L’aération n’est certes pas la première chose à laquelle on pense lorsque l’on choisi une fenêtre cependant c’est un élément presque aussi importante que l’isolation d’un logement. Tellement important qu’il s’agit d’une obligation pour les logements postérieurs à 1982.

L’aération fenêtre sert à quoi ?

L’aération fenêtre est indispensable pour respirer un air ambiant de bonne qualité et permet d’éviter les problèmes d’humidité entrainant condensation, ruissèlement d’eau voir moisissures. L’aération permet tout simplement de renouveler l’air à l’intérieur de l’habitat, de l’assainir en évacuant l’air vicié ces odeurs et ces toxines. L’aération fenêtre permet d’avoir une atmosphère saine et confortable, d’éviter le confinement dangereux et néfaste pour les appareils à combustion.

Comment obtenir une aération fenêtre efficace ?

Avant d’obtenir une aération correcte il faut envisager une ventilation et des aérateurs. Généralement placés sur la traverse en hauteur, ils laissent passer l’air mais protège l’intérieur de la pluie et des insectes, sans altérer l’isolation phonique. Pour ce faire il faut choisir des aérateurs de bonne qualité.

laerateur-de-fenetre

Comment installer un aérateur de fenêtre ?

L’aérateur qu’il soit mécanique ou électrique s’installe soit en évacuation directe soit indirecte. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché en fonctionnement permanent ou par intermittence. Il est important de choisir un aérateur par rapport au volume de la pièce à équiper et à la taille de la vitre. Lorsque vous avez acheté l’aérateur vous devez enlever le vantail à équiper et le poser à plat sur des tréteaux. Faites une simulation en plaçant l’aérateur dans le coin supérieur de la vitre à 4 cm de chaque bord. Une fois que vous avez délimité le contour à l’aide d’un feutre vous pourrez réaliser un cercle régulier en utilisant un coupe verre ventousé. Attention de ne pas passer deux fois au même endroit vous risqueriez d’ébrécher la vitre. Une fois le verre découpé et enlevé, placez du joint isolant autour puis incérez l’aérateur, fixez le avec la visserie fournie. Dans le cas ou votre aérateur est électrique vous devez faire le raccordement. Attention il s’agit d’une opération délicate, faites appel à un professionnel si vous n’êtes pas bricoleur !