Les formes de fenêtres spéciales sur mesure

Lecture 4 min.
Illustration guidefenetre

Les formes de fenêtres originales peuvent transformer l’apparence de votre maison. En effet, une fenêtre originale n'a pas le même impact sur l'architecture de votre habitation qu'une fenêtre classique. Mais pourquoi préférer une fenêtre spéciale à une forme courante, où les trouver, et quels sont leurs avantages et inconvénients ?

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour des fenêtres en PVC
Trouvez le bon menuisier pour votre projet.
Comparez

Pourquoi choisir des fenêtres originales ?

Ce qui fait le charme et la beauté d'une maison, vue de l'extérieur, c'est son architecture, mais ce sont aussi tous ces petits détails qui font que votre maison sort vraiment du lot. Ça peut ainsi être, la couleur de sa toiture, l'inclinaison du toit, la couleur du crépi, ou encore la forme de ses fenêtres. Autant de détails qui donnent du charme ou de l'originalité à votre habitation.

Ainsi, choisir des fenêtres atypiques permet de donner du cachet et du caractère à votre maison, tout en sublimant son style architectural.

Comparez des menuisiers qualifiés près de chez vous

Quelles sont les différentes formes de fenêtres ?

Les formes de fenêtres les plus courantes sont évidemment les formes classiques, c'est-à-dire les fenêtres rectangulaires et carrées. Pourtant, il existe bon nombre de formes de fenêtres qui s'adaptent à différentes architectures.

Ainsi, il y a :

  • Les fenêtres rondes et ovales, appelées aussi œil-de-bœuf ou hublot, qui servent d'entrée de lumière à un grenier ou à une pièce de petite taille.
  • Les fenêtres triangulaires et trapézoïdales qui sont installées sur un pignon et en bordure de toiture, et dont les angles suivent parfaitement l'inclinaison du toit.
  • Les fenêtres arrondies comme les fenêtres en arc, en plein cintre ou en demi-lune, qui sont idéales au-dessus d'une porte ou d'une baie vitrée, ou bien en pleine hauteur, allant du sol au plafond.

Où trouver des fenêtres de formes spéciales ?

Certaines fenêtres comme les fenêtres rondes ou ovales peuvent se trouver dans les grands magasins de bricolage et les enseignes spécialisées. Quelques fenêtres triangulaires ou en demi-lune peuvent également être achetées auprès des grandes enseignes. Toutefois, elles seront proposées dans des tailles standards, ce qui peut vite devenir problématique.

En effet, de nombreuses formes atypiques de fenêtres doivent être fabriquées sur mesure, en fonction des dimensions de votre maison et de vos pièces, ou encore, comme c'est le cas pour la fenêtre trapézoïdale ou triangulaire, en fonction de l'angle de votre toiture.

Ainsi, toutes les formes de fenêtres peuvent se fabriquer sur mesure, même les plus classiques. Toutefois, alors que ces dernières se trouvent facilement dans le commerce, les formes spéciales, elles, se font pour la plupart fabriquer sur mesure. C'est le cas de la fenêtre en plein cintre, trapézoïdale, ou encore en arc. Ce sont des formes qui demandent un certain savoir-faire dans le travail de la menuiserie et des matériaux.

Vous pouvez les faire fabriquer auprès d'un artisan spécialiste en fenêtres. Vous aurez alors le choix entre le bois, le PVC ou l'aluminium. 

Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, et un artisan est le plus à même de vous conseiller celui qui est le plus adapté à votre maison et à votre mode de vie.

Par exemple, si vous ne voulez aucun entretien, le PVC et l'aluminium sont tout indiqués. Le bois demande d'être traité régulièrement, et si vous choisissez des essences d'entrée de gamme, elles doivent avoir été prétraitées. Si vous souhaitez avec un maximum de lumière, les montants fins de l'aluminium seront parfaits. 

Si vous ne souhaitez pas investir un budget trop élevé, le PVC est le matériau possédant le meilleur rapport qualité-prix.

Demandez un devis gratuit pour des fenêtres en PVC

Quelles sont les contraintes des fenêtres atypiques ?

Étant donné leurs formes particulières, les fenêtres spéciales présentent quelques contraintes :

  • La première est leur prix. En effet, une fenêtre originale est plus chère qu'une fenêtre classique. Cela est dû au fait que, comme elle doit être fabriquée sur mesure et qu'elle demande un travail complexe, son prix est inévitablement plus élevé.
  • La seconde contrainte est que les fenêtres atypiques ne vous donnent pas forcément accès à tous les types d'ouvertures. La fenêtre trapézoïdale, par exemple, est bien souvent fixe. Toutefois, si sa position le lui permet, elle peut s'ouvrir, mais uniquement par un système d'ouverture battante. Certaines grandes fenêtres peuvent être composées de plusieurs vantaux, dont un seul seulement peut s'ouvrir.
  • La dernière réside dans le fait que suivant leur forme, il est assez délicat de leur trouver des accessoires (un voilage ou un store par exemple) qui s'adaptent.

Quel vitrage choisir pour avoir une bonne isolation ?

En matière d'isolation, le vitrage est important, tout comme la menuiserie aussi. Les fenêtres de formes spéciales ont accès aux mêmes matériaux, vitrages et menuiseries que les fenêtres classiques. Elles vous offrent alors les mêmes performances en matière de confort thermique et phonique. 

Elles ont aussi accès aux mêmes labels que les fenêtres traditionnelles (NF, Acoterm, Cekal, CSBat...). Ces derniers vous garantissent des fenêtres de qualité, et vous renseignent également sur leurs performances. De plus, certains vous donnent droit à un crédit d'impôt.

Comparez des menuisiers qualifiés près de chez vous

Quelles aides pour la rénovation de vos fenêtres ?

Les fenêtres spéciales peuvent vous faire bénéficier des mêmes aides pour la rénovation que des fenêtres classiques. Ainsi, l'achat de fenêtres isolantes est éligible à des aides écologiques comme le crédit d'impôt pour la transition énergétique, le nouveau dispositif Maprimerenov', la prime énergie, l'éco PTZ, les subventions de l'ANAH, la réduction de la TVA..

Un artisan, en plus de vous garantir une installation et des finitions parfaites, peut vous renseigner sur les différentes aides auxquelles vous avez droit en fonction de votre région et/ou lieu d'habitation.

Illustration
Comparez des menuisiers qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon menuisier pour votre projet.
Comparez