Standard ou sur mesure  ? Souvent une question de budget

Avant de vous engager dans l’acte d’achat de fenêtres vous devez vous assurer que vos ouvertures ont une taille standard.  Dans la mesure du possible si vous souhaitez un modèle classique optez pour des fenêtre de série elles sont bien moins chères que du sur-mesure et disponibles rapidement dans un magasin de bricolage ou spécialisé.  Vous n’aurez que l’embarras du choix et de grandes chances de trouver des fenêtres à votre gout car il existe un très grand nombre de dimensions en série. Dans le cas contraire vous devrez avoir recours au sur mesure.

Fenêtre standard ou de série

Si les dimensions de votre fenêtre sont standard  à savoir pour :

– 1 vantail fenêtre 75×60 cm ; porte fenêtre 215 x 60/80
– 2 vantaux fenêtre 115/125/135 x 100/120 cm
– 2 vantaux fenêtre porte fenêtre 215 x 100/120 cm
– 2 vantaux pour baie coulissante  215 x 180/210/240 cm

Vous trouverez facilement ce qu’il vous faut, ces dimensions sont les plus fréquentes mais vous trouverez en grandes surfaces de bricolage bien d’autres tailles sans faire appel au sur mesure. Si les dimensions de vos fenêtres dépassent les standards de quelques centimètres vous avez une solution intermédiaire qui s’offre à vous, la pose d’un imposte sur le cadre dormant de votre fenêtre pour ramener les dimensions de cette dernière à une taille classique. Il existe en taille standard a peu prés toutes les formes de châssis de l’oeil de boeuf  à la baie vitrée.

Fenêtre sur mesure

En revanche, si il s’agit de rénover votre intérieur, d’acquérir des fenêtres originales ou si la taille de vos fenêtres est trop différente des tailles standards, vous devrez avoir recours au sur mesure. Plus onéreux et plus long à réaliser le sur mesure offre un choix de formes, tailles et coloris extraordinaire. Les fenêtres sur mesure vous offrent d’innombrables possibilités, vous pourrez au gré de vos envies et des contraintes de l’habitat dessiner, personnaliser vos fenêtres en mixant différents modèles d’ouverture et ainsi redistribuer la luminosité, l’aération et l’accès des pièces de votre maison. Le sur mesure vous offrent la liberté quasi totale de créer une fenêtre en adéquation avec le design de votre intérieur et celui de votre extérieur (façade, jardin).

Réalisée avec 2 vantaux classique vous pouvez également opter pour une fenêtre à 3 ou 4 vantaux, composée d’une ou plusieurs parties fixes latérales, en hauteur voire une fenêtre coulissante. De plus, le sur mesure vous offre des possibilités illimitées de personnaliser, de décorer avec des croisillon (petits carreaux intégrés ou amovibles) ou des montants bicolores, laqués. Vous pouvez choisir le vitrage en fonction de vos besoins et de votre budget.

Dans le cadre d’une rénovation de l’habitat le sur mesure est sans hésiter la solution la plus efficace, il vous permet de faire fabriquer vos nouvelles fenêtre aux dimensions exactes des précédentes.

Les fenêtres sur mesure peuvent être réalisées dans différents matériaux au choix : bois traditionnel ou exotique, aluminium, PVC, alu-bois, acier…

Une alternative peut s’offrir à vous certains fabricants de fenêtres industrielles proposent du semi sur mesure. Le coût reste raisonnable.