Quels sont les différents types de fenêtres qui existent sur le sur le marché ?

Vous prévoyez de changer les fenêtres de votre habitation, afin de choisir le modèle idéal il est important de déterminer les raisons économiques, écologiques ou esthétique qui motivent votre projet ainsi que la forme, la taille des ouvertures, l’espace dont vous disposez, les contraintes de votre habitat mais également environnementale, climatique et à quelles fonctions vous destinez ces nouvelles fenêtres.

Il existe autant de modèles de fenêtre que de types d’ouvertures positionnées dans un toit ou dans un mur. Elles permettent d’isoler, d’éclairer, d’aérer, de décorer, ou de cloisonner votre espace de vie. Toutes les  fenêtre sont constituées de la même manière avec : un cadre fixe dit dormant, un cadre mobile dit ouvrant, un vitrage simple souvent double voir triple est d’un coffre de férage. En revanche les modèles de fenêtre varient totalement du plus classique au plus élaborés.

Il est conseillé d’utiliser la fenêtre fixe (qui ne s’ouvre pas) pour les endroits inaccessibles plus économique que les modèles ouvrant elle laisse passer la lumière.

Les  types d’ouvrant :

A pivot à axe vertical

  •  La fenêtre à la française avec 1 ou 2  battants est le modèle le plus courant dans notre pays l’ouverture se fait vers l’intérieur grâce à sa crémone verticale.
  • La fenêtre à l’anglaise est l’équivalent de la fenêtre à la Française mais avec son ouverture vers l’extérieur, son atout principal est de ne pas prendre de place à l’intérieur de la pièce.
  •  La fenêtre à pivotant simple est une fenêtre à deux vantaux, celui de gauche s’ouvre vers l’intérieur et celui de droite à l’extérieur, facile d’entretien avec son ouverture à 180°, elle procure un bon éclairage

A pivot à axe horizontal

  • La fenêtre dit oscillo-battante est pratique au quotidien elle offre une grande sécurité pour les jeunes enfants, elle s’ouvre soit à battant  soit à soufflet autour d’un axe horizontal ou vertical.
  • La fenêtre basculante s’ouvre en basculant en haut vers l’intérieur et en bas vers l’extérieur, peut utiliser en France contrairement au nord de l’Europe  car elle gagne sur la surface habitable, pratique pour aérer et faire circuler l’air elle est principalement utilisée pour les fenêtres de toiture.
  • La fenêtre a soufflet est appréciée pour sa grande sécurité elle s’ouvre vers l’intérieur sur un axe horizontale ce qui permet de l’entrebâiller sur sa partie haute la particularité de cette fenêtre est qu’elle ne s’ouvre jamais en grand.
  • La fenêtre à l’Italienne s’ouvre vers l’extérieur sur un axe horizontal traversant en haut.

les coulissants

  • Aux allures contemporaines la fenêtre coulissante peut se présenter aussi en baies vitrées. Pratique elle offre une vue dégagée sur votre terrasse ou jardin et agrandit votre espace vital. A noter toutefois que ce type de fenêtre est moins pratique à entretenir qu’une fenêtre classique et peut se révéler plus fragile si la qualité ou la pose ont été négligées.
  •  La fenêtre à guillotine permet une ouverture par glissement vertical de haut en bas d’une partie seulement de la fenêtre.
  •  La fenêtre à galandage assure un gain de place grâce à sa partie coulissante qui disparaît dans le mur

Il est important de souligner que la création de vos fenêtres sur mesure permet l’association de différents types d’ouverture.