La porte fenêtre aluminium : Fine et élégante

Lecture 7 min.
Illustration guidefenetre

Un projet de rénovation ? Vous souhaitez changer vos ouvertures ? Vous voulez apporter de la lumière à votre intérieur ? Alors, optez pour l’élégance et la finesse de la porte-fenêtre en aluminium.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour des fenêtres en PVC
Trouvez le bon menuisier pour votre projet.
Comparez

Les caractéristiques des portes-fenêtres en aluminium

Les fenêtres et portes-fenêtres en aluminium sont aujourd’hui de plus en plus utilisées dans des projets de construction ou de rénovation de maison. Parfait mélange entre sobriété et modernité, la menuiserie en aluminium est aussi une solution très durable pour votre habitation, étant donné que l’aluminium est à 99% recyclable.

Un avantage certain pour les personnes soucieuses de l’environnement.

En fonction de vos besoins, vous pourrez décider d’installer vos portes-fenêtres et fenêtres en aluminium en simple, double, voire triple, vitrage en cas de besoin de forte isolation phonique ou pour être en adéquation avec les normes des maisons BBC (Bâtiments Basse Consommation)

Comparez des menuisiers qualifiés près de chez vous

Les différents usages des portes-fenêtres en alu

Que cela soit en rénovation ou en nouvelle construction, on peut trouver différents usages aux portes-fenêtres en aluminium. Que vous vouliez soumettre votre projet de construction ou de rénovation à la RT2012 ou non, voyons ensemble à quoi peut vous servir une porte-fenêtre.

Si votre maison est bien orientée, il est alors fortement conseillé d’installer une ou plusieurs portes-fenêtres afin d’apporter de la lumière naturelle à votre habitation. Celle-ci vous permettra de réaliser des économies d’énergies et la chaleur naturelle du soleil viendra aussi chauffer votre pièce à vivre.

Une porte-fenêtre peut être installée dans n’importe quelle pièce de votre maison. Que vous vouliez créer une porte d’entrée à l’arrière de l’habitation, ou que vous vouliez une porte pour accéder facilement à votre jardin, terrasse ou balcon, optez pour la porte-fenêtre en aluminium.

Le cas de la RT2012

Pour les personnes souhaitant respecter pour leur habitation la RT2012, il faut savoir que tout projet doit avoir obligatoirement une surface de vitrage supérieure ou égale à 1/6ème de la totalité de votre surface habitable. Ce qui veut dire que pour 6m² habitables, vous devrez avoir 1m² de surface vitrée. Cela a pour but d’améliorer l’éclairage naturel dans les habitations.

Il faudra aussi apporter une importance toute particulière à l’étanchéité de vos fenêtres.

En effet, celles-ci doivent passer par un test de perméabilité à l’air en fin de travaux. La conformité à la RT2012 sera validée que si votre habitation ne dépasse pas un certain seuil de débit de fuite.

Demandez un devis gratuit pour des fenêtres en PVC

Les avantages et les inconvénients d'une menuiseries en aluminium

Afin de bien faire votre choix en termes de fenêtres, il est important de bien peser le pour et le contre de ce matériau pour vos ouvertures.

Les points positifs d'une porte fenêtre en aluminium

Un des premiers avantage des menuiseries en aluminium, celui que l’on remarque principalement, ce sont leur design. En effet, la fenêtre en aluminium grâce à son design épuré et moderne peut parfaitement s’accorder avec tous types d’architectures, que vous soyez en train de construire une maison contemporaine ou de rénover un ancien corps de ferme.

Au niveau des performances, la fenêtre aluminium n’est pas en reste. C’est aujourd’hui un modèle de menuiseries qui dispose de très bonnes performances que cela soit en termes d’isolation thermique ou isolation phonique ainsi que d’une grande étanchéité, vous apportant ainsi un grand confort au quotidien.

De plus, les ouvertures en aluminium sont les mieux positionnées sur la résistance aux effractions de par leur robustesse.

L’entretien des menuiseries en aluminium est aussi très simple à réaliser. Matériau résistant très bien aux intempéries et au temps qui passe, vous n’aurez pas besoin d’utiliser un produit d’entretien particulier pour les maintenir en bon état et propre.

Installer une fenêtre aluminium ou une porte-fenêtre dans une pièce à vivre permet d’apporter de la lumière naturelle, donnant ainsi un aspect plus vivant à votre maison.

Enfin, l’aluminium permet aussi de réaliser tous types de demandes de sur-mesure. Grâce à sa grande malléabilité, il est possible de créer des fenêtres et portes-fenêtres de toutes tailles, à un ou deux vantaux. On viendra ensuite y installer un vitrage simple, double ou triple selon vos besoins.

