Une fenêtre PVC sur mesure

Lecture 6 min.
Illustration guidefenetre

En pleine construction de votre maison neuve, ou en pleine rénovation, vous envisagez d’opter pour des fenêtres en PVC ? Leader sur le marché, en plus de ses différents avantages, le PVC a aussi le grand privilège de se configurer sur mesure afin de convenir à toutes vos ouvertures. Découvrez dans notre dossier, tout ce que vous devez connaître sur la fenêtre en PVC avant de vous lancer : rapport qualité-prix, bilan énergétique, résistance, les modèles au choix, gamme de prix, etc.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour des fenêtres en PVC
Trouvez le bon menuisier pour votre projet.
Comparez

Pourquoi choisir le PVC pour vos fenêtres ?

Avec l’aluminium et le bois, le PVC est l’un des matériaux préférés des artisans et des propriétaires en ce qui concerne leurs fenêtres. 

Ce matériau dispose de multiples avantages : 

  • Grâce à de bonnes performances thermiques, il offre une isolation de qualité suffisante. 
  • D’une grande robustesse, le PVC résiste également aux  rayons UV, ne se décolore, ni se jaunit au fil du temps. Il est aussi résistant aux déformations, à la rouille et aux intempéries
  • Côté esthétique, il offre un large choix de design et de coloris
  • Concernant le rapport qualité-prix, c’est le matériau le moins cher du marché avec un impact environnemental moindre puisqu’il est 100% recyclable
  • Étant un léger et souple, il est facile à poser.

En revanche, le PVC n’est pas adapté aux fenêtres de grande taille, type baie vitrée. S’il existe dans différentes couleurs, il reste moins noble que les autres matériaux. Pour des raisons esthétiques, certains lotissements et propriétés restreignent l’usage de ce matériau. 

Comparez des menuisiers qualifiés près de chez vous

Les caractéristiques d’une fenêtre en PVC sur mesure VS fenêtre en PVC standard 

Les fenêtres en PVC sur mesure, par rapport aux fenêtres standards, peuvent se plier à toutes les exigences. C’est là l’avantage d’une fenêtre personnalisable, car elle peut s’adapter à toutes les contraintes de dimensions et de type d’ouverture.  

De nombreuses dimensions possibles 

Les menuiseries en PVC sur mesure permettent de nombreuses configurations (sauf la baie vitrée). Contrairement aux fenêtres standards à 2 vantaux, elles peuvent avoir des dimensions soit plus réduites, soit plus grandes. Elles peuvent également être composées en 3 à 4 ouvrants, avec des vantaux mobiles ou fixes. 

Pour tous types d’ouvertures  

Les fenêtres en PVC sur mesure sont adaptées aussi bien à la rénovation qu’à la construction neuve. Elles conviennent à tous les types d’ouvertures : fenêtre de toit, de salle de bain, pièce à vivre, chambre... 

Des coloris variés

Elles peuvent être composées dans des styles et configurations définies. Niveau coloris, vous pouvez laisser libre cours à vos envies en choisissant des couleurs allant des plus basiques aux plus modernes.  

Enfin niveau prix, le PVC sur mesure a l’avantage de commencer assez bas pour s’adapter aux budgets les plus serrés sans pour autant tomber dans le bas de gamme.

Un large choix d’ouverture pour les fenêtres en PVC sur mesure

Avec les fenêtres en PVC sur mesure, vous pouvez prétendre à tous les types d’ouvertures.

  • La fenêtre battante : c’est la plus classique avec ses vantaux qui s'ouvrent vers l'intérieur ou vers l'extérieur dans le même sens
  • L’oscillo-battante : elle s'ouvre par le haut en  ouverture battante
  • Coulissante :  elle s'ouvre par glissement latéral des vantaux sur des rails séparés
  • Escamotable ou à galandage : le déplacement des vantaux est latéral (châssis et vantaux sont dissimulés à l’intérieur des murs)
  • À translation :  avec un vantail fixe et l'autre coulissant contre le premier, cette ouverture est réduite
  • Basculante : ce système est idéal pour les fenêtres de toit, car sa partie haute bascule vers l’intérieur tandis que la partie basse bascule vers l’extérieur.
Demandez un devis gratuit pour des fenêtres en PVC

Quel type de vitrage pour une fenêtre en PVC sur mesure ?

Pour ce type de fenêtre, il existe trois types de vitrages possibles:

Le double vitrage

Le double vitrage pour une menuiserie en PVC sur mesure est efficace contre les pertes d’énergie. Il permet de réduire les déperditions de chaleur jusqu’à 40%

Il assure une parfaite étanchéité et une isolation de qualité. Le double vitrage empêche la condensation et permet de conserver la température ambiante intérieure. La consommation d’énergie est réduite de 10% avec ce type d'ouverture.

