Lorsque l’on souhaite faire installer une ou des fenêtres chez soi le client a la plupart du temps tendance à opter pour le PVC qui apporte de nombreux avantages. Mais qu’en est-il pour ceux qui restent nostalgiques du bois par exemple ? Ou pour les fans de l’aluminium ?

Imitation bois

Heureusement pour les amoureux du bois il existe une alternative très intéressante qui allie à la fois le PVC et l’aspect bois c’est la solution du plaxage ou filmage (ou encore placage). Cette technique permet d’imiter le bois dans son intégralité y compris dans les rainures. Un film acrylique est collé à chaud sur des profilés et est très résistant aux UV. Ce film fournit l’aspect véritablement veiné du bois et donne un vrai cachet et un caractère unique à toutes les menuiseries. On retrouve ainsi les imitations bois en 4 coloris que sont le chêne doré l’acajou le blanc veiné et le chêne irlandais. D’autres possibilités sont possibles avec un mixte intérieur blanc/extérieur aspect bois. Mais quoiqu’il arrive il est possible d’avoir des essences classiques jusqu’à des bois originaux présentant une allure et une esthétique comparables à celle du bois. Les finitions en plaxage sont une solution sans entretien garantie 10 ans idéale pour remplacer une ancienne menuiserie ou pour changer de couleur.

Les anodisés

Avec les anodisés c’est autre chose : c’est un traitement de surface spécifique pour les profilés aluminium qui va créer une couche artificielle ultra-résistante dans le métal donnant ainsi un aspect esthétique réussi et une bonne protection. L’anodisation s’effectue au travers d’une oxydation contrôlée par colorations chimiques c’est-à-dire que les pièces à anodiser sont trempées dans des bains successifs pour un traitement progressif. Avec ce procédé c’est l’assurance d’obtenir une esthétique personnalisée avec des aspects brillants satinés brossés et polis.