes ou en tunnel pour les maçonneries épaisses.

Quel budget prévoir pour vos menuiseries ?

Le prix d’une baie vitrée alu varie selon de nombreux critères :

  • les dimensions
  • le nombre de vantaux
  • le type de vitrage
  • le mode d’ouverture
  • les coloris
  • les finitions

A titre d’exemple, vous pouvez envisager les budgets suivants pour un produit de bonne qualité, pose comprise :

Prix baie vitrée aluminium selon la taille
TYPETAILLEPRIX MOYEN
ouverture en aluminium coulissante 2 vantaux210x140+- 1300 euros
ouverture en aluminium coulissante 2 vantaux210x215+- 1500 euros
ouverture en aluminium coulissante 3 vantaux210x300+- 2500 euros
Illustration
Comparez des menuisiers qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon menuisier pour votre projet.
Comparez