pour votre projet de fenêtres
Le vitrage chauffant : caractéristiques et fonctionnement technique
Qu'est-ce que le vitrage chauffant ?
Particulièrement adaptés aux zones de climat froid, les vitrages chauffants sont utilisés en chauffage d'appoint voire en système de chauffage principal pour couvrir vos besoins en chaleur.
Pourvu d'un système de conduction électrique de la chaleur, il chauffe la vitre équipée et restitue la chaleur produite à l'intérieur jusqu'à 6 mètres de rayonnement.
Ces vitrages sont également employés en solutions anti-condensation (buée) et déneigement.
Comment fonctionnent les vitres chauffantes ?
Ce double vitrage est composé d'un vitrage isolant extérieur (doté d'une couche métallique ultra fine à haute propriété thermique) et d'un verre intérieur (en verre trempé ou verre feuilleté) recouvert d'une couche de microparticules métalliques quasiment invisible qui assurent la conduction d'un courant électrique d'un bord à l'autre de la vitre.
L'énergie fournie par l'alimentation électrique est restituée en chaleur à l'intérieur par rayonnement.
Avec une température de 40 à 45°C sur toute la surface vitrée (afin de réduire les risques de brûlures par contact), le vitrage chauffant est équipé d'un thermostat, voire de sondes pour qu'il régule automatiquement sa température.
Les avantages et inconvénients des vitrages chauffants
Atouts de la vitre chauffante
Ce système de chauffage très innovant 2 en 1 peut remplacer vos radiateurs, pour un gain de place non négligeable, et complète les atouts de la fenêtre classique (entrée de lumière naturelle, visibilité).
Vos fenêtres et baies vitrées perdent leur aspect « paroi froide »et vous réduisez donc naturellement votre consommation de chauffage en hiver.
De plus, il n'y a plus de condensation sur la paroi interne et donc le risque de voir apparaître des moisissures est considérablement réduit.
Vous pouvez équiper tout votre habitat ou local professionnel, quels que soient leurs expositions au soleil et le climat, avec une installation presque aussi simple que pour un vitrage classique.
Quels inconvénients aux verres chauffants ?
Seul le prix élevé de ce système peut constituer un inconvénient notable...
En clair, ce système isolant et chauffant vous apporte un confort incomparable.
L'économie d'énergie grâce aux vitres chauffantes
Avec une consommation électrique moyenne de 250W/m², vos dépenses énergétiques baissent d'environ 30% sur la pièce concernée.
Ces systèmes de chauffages existent depuis les années 1980 dans les pays nordiques, où le besoin en chauffage est très important en hiver : leur efficacité a été prouvée par l'engouement des Scandinaves pour ce produit innovant de haute technologie.
Le prix du vitrage chauffant
Assez onéreux, les vitrages chauffants nécessitent un investissement important à l'achat puisqu'il faut compter au moins 800€ au m² pour profiter de son confort et de son efficacité.
qualifiés près de chez vous