Lorsqu’on décide de modifier son habitation ne cas d’une rénovation ou de faire construire une maison neuve en prenant en compte les dernières réglementations en vigueur pour la sécurité et la préservation de l’environnement, il existe de nombreuses aides financières et des avantages fiscaux pour pose rte installer ses fenêtres chez soi. Ces avantages et aides sont bien entendu soumis à des conditions et se retrouvent sous la forme de prêts, de subventions, de crédits, de réductions d’impôts. Ces aides et avantages peuvent être de courte durée, pour une région particulière ou alors pour assurer la promotion d’un équipement par exemple.

Les aides financières

Voici une liste des aides financières et avantages fiscaux pour installer une ou de fenêtres chez soi.
Le crédit d’impôt est le premier avantage fiscal et il intervient dès lors que les travaux de la maison sont terminés depuis au moins deux ans. Pour obtenir ce crédit, une entreprise de pose est intervenue et a délivré une facture détaillée. Chaque crédit d’impôt dépend de la situation familiale.
L’autre avantage le plus courant est sûrement la TVA réduite : en effet, la seule raison qui permet cette diminution de la TVA est de faire réaliser les travaux par un professionnel.

Des organismes d’aide

Ensuite, des organismes sont présents pour proposer des aides et subventions pour poser ses fenêtres.
Il y a notamment l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement) qui va orienter chaque client vers un organisme agréé et approprié. L’un de ces organisme est l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) qui attribue des subventions sous conditions, les DDE (Directions Départementales de l’Equipement) distribuent la PAH (Prime à l’Amélioration de l’Habitat) aux personnes ayant de faibles revenus.

D’autres aides peuvent provenir des fournisseurs d’énergie comme EDF ou GDF avec de subventions et des prêts, les banques, les CAF (Caisses d’Allocation Familiale), les caisses de retraite sont aussi d’autres voies à considérer pour recevoir des aides financières.