Les châssis en Alu

La conception

La porte fenêtre est montée sur une structure en aluminium. Bien qu’en théorie l’aluminium apparaisse comme moins bon que le bois ou le PVC car il est conducteur de chaud et froid, la réalité est tout autre et il s’avère être très efficace dans 99% des cas. Les fenêtres sont aujourd’hui équipées d’un système de rupture de pont thermique. Un matériau non conducteur est fixé entre les profilés aluminium de l’ouvrant et du dormant pour réduire les échanges de température intérieurs et extérieurs. Ceci évitant la condensation et le ruissellement d’eau. Ce matériau noble et présentant de nombreux avantages est très utilisé en architecture contemporaine.

Performance, Esthétique & Entretien

En respectent la réglementation thermique en vigueur les portes fenêtres alu sont aujourd’hui presque aussi isolantes que le PVC. Matériau très rigide, l’alu est le mieux adapté à la réalisation de fenêtre et baies vitrées coulissantes grand format. Moyennant un système de rupture de pont thermique les performances en terme d’isolation thermique et phonique de l’aluminium sont excellentes. Les fenêtres en alu sont généralement très esthétiques, raffinées grâce à leurs montants très fins. Les profilés accordent plus de place au vitrage et à la lumière. Matériau très résistant aux intempéries et aux fortes chaleurs, il ne rouille pas, ne se déforme pas et a une grande durée de vie. L’alu laisse libre court à votre imagination « tout est possible », il existe de nombreuses teintes renforcées par des effets thermo laqués, alu anodisé ou bi-coloré (intérieur, extérieur). L’entretien est simple et pratique. Recyclé à 99% l’aluminium est un matériau écologique.

Inconvénients

Attention aux portes fenêtres entrée de gamme sans rupture de pont thermique (heureusement il n’en existe presque plus) elles peuvent provoquer condensation et ruissellement. Solidité moindre aux vents très forts. Les châssis en aluminium sont plus cher que le PVC.