La brique de verre est un matériau constitué de demi-briques soudées l’une avec l’autre lors  de son élaboration et grâce au peu d’air dans son intérieur, le pouvoir isolant de la brique de verre est incomparable. On retrouve ce style de verre dans plusieurs formes, différentes tailles (carrés de 11 cm, carré de 30 cm, etc.) et divers coloris. On va utiliser la brique de verre pour une pièce qui a besoin d’être éclairé tout en bénéficiant d’un important confort en matière d’isolation phonique et thermique, comme une salle de bain ou des toilettes par exemple ou encore en séparation dans une cuisine. Son utilisation et son entretien sont extrêmement faciles et elle est d’une grande résistance face aux chocs et au feu.

Les caractéristiques de la brique de verre

On  choisit la brique de verre en guise de fenêtre pour offrir un maximum de transmission de lumière en jouant sur les épaisseurs de joints. La brique de verre peut remplacer une fenêtre entière car elle propose les mêmes caractéristiques qu’une paroi en double vitrage avec un coefficient d’isolation acoustique et thermique équivalent. Pour poser une « fenêtre en brique de verre », il faut compter un poids entre 80 et 100 kg le mètre carré en fonction du montage.

Les avantages de la brique de verre

Les avantages de la brique de verre sont nombreux, on peut ainsi citer l’augmentation deal vie privée dans le sens où il est possible de créer une intimité supplémentaire dans une pièce en bénéficiant d’une protection élevée. Cela permet de diminuer le coût de sa facture de chauffage car, comme dit précédemment, l’isolation thermique équivaut à celle d’un double vitrage. La sécurité est améliorée car la plupart des fenêtres en verre de brique sont cimentées, ce qui rend difficile toute tentative d’intrusion. Pour ce qui est de l’entretien, il suffit d’utiliser du savon et de l’eau ou encore un produit nettoyant pour fenêtres, rien de plus.