Lorsqu’on souhaite effectuer l’isolation de sa maison, que ce soit par soi-même ou par un professionnel, il peut très utile de connaître de quoi on parle afin de ne pas se tromper sur les produits, sur ses besoins, sur ses attentes. Les professionnels de l’isolation utilisent un vocabulaire spécifique qui leur permet d’aller directement à l’essentiel, en sachant précisément de quelle pièce ou de quel matériau on parle.

Un lexique technique

Voici une liste non-exhaustive des quelques termes utilisés par les professionnels de l’isolation.
Il y a d’abord la résistance thermique qui montre la capacité de l’isolant à résister aux écarts de températures. Ensuite, il y a la conductivité thermique qui est la capacité de l’isolant à conduire la chaleur, sa valeur doit être la plus faible possible pour une isolation performante.
Le déphasage est la capacité d’un isolant à encaisser le changement et les écarts de températures pour conserver une température moyenne.
La laine de roche, la laine de coton, la laine de verre sont des isolants utilisés possédant chacune des propriétés d’isolation différentes, plus ou moins faciles à poser.
L’isolation intérieure concerne tout ce qui est combles, murs et encadrements des menuiseries tandis que l’isolation extérieure concerne les murs extérieurs avec un système de bardage ou de l’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur).
L’ignifugation est la valeur de l’isolant à lutter contre le risque de feu, il doit le plus faible possible, voire même de zéro.
L’isolation phonique concerne la capacité d’u isolant à emmagasiner le bruit extérieur.
La déperdition énergétique est le volume d’énergie qui n’est pas gardé dans la maison et qui s’échappe à l’extérieur. On parle alors de pont thermique qui est une rupture dans l’isolation.
Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) est un document officiel produit par une entreprise certifiée qui estime la tranche énergétique de l’habitat.

Demander conseil

Pour tous ces termes et bien plus encore, il ne faut pas hésiter à poser des questions aux professionnels pour obtenir plus d’amples explications.