Les châssis en bois

La conception

Le bois est le matériau le plus ancien dans la fabrication des fenêtres et portes fenêtre, le bois c’est le matériau par excellence. Il reste assez largement utilisé. Aux espèces de bois locales utilisées par le passé comme le chêne, s’ajoutent aujourd’hui des bois exotiques comme Moabi, Tauari aux essences de différentes teintes et ne nécessitant aucun traitement.

Performance, Esthétique & Entretien

Le bois matériau noble, rustique ou moderne, confortable et chaleureux, conserve de nos jours toutes ses qualités esthétiques, d’isolant thermique et phonique. Souple à façonner le bois permet la réaliser de profilés variés et sur mesure. Les fenêtres en bois se sont adaptées aux exigences des consommateurs et les techniques ont évoluées. Grace au système du « lamellé-collé » il est possible de réaliser des châssis grand format. Bien traité (insecticide et hydrofuges) au moment de la fabrication le bois vous assurera stabilité et durabilité.  Le bois étant un matériau naturel et renouvelable il est possible de restaurer une partiellement ou totalement des fenêtres anciennes ou récentes ce qui est impossible avec le PVC ou l’alu en cas de dysfonctionnement ou d’usure il faut changer l’ensemble. Vos fenêtres en bois peuvent changer de teintes au gré des modes et de vos humeurs.

Inconvénients

Le bois soumis à l’humidité est susceptible de gonfler, travailler et de se déformer. Il est impératif de traiter le bois du châssis avant sa pose pour le préserver et tout au long de sa vie le protéger avec peintures et lasures (tous les 5 ans en moyenne) selon l’exposition. Les traitements appliqués au bois ne sont pas naturels.  Les délais de fabrication sont plus longs que pour le PVC ou l’alu compte-tenu du travail nécessaire. Bien que le rapport qualité/prix soit bon le bois reste plus cher que le PVC et l’alu.