Comparez des menuisiers qualifiés près de chez vous

Les inconvénients d'une porte fenêtre en aluminium

Vous l’aurez donc compris, les fenêtres en aluminium disposent d’un grand nombre d’avantages non négligeables. À côté de ceux-là, elles ont tout de même quelques inconvénients qui sont à prendre en compte pour votre choix d’ouverture.

Malgré leur très bonne résistance aux intempéries de manière générale, les menuiseries en aluminium sont tout de même sensibles aux vents violents ainsi qu’au grand froid.

De plus, si vous êtes amené à faire l’acquisition d’une ouverture bas de gamme, il se peut que celle-ci ne possède pas de système de rupture de pont thermique, la rendant alors incompatible avec les exigences de la RT2012.

Le prix peut facilement être un frein aussi, puisqu’une porte-fenêtre ou une fenêtre aluminium est beaucoup plus chère que les modèles de fenêtres en bois ou PVC. Tous les avantages présentés précédemment ont un prix et cela sera sûrement un choix cornélien à faire entre l’aspect bon marché du PVC et le design, le confort, et les performances de la fenêtre en aluminium.

Les types d’installations des portes fenêtre en aluminium

En fonction de la disposition de votre intérieur, de votre espace disponible, ou de vos goûts, pour apporter de la lumière à votre habitation vous aurez à choisir entre différents types d’installations pour votre menuiserie en aluminium.

Demandez un devis gratuit pour des fenêtres en PVC

Porte-fenêtre battante et oscillo-battante

La porte-fenêtre ou la fenêtre battante est le modèle le plus courant. Pouvant être composée d’un ou deux vantaux, elle s’ouvre principalement vers l’intérieur de votre maison, mais dans le cas de l’installation d’une porte-fenêtre sur un balcon ou sur une terrasse, vous aurez aussi la possibilité de faire en sorte qu’elle s’ouvre vers l’extérieur, vous permettant ainsi de gagner de la place à l’intérieur de votre habitation.

Pour apporter une légère aération dans votre maison sans pour autant laisser ouvert en grand, vous pouvez aussi opter pour une porte-fenêtre oscillo-battante. Ce système n’étant pas réservé qu’aux fenêtres, vous pourrez ainsi par une simple rotation de la poignée décider d’incliner votre porte-fenêtre légèrement vers l’intérieur de votre habitation.

Porte-fenêtre coulissante

Solution discrète et design, la porte-fenêtre coulissante est grandement appréciée dans les vérandas, mais peut très bien aussi s’installer dans toutes vos pièces à vivre. Comme son nom l’indique, la porte-fenêtre coulissante viendra coulisser le long d’un rail posé au sol pour s’ouvrir. Cela représente une solution gain de place non négligeable pour les personnes n’ayant pas un grand espace du côté ouvrant de la porte-fenêtre.

Autre avantage de ce format, vous pourrez choisir du niveau d’ouverture de votre porte-fenêtre, ainsi pour aérer légèrement votre habitation, vous aurez juste à entre-ouvrir la porte et le tour est joué !

De plus, si vous avez besoin de manœuvrer un objet volumineux par cette porte, en l’ouvrant en grand vous ne serez en aucun cas gêné par les montants, contrairement à la porte battante.

Comparez des menuisiers qualifiés près de chez vous

Porte-fenêtre sans seuil

Idéal pour faciliter l'accés et faire en sorte que votre habitation respecte les normes des maisons PMR (Personnes à Mobilité Réduite), vous pouvez aussi choisir d’installer une porte-fenêtre sans seuil.

Pour l’installation de celle-ci, on vient alors intégrer une sortie au niveau de votre sol dans votre maison ou appartement grâce à un seuil bas. Ainsi, vous rendez alors accessible à toutes personnes, y compris les personnes en fauteuil roulant ou ayant des complications pour se déplacer, les différentes pièces de votre maison.

Ce modèle de porte-fenêtre sans seuil peut très bien être sous la forme d’une porte battante ou coulissante selon vos besoins et envies.

Quel budget prévoir pour installer des portes-fenêtres en aluminium ?

Avant de vous lancer dans l’installation de votre porte-fenêtre en aluminium, il faut savoir qu’à ce jour, l’aluminium est encore le matériau le plus cher des trois principaux matériaux utilisés (bois, PVC et aluminium).

En moyenne, pour une porte-fenêtre en aluminium dans un logement neuf, le prix d’une porte-fenêtre avec sa pose en fonction de la taille choisie peut varier entre 1800 et 2500€. Et ce pour des tailles standards.

Ces tarifs seront encore supérieurs si vous souhaitez vous orienter vers une porte-fenêtre sur-mesure

A noter que la TVA sera de 5,5% pour la fourniture du matériel et la main d’œuvre si votre chantier entre dans le cadre d'une rénovation. A contrario si vous êtes dans du neuf la TVA restera à 20%.

Illustration
Comparez des menuisiers qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon menuisier pour votre projet.
Comparez