Comparez des menuisiers qualifiés près de chez vous

Le triple vitrage

Le triple vitrage pour une fenêtre en PVC sur mesure offre une sécurité renforcée. Souvent, il est traité avec un anti-réfléchissant pour réduire les apports calorifiques du soleil et ainsi empêcher la chaleur de stagner sur les vitres. C’est le genre de vitrage qui laisse la pièce chaude en hiver et fraîche en été.

Le vitrage thermique renforcé

Ce type de vitrage permet de réduire les déperditions de chaleur jusqu’à 60%. C’est un type de vitrage sur-mesure.  Encore plus isolant, il capte et emprisonne les rayons infrarouges du soleil pour renvoyer la chaleur à l’intérieur de la pièce.

Demandez un devis gratuit pour des fenêtres en PVC

Quelle couleur pour être tendance avec une fenêtre en PVC sur mesure ?

Le PVC est un matériau qui peut être teint dans de nombreux coloris. Cette spécificité permet d’avoir un éventail large de possibilités de décoration pour des menuiseries en PVC sur mesure. Le PVC peut être monocolore (une seule couleur sur toutes les faces) ou bicolore (une couleur différente pour chaque face).

Le blanc est la couleur la plus répandue sur le marché. Neutre, il peut convenir à tous types de projets ou de décoration. Mais si vous souhaitez des styles plus originaux, les couleurs tendance du moment sont celles qui imitent le bois (le chêne doré, le noyer et l’acajou). 

L’anthracite bois ou sablé, le gris basalte ou argenté sont également des couleurs modernes et polyvalentes.

Pour se démarquer des styles neutres ou aux tons naturels, optez pour le vert sapin ou le vert mousse, le bleu acier ou le brillant, ou le rouge brun qui donnent en même temps une touche de modernité. 

 La fenêtre en PVC sur mesure est-elle sécuritaire ? 

Généralement, le PVC dispose d’un châssis résistant. Solide, il résiste aux intempéries, aux déformations et à tous types de chocs, comme les tentatives d’effraction.

D’autres paramètres entrent cependant en jeu. Il faut être conscient qu’avec un simple vitrage,  le temps d’une effraction est de 3 secondes. Avec un double vitrage feuilleté, le temps pour casser la vitre est de 3 minutes. 

Heureusement que vous disposez d’autres alternatives pour renforcer votre sécurité : par exemple, avec un vitrage retardateur d’effraction, cela prendra 5 minutes au cambrioleur pour contourner le système de sécurité, ce qui laisse le temps de réagir. 

Comparez des menuisiers qualifiés près de chez vous

Comment entretenir une fenêtre en PVC ?

Le PVC est un des matériaux les plus faciles d’entretien. Vous verrez qu’avec ces gestes simples, sans nécessiter de produits spécifiques, vos fenêtres resteront propres et comme neuves.

Muni d’une éponge non abrasive préalablement mouillée dans l’eau, il vous suffira de passer un coup sur le châssis de temps en temps pour éviter que les saletés ne s’installent. 

Si vous trouvez que la fenêtre en PVC commence à s’encrasser et qu’un coup d’éponge ne suffit plus pour son entretien, l’étape de nettoyage est indispensable. Avec un aspirateur, commencez par enlever toute la poussière dans les recoins et les rainures de la fenêtre. 

Ensuite, réalisez une solution maison (1/4 de vinaigre et ¾ d’eau), pulvérisez cette solution sur la fenêtre et attendez une dizaine de minutes.  Essuyez par la suite avec un chiffon doux. 

Quel est le prix d’une fenêtre en PVC ?

Le prix d’une fenêtre en PVC sur mesure peut varier selon les dimensions, mais aussi selon les tarifs de pose de l’artisan. Certains professionnels peuvent être plus chers selon leur expérience ou leur renommée.

De plus, certaines options de personnalisation comme le type de vitrage influent sur le prix de votre fenêtre.  La fourchette de prix pour une fenêtre classique en PVC va de 250 à 500 euros avec la pose.

Dans tous les cas, avant de démarrer les travaux, vous pouvez demander un devis gratuit et sans engagement auprès d’un artisan. 

Selon l’ampleur des travaux, une menuiserie en PVC peut peser lourd dans le budget.  Heureusement, avec la campagne pour la rénovation énergétique, l’installation des fenêtres PVC sur mesure bénéficie des aides de Prime Énergie, ou encore du CITE (Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique) jusqu'à fin 2021 ainsi que de la toute nouvelle aide MaprimeRenov depuis début 2020.

Si vous optez par exemple pour des vitrages du label Cekal, vous pouvez jouir d’autres avantages fiscaux, ou d’une TVA réduite à hauteur de 5,5%. 

Par ailleurs, il existe également les aides de l’ANAH, l’Eco-Prêt à Taux Zéro pour profiter d’aides aux dépenses liées à la rénovation ou à l’installation de ce type de fenêtre. 

Illustration
Comparez des menuisiers qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon menuisier pour votre projet.
Comparez